Les nouveaux visages du freeski féminin

Depuis que notre discipline est devenue olympique, un lot de riders inconnus au bataillon se sont soudain pointés sur la ligne de départ du half pipe et du slopestyle.

Et il faut bien reconnaître que ces riders tout frais n’ont pas réussi à percer jusque là, en tout cas aucun ou presque ne crée de surprise dans la hiérarchie établie de la scène freeski.

Les riders présentés ci-dessous ont été sélectionnés dans cet article pour l’originalité de leur pays d’origine ou pour d’autres raisons qui ont attiré mon attention. Ceci n’est pas une liste exaustive des «new comers» du freeski mais bien une sélection personnelle qui n’engage que ridepark. N’hésitez pas à partager davantage d’informations si vous en possédez sur les riders en laissant un commentaire en bas de l’article.

 

katiaKatia Griffiths

Half pipe, Espagne, 33 ans, Line skis.

J’ai eu beau cherché, je n’ai pas trouvé de vidéos de la rideuse, plutôt surprenant, mais admettons. Sur sa page facebook, pas une image de ski en action, difficile à jauger. En allant voir du côté de sa page web, la grande majorité sont des photos de freeride. Il semble que la rideuse traîne souvent du côté des Alpes françaises. Elle semble tout de même avoir un historique conséquent en Coupe du Monde de Half Pipe mais sans jamais avoir percée ou être montée sur un podium.

 

elizabethElizabeth Swaney

Half pipe, Venezuela, 29 ans.

Voilà certainement le profil le plus surprenant du half pipe feminin voire du freeski. Elizabeth est non seulement skieuse half pipe mais aussi athlète de skeleton ! On va espérer pour elle que les compétitions de skeleton et de half pipe ne se dérouleront pas en même temps, comme ça après la luge elle pourra faire un peu de ski. C’est l’avantage de venir d’un pays ayant peu de compétiteurs, on peut cumuler plusieurs disciplines sans avoir de concurrence digne de ce nom. Elle a peut-être hésité entre half pipe et danse sur glace ? ;) Bref, Elizabeth est surprenante, on se demande quel est son réel niveau. Voici une vidéo qui mêle à la fois du skeleton et du half pipe (une première), malheureusement on ne voit pas la rideuse en action, ou si peu… entrain de s’entraîner en water jump.

http://www.youtube.com/watch?v=LyRi8mlGjrU

 

HeeJin-ParkHee-jin Park

Half pipe, Corée du Sud, 34 ans.

Une rideuse qui vient d’apparaître sur le circuit Coupe du Monde depuis sa première participation en 2013 dans la Sierra Nevada en Espagne, cependant pas de résultats exceptionnels. Une vidéo datant d’il y a un an montre la rideuse en action… Je vous laisse juger, le podium semble loin à moins qu’elle nous cache des tricks secrets !

 

katrienKatrien Aerts

Half pipe, Belgique, 37 ans, Elan.

Voilà certainement la doyenne du freeski encore en compétition. Ceux qui suivent régulièrement le freeski auront peut-être déjà vu son nom. En tout cas, elle s’est d’ores et déjà assurée sa place pour les Jeux Olympiques avec une 7ème place à Calgary, pour une manche de Coupe du Monde en Janvier 2014.  Malheureusement pas suffisament d’images récentes à se mettre sous la dent pour évaluer le niveau de la rideuse. À noter une quatrième place à Cardrona en 2013.

 

davinaDavina Williams

Half pipe, Australie, 28 ans

En regardant la vidéo postée par le comité olympique australien, on y voit des grosses rotations : 720, 900 et même 1080. Mais on ne sait pas s’il s’agit de la rideuse australienne ou pas. Si tel est le cas, il y a de quoi s’inquiéter dans l’égémonie du half pipe féminin mondiale. Sa seule participation en Coupe du Monde à Cardrona n’a pas été très concluente en terminant seulement 16ème.

 

isabellehanssenIsabelle Hanssen

Half pipe, Pays-Bas, 19 ans, Saga.

Un seul résultat à Cardrona et une 23ème position. Cependant l’edit suivant semble montrer que la rideuse se débrouille plutôt très bien en rail avec une sortie 450 notamment. Mais en half pipe, ça ne sert pas à grand chose…

 

zuzanaZuzana Stromková

Slopestyle, Slovaquie, 23 ans, Line skis.

Un seul résultat à Cardrona, une 10ème position et une deuxième place aux Nine Queens en 2013. Plutôt de bonne augure pour la slovaque qui a un potentiel si elle a réussi à se classer seconde du Nine Queens. On se rappelle que c’était l’Allemande Liza Zimmerman qui l’avait remporté avec un double cork 1260, rien que ça ! Pour en savoir plus sur Zuzana, vous pouvez consulter sa page web plutôt agréable !

 

dominiqueDominique Ohaco

Slopestyle, Chili, 18 ans

Elle vient de la station de Valle Nevado tout proche de Siantago de Chile, la capitale. Elle a réussi une surprenante 7ème place à la dernière Coupe du Monde de Breckenridge, certainement sa meilleure performance depuis ses débuts, en tout cas la plus significative.

 

Anna-VincentiAnna Vincenti

Slopestyle, Angleterre, 18 ans, Atomic.

Malgré un nom aux consonances latines, Anna vient de Grande Bretagne et est apparue sur le circuit international à Cardronna comme beaucoup de riders qui ont fait leur première. Pas de résultat solide jusque là pourtant son edit 2012-2013 laisse entrevoir de belles choses et une certaine aisance sur les rails.

 

silvia-bertagnaSilvia Bertagna

Slopestyle, Italie, 28 ans, Völkl.

Une dixième place à la Coupe du Monde de Breckenrdige en janvier 2014. Les riders italiens sont bien peu nombreux en freestyle, comme si le freeski n’avait pas vraiment réussi à passer la frontière, mais Silvia semble avoir les qualités pour plaquer des runs solides, à voir son edit vidéo, ses réceptions sont propres et nets, assez rare chez les filles et en plus elle maîtrise le unnat sur les petites rotations. La seule représente italienne en freeski féminin.

 

melanieMelanie Kraizel

Slopestyle, Chili, 17 ans

Tout comme Dominique Ohaco la chilienne, Melanie Kraizel s’entraine aussi à Valle Nevado au Chili et n’a malheureusement encore jamais réussi une performance notable sur le circuit Coupe du Monde. Elle certainement l’une des plus jeunes sur le circuit. Son edit datant de 2012, ne nous en dit pas beaucoup sur son potentiel hors mis quelques rails relativement maitrisé et un switch 360, difficile de se faire une idée du niveau de la chilienne.

 

nataliaNatalia Slepecka

Slopestyle, Slovaquie, 30 ans, Faction ski

Avec sa compatriote Zuzana Stromková, Natalia représente la Slovaquie. Mais elle aussi, comme beaucoup de rideuses n’a fait qu’un seul résultat à Cardrona. Difficile de juger à nouveau le potentiel. Son edit video qui a 1 an, semble donner quelques indications. Vous pouvez également consulter son blog.

 

mysterePaula Esperanza Martinez

Slopestyle, Chili, 22 ans.

Troisième chilienne du milieu freeski et de la station de Valle Nevado toute proche de Santiago de Chile. Pas de résultat conséquent jusque là. Elle semble être la rideuse mystère, pas de photos ni de vidéos…

 

kristynaKristyna Kapounova

Slopestyle, République Tchèque, 19 ans, Salomon.

Participation à la Coupe du Monde de Cardrona à laquelle elle a terminé 20ème et également à l’étape de Sierra Nevada en Espagne à laquelle elle obtient une 6ème place. Mais cette étape espagnole ne comportait pas les gros noms du circuit. Résultat difficile à interpréter. Voici un édit double saison 2011-2013 (original), mais rien ne laisse présager que Kristyna va créer la surprise aux JO à priori.

http://www.youtube.com/watch?v=67ecsTzZc5U

 

nanahoNanaho Kiriyama

Slopestyle, Japon, 17 ans

Une toute jeune rideuse qui n’a encore une fois pas de palmarès conséquent. C’est la seule rideuse japonaise, mais bien peu d’information concernant ces capacités et pas de vidéos.

 

 

Voici donc une liste non exhaustive de «new comers», en espérant que même après les Jeux Olympiques l’engouement sera toujours de la partie. Car l’apparition soudaine de certaines rideuses donne à penser qu’elles pourraient disparaître de la même façon une fois l’année olympique finie.

 

Ne manquez rien de l'actu freeski sur ridepark.
Recevez un email régulièrement pour découvrir les nouveaux articles.