Neige tardive dans les Alpes

29 avril 2017
Mis à jour : 9 mars 2019
1 minute de lecture
Neige tardive dans les Alpes

On avait peine à croire d’une telle qualité et quantité de neige à l’avant veille du 1er Mai 2017.
Une matinée magique, car il fallait se lever tôt pour profiter d’une neige légère, certainement la plus belle de la saison !

La neige tardive, une neige qui demande de se lever tôt !

Effectivement la saison a été en dent de scie et plutôt vers le bas que le haut niveau quantité. Alors même si cette dernière session s’annonçait au début comme un simple bonus avant de rentrer les skis au placard, la surprise a été de taille de voir une neige aussi légère et en quantité.

Définitivement l’une des meilleures de la saison 2017 en Belledonne !

ski poudreuse chamrousse
ski poudreuse chamrousse

Les chutes de neige printanière et donc tardives ne sont pas rares. Mais la qualité de la neige se dégrade très vite au fil de la journée, avec l’augmentation de la température.

Quand au mois de Janvier la température reste basse même au plus fort de la journée, à partir du mois de Mars, la neige devient rapidement humide et lourde, ce qui la rend difficile à skier voire dangereuse.

La neige n’est jamais pareil !

La neige peut avoir différente qualité au fil de la saison, ou de l’année. De très légère et poudreuse, à lourde et humide en passant par dure et glacée. Suivant son état les conditions de ski sont extrêmement variables et les risques d’avalanche aussi, surtout lorsqu’on pratique du ski de randonnée, comme c’était le cas lors de cette sortie.

Il faut parfois savoir renoncer, lorsque les conditions de sécurité ne semblent pas réunies, ce qui est difficile à estimer certaines journées. Il est bon de prendre un deuxième avis et de consulter le bulletin de risque d’avalanche qui sont disponibles dans les stations de ski, ou en ligne sur internet. Ces bulletins sont établis par massif. Les risques peuvent malgré tout être très changeant selon les expositions.

rédigé par
Publié dans Photographies

Explorez de nouvelles histoires...