Interview Anthony Vuignier

Interview Anthony Vuignier

Anthony Vuignier, 25 ans, est l’un des membres du Crewstacez et créateur de la production de film de ski Suisse: Jamski. Du Candide Invitational jusqu’aux dernières vidéos de Jamski, Anthony s’est fait un nom dans le milieu du freeski.

 

 

 

Jamski Edit 2012

-Salut Anthony, il y a tout juste une semaine, on a vu sur le net le retour de Jamski, c’est qui/quoi Jamski à la base ?

Salut! Alors Jamski c’est une production Suisse de vidéo de ski freestyle que j’ai créée en 2006 avec mon pote Seb Biollaz. À l’époque, on avait un soundsystem Ragga/Hip-hop et on s’est dit pourquoi ne pas mélanger cette passion avec des images de ski. J’ai alors créé le logo qui représentait bien ce qu’on voulait.
Par la suite on a rencontré et recontacté plusieurs artistes ( que l’on connaissait déjà grâce à notre soundsystem ) dont Aya Waska qui nous a très vite rejoint  dans nos projets avec des sons exclusifs enregistrés en studio pour nos films et avec qui on a pu faire des featurings avec d’autres artistes comme Afu-ra ou encore M.O.P. A côté de tout ça on a tourné deux clips avec ses artistes, c’était cool on a passé de bons moments!

JL Ratchel à Verbier

 

-Pourquoi ce retour après presque 4 ans d’inactivité ?

Les années passées, après Jamski 4 en 2009, on n’a jamais eu assez d’images pour faire de nouvelles vidéos et j’ai fait pas mal d’épisodes avec le Crewstacez donc je me suis moins occupé de Jamski. En plus de ça Seb Biollaz ( caméraman Jamski) s’est blessé entre temps. On a donc profité de tourner deux clips ( « Lion of Jamski » avec Aya Waska et Afu-ra et « From Brooklyn To Jamski » avec Aya Waska, Afu-ra et M.O.P en collaboration avec PVS company).
Pour ce dernier opus sous forme d’édit on a laissé les artistes de côté pour se concentrer uniquement sur l’édit… À la base mon idée était de partager la moitié de l’édit avec JL (Ratchel) en Featuring (BC, urbain etc…. ) mais il n’a pas pu être dispo autant que je le souhaitais ( j’ai très vite compris en regardant le teaser FEW WORDS de Candide! (rire)).
Jamski édit 2012 est un petit signe de vie de notre part qui a tout de même eu pas mal de succès avec plus de 12.000 vues en 1 semaine, un résultat qui a mis un gros coup de motive à tout le crew pour la saison à venir!

 

Anthony Vuignier et Seb Biollaz © Jamski Film

Anthony Vuignier et Seb Biollaz © Jamski Film

-Pour cet hiver, qu’est-ce que tu as prévu avec Jamski ?

On va essayer de shooter un maximum pour refaire un film de 20 min (minimum) si possible comme les jams précédents…On est actuellement tous prêt, 2 caméramans nous ont rejoints pour cette année ( Benoît Albertini et Clément Gillioz) mais notre premier objectif est de filmer un maximum, la suite on verra!

-On sait aussi que tu es un des précurseurs du Crewstacez, après une saison 2012 plutôt rude pour le crew (avec quand même 7 épisodes), qu’est-ce qui est prévu cet hiver ?

Avec Crewstacez on ne prévoit jamais rien. Surtout pas! On ne prépare rien à l’avance c’est tout sur la neige que ça se joue ( ou sur le télésiège ou à la maison lorsqu’on télécharge des vidéos de Youtube!) . Je vais essayer de filmer un maximum avec le reste du Crewstacez car la bonne ambiance/humeur est à chaque fois au rendez-vous.

-Votre dernier film OMG est un grand succès, tu pourrais nous en dire plus . Où est-ce que vous vous inspirez ?

Sur le Mac de mon petit frère quand il a commencé à chercher d’étranges vidéos de divers chats ou autres sur Youtube… On a toujours plein d’idées mais on ne prévoit rien à l’avance, on filme un maximum durant la saison, tout se fait pendant le montage.
Par exemple pour le personnage qu’on a créé ( Placido Valderama le Portugais/ Carim Bouzenada) c’est une idée de mon petit frère (Nico) qui a décidé un jour d’amener des vieux vêtements de snowboard Nidecker de mon père au snowpark… Carim a enfilé les vêtements et on l’a simplement filmé… Il est super bon, ce mec est hallucinant !

OMG – film complet

Benoit, le cameraman de Jamski

-Si j’ai bien compris, c’est toi qui gères la grosse partie de votre communication sur internet, ce n’est pas trop dur entre les shoots, les montages vidéos etc. ?

Pour Jamski oui. Je m’occupe des montages et de la mise en ligne de diverses photos, teasers et films. Le reste c’est mon pote Seb qui s’en occupe, il s’occupe de contacter les stations pour qu’on puisse shooter et tout ce qui est filming/cadrage en général. Ce n’est pas trop dur à gérer tout ça mais je dois faire chaque chose en son temps, si je commence à tout vouloir faire en même temps je n’arrive à rien.
Sinon pour Crewstacez c’est Nico (Nicolas Vuignier ,ndlr) mon petit frère et Florent Beauverd qui s’occupe du blog ( crewstacez.com), ils font du bon boulot malgré un emploi du temps de plus en plus difficile (vie professionnelle).

-Parlons de ta carrière, raconte nous où tu en es, ton bilan…

Alors:
-1 ligament croisé ménisque du genou gauche
-1 poignet gauche
-quelques talonnades et quelques petites bricoles mais sinon tout va pour le mieux merci!
Non, plus sérieusement j’ai 25 ans et je commence à me sentir VIEUX dans ce monde de double /triple et de rookie qui déchire tout mais j’ai toujours le même plaisir d’être sur mes skis qu’à mes débuts sur les lattes et c’est ce qui compte le plus pour moi. Je veux continuer à shooter un maximum. Je ne veux pas me précipiter sur des contests et faire des tricks à l’arrache, je préfère shooter un maximum de tricks propres avec mon style et apprendre de nouveaux tricks bien sûr !

Anthony à Crans Montana © Fatton Florian

-Des remerciements ?

Ma famille, les sponsors : Rossignol, Oxbow, Dragon, Hä!? wear, Crans-Montana, à tous ceux qui me soutiennent ainsi qu’à vous Ridepark.com ! MERCI!

le 11/10/2012
Ne manquez rien de l'actu freeski sur ridepark.
Recevez un email régulièrement pour découvrir les nouveaux articles.