X Games 2016 Aspen

PROGRAMME

L’air de rien, les X Games arrivent dans quelques jours du 28 au 31 janvier. Et ils seront comme chaque année le rendez-vous incontournable de ce début de saison.

Fait nouveau tout de même, les X Games reviennent également en Europe non pas à Tignes mais à Oslo du 24 au 28 février 2016. Donc une chance supplémentaire pour les riders de décrocher le grale en slopestyle, halfpipe ou big air.

Les riders invités

Parmi les français, les skieurs invités sont pour l’heure Kevin Rolland et Ben Valentin.

Ils auront à faire face au canadien presque indétronable David Wise qui a notamment gagné les Jeux Olympiques 2014. On note que sur la liste officielle des invités ne figure pas Simon D’Artois pourtant vainqueur l’année dernière du pipe des X Games.
Côté slopestyle, on aurait enfin pu avoir un représentant français (le premier si je ne me trompe pas depuis Candide Thovex), mais Antoine Adélisse s’est blessé lors des entrainements de la finale du SFT Tour à Val Thorens il y a quelques jours.

x games 2016

Le programme des X Games

Voici le programme pour l’édition de Aspen au Colorado :

  • 28 janvier : finales halfpipe hommes
  • 29 janvier : finales slopestyle femmes
  • 29 janvier : finales halfpipe femmes
  • 30 janvier : big air hommes (qui s’appelle le «GoPro Ski Big Air Final» en version originale…)
  • 31 janvier : finales slopestyle hommes

Les X Games sont toujours la référence de la scène freeski depuis presque 20 ans (19 pour être exact), cette compétition a mis en valeur depuis le début une pratique du ski libre, qui n’existait pas ou peu à l’époque et qui n’avait que peu de reconnaissance.

Le cas du skier cross

Hors mis les épreuves de halfpipe et slopestyle, on retrouve également l’épreuve de skier cross, mais nous n’en faisons presque jamais le relais car cette épreuve si elle est considérée comme «freestyle» tant par les XGames que par différentes fédérations de ski nationales, n’en a pas pour autant l’esprit et la signature visuelle. La plupart des skieurs évoluant dans cette discipline étant souvent issues du ski alpin traditionnelle.

 

xgames-carte

 

Ne manquez rien de l'actu freeski sur ridepark.
Recevez un email régulièrement pour découvrir les nouveaux articles.