SFR Tour Vars

SFR Tour Vars

mis à jour le 20 août 2023
Alexis - auteur sur ridepark
Rédigé par Alexis Blondin
Je suis originaire des Alpes, passionné de montagne, de nature et skieur dès l'âge de cinq ans. J'ai participé à la Coupe de France de ski et j'ai collaboré avec des marques comme Völkl et Columbia. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
Partagez

L’organisation du SFR Tour a choisi la station de Vars pour l’étape slopestyle, et ils n’ont pas été déçus. L’étape est classée Gold AFP, le snowpark de Vars répond parfaitement aux attentes de cette étape.

La station de Vars a une très bonne réputation pour ces 6 snowparks, mais même en tant que rider local, j’ai était impressionné par la perfection du slopestyle que le shaper Arnaud de Bluze et toute son équipe nous a préparé: un slopestyle composé de 4 big airs et de 2 sets de rails.
Cette configuration n’est pas habituelle pour les riders, ils ont pour habitude d’avoir des contests composés de 3 sauts. Il faut donc s’y faire, le slopestyle s’enchaîne très vite, à peine la replaque, il faut enchaîner avec le saut suivant.

Dimanche étant réservé aux entraînements, lundi commence les qualifs hommes. Avec 3 poules et pas moins de 20 riders par poules, c’est une soixantaine de riders qui s’élance sur le slope.
Du coté des riders, on retrouve des finlandais, des canadiens, des américains, des néo-zélandais.. Colby West est l’invité de l’étape, il est directement qualifié en semi final comme Antoine Adélisse et Aleski Patja, les deux riders du podium de Val Thorens (Yann Bussière étant blessé à l’épaule).
On aura vu des qualifs de très haut niveau, comme Vincent Maharavo un local du Vars Park ou Victor Berard qui se lance avec un run à 3 doubles. David Bonneville est sur-stylé et propre.

Markus Forh, Victor Berard et Jules Bonnaire prennent chacun la tête de leur Heat. Les 5 riders pris à l’overall sont Harry Pettit, Eetu Ladame, Quentin Ladame, César Fabre, Loic Doval et Kristaps Thompson.

Mardi, jour des finales. Les kids ouvrent le bal et étant donné la difficulté du slope, peu de riders arrivent à passer les tables correctement. Mais un certain Théo Collomb Patton sort du lot, il pause tranquillement ses cork 9 et prend donc la première place devant Eliott Gorry et Félix Hoglan.

Chez les filles, nous avons assisté à un très beau spectacle, la très jeune Kelly Sildaru et Coline Ballet-Baz font le show. Personnellement Coline mérite la victoire son run étant : flat 3 japan, 270 out , 360 safety, un énorme backflip, 540 puis un switch 360. Mais c’est Kelly qui prend la première place avec un run à base de 720, unat-720.. Coline prend donc la seconde place et Madi Rowlands la 3ème place.

IMG_6065
Backflip!

Place maintenant à la semi final  hommes, 21 riders au départ. Les riders ont 3 runs d’échauffement, le niveau monte très vite, les Finlandais  ont beaucoup de style : Aleksi Patja et Anttu Oikkonen passent en final.

IMG_5735

Il est midi, le temps de manger un bout, les finales commencent. Les 8 finalistes déchirent le slope. Antoine Adelisse pose ses deux doubles parfaitement aux entraînements. Colby West est le premier à s’élancer et pose correctement son run. Antoine Adelisse chute et pose par la suite un run hésitant. Sur son dernier run, David Bonneville pose un run massif, avec un trick jamais exécuté pour lui : un switch double.
Pour son dernier run Jules Bonnaire pose un run parfait et se place en tête.

IMG_6477
Jules après son run gagnant

Podium hommes :

IMG_5871
IMG_5778
IMG_5800
IMG_5857
IMG_5898
IMG_6076
IMG_6093
IMG_6456
Beaucoup de monde à Vars
IMG_5885
Partagez
0