Qualifs Pipe X Games : Kevin Taille patron

15 mars 2011
Mis à jour : 26 novembre 2012
2 minutes de lecture

Les X Games Europe c’est reparti pour la deuxième année consecutive: Tignes se met en mode XXL afin d’accueillir cette compétition internationale.
Ca démarre sur les chapeaux de roue avec les qualifs superpipe hommes. Les meilleurs sont là pour se frotter aux murs du pipe de 7 mètres. Le meilleur pipe du moment en Europe, sans aucun doute.

Tous les riders du Freeski project sont réunis mais malheureusement le « hold up » français de l’année dernière n’aura pas lieu. Pourquoi ?

Les 16 riders ont deux runs pour se qualifier demain pour la finale qui regroupera les 8 meilleurs.

En bas du pipe, à chaque run d’un français, le public donne de la voix. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Les premiers runs de beaucoup de riders sont hésitants, on assiste de nombreuses chutes et déchaussages de skis assez étonnantes d’ailleurs.

Ben Valentin auteur d’un très bon premier run chute sur son dernier hit: double cork 1260 tail. Il avait certainement là, l’occasion d’assurer la finale, mais il reste le deuxième run.

Thomas Krief, s’élance à sont tour et se surprend sur son deuxième hit : un alley oop flat 3 d’une amplitude massive ! il replaque de côté et perd toute sa vitesse. Dommage.

Vient le tour de Xavier Bertoni, son run est complet avec un double flair et des tricks techniques en natural et unnatural et il se classe 6ème du premier run. De bonne augure.

Enfin, Kevin Rolland, le leader, claque un run dont il a le secret pour scorer juste derrière Simon Dumont. Simon qui lui aura passé un run de « boucher » (d’après les termes de Leeroy). On partage son avis! Son premier hit en double cork 1260 mute est extrêmement ample. La suite du run avec notamment un double flair tail, et un dernier hit en switch 9 « large » qui laisse presager qu’un double pourrait le remplacer.

A ce moment, seuls Xavier Bertoni et Kevin Rolland sont qualifiés, on espère alors que Ben Valentin et Thomas Krief les rejoindront.

 

Malheureusement, ni Thomas Krief (qui plaque pourtant un run à deux doubles) ni Ben Valentin (qui rechute sur son dernier hit) ne parviennent à se qualifier. Et plus surprenant, Xavier Bertoni replaque tout dans son dernier run mais ne parvient pas à entrer en finales.

A noter, Duncan Adams une surprenante quatrième place avec un run tout en switch et sans doubles! La surprise des X d’Aspen, Torin Yater-Wallace se qualifie sur le fil en prenant la huitième place.

Sans surprise Justin Dorey, Mike Riddle et Jossie Wells rentrent en finales !

Rendez-vous demain pour les qualifs slopestyle hommes de 10 à 12h et slopestyle finales femmes de 13 à 14h. Et enfin la grande finale du superpipe le soir de 18 à 19.30h.

Vidéo à venir !

rédigé par
Publié dans Longs formats

Explorez de nouvelles histoires...