
L’événement de «sports d’action» appelé Barbegazi qui se déroulait au Stade Olympique de Montréal au Québec a tenu toutes ses promesses en street.
On a donc pu retrouver sur la main courante (ou hand rail, si vous préférez) des riders québecois prêts à briser le set up. On sent que les riders québecois ont une aisance certaine en street. Certainement parce que la province du Québec est l’un des meilleurs spots au monde pour le street.
Les riders présents étaient Laurent-Olivier Martin, Dom Laporte, Steven Normandin, Sébastien Chartrand, Yannick Desy et Hugo Pelletier. Le contest sous forme de jam session récompensait les meilleures manoeuvres (tricks) à coup de billet de 20 dollars, le best trick repartant avec 500 dollars.
Steven Normandin est en forme très rapidement et s’essaie au bout de quelques minutes au 450 in, sur ce rail bien incliné. Hugo Pelletier répond en emprintant le ledge sur le côté et transfère sur le rail. Ça passe !
C’est sans compter sur Yannick Desy qui était en mode «stairs drop». Il y a juste assez d’élan pour dropper toutes les marches et il y parvient en 180 late, puis en back flip ! Pourquoi se priver. Les riders se mettent bien la motive sur ce rail pas si évident que ça, à cause de son inclinaison bien prononcée. Les sorties de rail ne sont pas évidentes. Sébastien Chartrand, plus discret et peut-être moins impressionnant fait tout de même sensation avec un joli 270 in – 270 out bien smooth. Dom Laporte, lui, part sur le ledge plutôt granuleux, les étincelles fusent et il manque de découper un photographe un peu imprudent à la reception d’un one-foot.
Yannick Desy ne s’arrête pas là et tente de plaquer un improbable rodéo 720 entre le ledge et le rail. Finalement au milieu de tous ces tricks c’est Hugo Pelletier qui s’impose avec un solide transfert to rail 270 out.
Une bien belle soirée avec cette belle Jam session, un peu courte, mais vraiment intense !
- Sébastien Chartrand, check speed
- Salage du landing
- On enneige le ledge
- Sébastien Chartrand
- Laurent-Olivier Martin
- Yannick Desy
- Sébastien Chartrand
- Steven Normandin en grab
- Transfert pour Hugo Pelletier
- Le cash pour les meilleurs tricks !
- Laurent-Olivier Martin en 180
- Huguo Pelletier en fifty fifty – ça finit mal !
- Dom Laporte fait des étincelles sur le ledge
- Vue d’en haut (© Mathieu Sparks)
- Steven Normandin
- En duo Dom Laporte et Hugo Pelletier
- Yannick Desy
- Hugo Pelletier repart avec le best trick
- La scène dj (© Mathieu Sparks)
- Il y avait aussi du snowskate (© Mathieu Sparks)
- Ski-doo urbain (© Mathieu Sparks)