Comment skier sur le sable ?
Le ski est toujours associé à la neige, aux montagnes et aux stations de ski traditionnelles.
Cependant, il existe d’autres pratiques du ski plutôt inattendues et toujours occasionnelles comme le ski sur cailloux, le ski sur herbe. Mais aujourd’hui, on va parler du ski sur sable.
Le matériel pour faire du ski sur sable
Le matériel nécessaire pour le ski sur sable est le même que celui utilisé pour le ski « sur neige », à quelques exceptions près. Une vieille paire de ski peut bien faire l’affaire, car les appuis et la précision des mouvements et moins importantes sur sable que sur neige
En général, les skieurs sur sable utilisent une vieille paire de skis, à la semelle bien lisse, tout simplement. Pas de préparation spéciale.
Mais si vous voulez être sérieux, selon la page de sand-skiing de Wikipedia il faut avoir une paire de skis avec une base laminée et de la cire doit être appliquée pour réduire la friction du sable !
Ça ne s’invente pas, même sur sable, les skis doivent être un peu préparé, en tout cas si vous recherchez la performance.
Il existe même une sssociation Internationale de Sandboarding et de Ski sur Sable appelée InterSands et qui a été fondée en 2014 à St. Gallen, en Suisse.
Et ce n’est pas tout, il y a même un record du monde de vitesse à ski sur sable établi à 92 km/h. Ça commence à faire pas mal sur du sable, surtout si on tombe…
Les spots de ski sur sable
La liste des spots de ski sur sable n’est pas très clairement définie et semble variée d’une source à l’autre, mais parmi les destinations régulièrement citées, on compte :
- Parc national des Grandes Dunes de Sable, Colorado
- Dunes de Cronulla, Australie
- Dunes de sable de Swakopmund, Namibie
- Cerro Blanco, Pérou
- Tadoussac, Canada
- Vallée de la Mort, Californie
Les compétitions de ski sur sable
Au cours du dernier siècle (depuis 1920), il y a eu plusieurs événements plus ou moins officiels et plus ou moins sérieux autour du ski sur sable et du snowboard sur sable.
Parmi eux le championnat du monde de SandSnow en 2018. (Apparement, il n’y a eu qu’une seule édition).
Le film « Dunes » réference du ski sur sable
Le film produit par GoPro est assez intéressant et donne une bonne idée du potentiel du ski sur sable.
Le spot de ski sur sable est celui de Cerro Blanco à 2100 m d’altitude tout de même, à proximité de Nazca au Pérou. L’immensité et la pureté du spot valent le coup d’oeil.
Jesper Tjäder et Emma Dahlström nous emmènent dans leurs aventures sableuses, avec des rails, des jumps et du freeride… tout comme sur de la vraie neige, mais avec un poncho !
Et la vidéo du making of (ci-dessous), qui explique que le projet n’était pas si simple que ça à mettre en place !
Vos commentaires et questions
Bonjour y a t il une chance de développer le skating sur sable en bord de mer svp? Merci
Bonjour Pierre-Albert,
je n’ai encore pas entendu parler de skating sur sable ! Je pense que le ski roulette (sur bitume) est une alternative de qualité pour les pratiquants.
Peu de personne ne cherche donc à développer d’autres pratiques alternatives comme le ski sur sable, d’autant que la faisabilité d’une telle discipline me laisse perplexe… En espérant qu’on me prouve un jour le contraire ! Et vous, qu’en pensez-vous ?