Matériel ski 2023-2024 : Les innovations et tendances qui vont changer votre hiver

Comme chaque saison d’hiver, les constructeurs nous présentent leurs dernières innovations afin de toujours améliorer l’expérience des skieurs et des amoureux de la neige. Que ce soit des nouvelles technologies, des nouveaux designs, des nouveaux équipements, il y a une émulation saine à la fois pour l’industrie, mais aussi et surtout pour nous les pratiquants.

Voyons dans les grandes lignes les nouveautés et tendances du marché du ski pour cette saison 2023-2024 :

  • Le système de laçage rapide « Boa » débarque sur de nombreuses chaussures de ski.
  • Les chaussures Lange Shadow proposent un mécanisme innovant qui change la donne.
  • Les skis recyclables tracent le futur du ski chez Rossignol et Salomon.
  • Candide Thovex lance sa nouvelle marque de skis.
  • La distinction entre les catégories de skis de plus en plus diffuse.

Boa, le système de laçage des chaussures de ski

Boa est le nom donné au système de laçage des chaussures de ski.

Il a d’abord été présent sur des modèles de chaussures de ski de randonnée. Maintenant, le système innovant s’étend à beaucoup de modèles en dehors des traçes de ski de randonnée. Il envahit maintenant les pistes et les snowparks !

Voici les caractéristiques du système Boa :

  • Serrage Micro-ajustable :
    Le système Boa permet des ajustements précis avec juste une main. En tournant une molette, le skieur peut serrer ou desserrer le lacet pour une personnalisation optimale.
  • Câbles Robustes :
    Le système Boa utilise des câbles en acier inoxydable ou en matériaux composites qui sont légers, durables et conçus pour résister à la tension sans s’étirer.
  • Molette de Serrage :
    Le cœur du système est une molette qui enroule ou déroule le câble. Les molettes sont conçues pour résister aux impacts et sont souvent remplaçables si elles sont abimées.
  • Répartition Uniforme de la Pression :
    Le système Boa répartit la pression de manière uniforme sur le pied, ce qui réduit les points de pression que l’on peut souvent ressentir avec des crochets traditionnels.
  • Durabilité et Maintenance :
    Le système Boa est conçu pour durer et est souvent accompagné d’une garantie.
  • Rapidité :
    Boa est apprécié pour la rapidité et la facilité avec lesquelles les utilisateurs peuvent mettre et enlever leurs chaussures, ce qui est très pratique dans les conditions froides ou lorsque les mains sont engourdies par le froid.

Il est rapide précis et complémente idéalement les systèmes de serrage standard à crochets. Il est possible de rapidement ajuster les chaussures de ski sans avoir à enlever les gants.

Chaussures de ski K2 équipé du système de laçage Boa. K2 skis.

Lange Shadow

Lange Shadow arrivent avec une innovation notable pour la saison 2023-2024 : le système Dual Core, qui assure un flex progressif et une transmission de puissance améliorée. Ce système utilise deux plastiques injectés pour une structure « sandwich », permettant aux skieurs d’exercer moins d’effort pour un contrôle accru. Les caractéristiques clés comprennent :

  • Dual Pivot : Augmente le bras de levier pour des appuis plus précis.
  • Blade : Intégré à l’arrière de la coque pour un meilleur rebond et efficacité d’effort.
  • Chausson optimisé : Conception en une pièce réduisant les coutures, avec l’Auxetic Technology pour un confort amélioré et un meilleur enveloppement du pied.
Lange Shadow. Lange.

Skis recyclables

Les skis recyclables ne sont pas tout à fait nouveaux, mais presque ! Deux marques bien connues du secteur s’attaquent au difficile enjeu de rendre des skis « recyclables ».

Rossignol Essential

Dans une politique de développement durable, la gamme de skis Essential de Rossignol a été mise sur le marché pour la première fois la saison dernière en très petite quantité. Certainement plus pour tester le marché et prouver que le concept est viable.

Cette saison, Rossignol va augmenter sa production de skis Essential et surtout tenter d’étendre le concept de recyclabilité à toute sa gamme de ski dans un avenir à moyen terme. L’ambition est d’être capable de produire environ 30% de skis « recyclables » en 2028.

Pour ce faire, Rossignol a dû ré-imaginer le processus de fabrication. L’approche minimaliste adoptée se concentre sur la performance, la qualité et la skiabilité des planches de ski. Le plus gros du travail étant donc de changer les méthodes de production en gardant un ski de qualité. C’est donc une transformation profonde qui pourra prendre du temps avant d’être réellement implémenté.

Néanmoins, le ski Essential intègre 73% de matériaux recyclés. Et, le ski fini est lui recyclable à 77%.

Rossignol partage les plans du ski Essential en Open Source. Une démarche inédite dans le secteur, avec l’objectif de favoriser un changement collectif.

Skis Essential. Rossignol.

Salomon

Derrière Rossignol, suit Salomon qui en s’associant à une start-up spécialisée, va, elle aussi, proposé un ski recyclable. Les informations concernant le nouveau modèle ne sont pas encore dévoilées.

Si ces deux grandes locomotives de l’industrie du ski s’oriente lentement mais surement vers une démarche plus durable, c’est certainement tout le marché qui va basculer dans le recyclable à l’approche de la prochaine décennie.

La nouvelle marque de skis « Candide Skis »

Candide Thovex, comme à son habitude, a dévoilé trois modèles de skis de sa nouvelle marque sobrement appelé « Candide Ski ».

Les trois modèles :

  • Le AK 121 ski orienté poudreuse et piste.
  • Le BC 111 ski orienté poudreuse et rando.
  • Le Resort 101 ski orienté piste, snowpark et rando.

Chacun conçu pour répondre à différents besoins et préférences sur les pistes et en dehors. Les skis sont faits en Union Européenne et la marque offre une garantie de deux ans contre les défauts de fabrication.

Comme il l’avait fait pour sa ligne de vêtements de ski appelé « Candide Collection« , sa nouvelle marque « Candide Skis » semble avoir déjà rempli un premier pari : finaliser un bon nombre de pré-commandes via son site internet, dès le premier jour de l’annonce.

Il est fort probable que la marque de ski et la marque de vêtement se retrouver à terme unifié sous un même nom et une même identité graphique. Le logo est déjà aujourd’hui quasiment identique.

Les trois modèles de skis de la marque de « Candide ».

Les catégories de skis de plus en plus diffuses

Les skis et leur classification ne cessent de changer et d’évoluer. À tel point qu’aujourd’hui, il y a des skis typés pour toutes les pratiques et souvent plusieurs pratiques à la fois.

Les skis freestyle sont aujourd’hui tous capables d’aller sur piste, certains sont bons en freeride, certains sont utilisables pour de la freerando.

Il en va de même avec les skis all-mountain qui ont tous un penchant différent. Parfois excellents pour le park, la poudre, la rando, ou le carving. Bref, les lignes qui séparaient jadis très distinctement un ski de piste d’un ski de randonnée ou d’un ski de poudreuse sont en train de s’estomper.

On a parfois un peu du mal à s’y retrouver dans les nouveaux modèles de skis, car ils peuvent appartenir à plusieurs catégories à la fois, ou être le seul modèle dans leur propre catégorie, puisqu’ils sont quasi uniques.

Je vous recommande de chercher dans les différentes catégories (All-Mountain, piste, carving, freeride, freestyle, freerando, rando) avant de choisir votre ski idéal.

Un modèle de freestyle fait pour vous se cache probablement dans la catégorie freeride… Et inversement !

illustration de paire de skis. ridepark.com
Partagez
Historique d'édition de la page : "Matériel ski 2023-2024 : Les innovations et tendances qui vont changer votre hiver"
- Dernière modification majeure, le 7 novembre 2023
- Première publication en novembre 2023