Candide Thovex – vidéo « Ski the World »

Candide Thovex – vidéo « Ski the World »

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 17 décembre 2023

La vidéo « ski the world »

Cette vidéo vient s’ajouter à une longue tradition du skieur Candide Thovex de proposer des vidéos courtes, régulièrement et sous différents formats.

Candide Thovex fidèle à son habitude nous propose une vidéo qui sort de l’ordinaire.

Découvrir la marque de skis de Candide Thovex.

La vidéo nommée «Ski the World» est manifestement soutenue et financée par Audi. La marque allemande de voitures. Ce même sponsor était déjà présent dans d’autres édits présentés par Candide Thovex dans le passé.

Avec les grands moyens de cette grande marque, Candide Thovex a eu l’opportunité de produire un film court de haute qualité en visitant de nombreux spots skiables à travers le monde.

herbe, sable, eau, jungle, cendre volcanique, pierre, terre.

La grande particularité de ce film court ?

Il n’y a pas la moindre trace de neige et pourtant, Candide Thovex ne fait que skier, pendant les 4 minutes de l’edit.

On pense reconnaître au fil des minutes : L’Islande, des volcans (certainement à la Réunion), un désert à priori en Amérique du Sud, la muraille de Chine, vraisemblablement.

Il ne manque finalement que la neige pour parfaire ce tour du monde des surfaces glissantes : herbe, sable, eau, jungle, cendre volcanique, pierre, terre.

Bref, cette nouvelle vidéo est avant tout créative, pas vraiment novatrice d’un point de vue sportif.
Mais c’est sans aucun doute l’effet recherché : pas de performance technique, mais plutôt de l’originalité et de l’imagination pour rider des spots inattendus, voire in-skiables sans une assistance et une préparation du terrain qui ne sont jamais révélées, et c’est sans conteste ce qui fait la beauté de cette vidéo.

Qui est le skieur Candide Thovex ?

Candide Thovex est sans doute l’un des skieurs les plus emblématiques du ski freestyle. Né aux pieds du massif des Aravis, à la Clusaz, en France, il a rapidement montré des aptitudes pour le ski et les sauts.

Candide s’est fait un nom en repoussant les limites du ski freestyle dès son jeune âge. Son approche novatrice du sport et son envie de repousser les limites l’ont propulsé sur le devant de la scène internationale.

Non seulement il a remporté les plus grands titres du ski freestyle, mais il a également réussi à captiver le grand public avec ses vidéos courtes (et longues), toutes très créatives et innovantes tant sur la technicité des sauts que sur le montage et l’écriture.

Il a une capacité assez unique à transformer une descente sur piste ordinaire en une vidéo dynamique et impressionnante, qu’il s’agisse d’une descente tranquille ou d’un saut en ski freestyle.

Sa vidéo « One of those days » en est un parfait exemple. Dans cette vidéo, il effectue des sauts à couper le souffle qui défient la gravité et la logique pour le commun des mortels, le tout filmé en POV avec une GoPro pour une immersion totale. Ce qui était assez novateur à son époque, sans bande son, sans fioritures (mais quelques effets spéciaux bien sentis).

Candide Thovex est et reste une source d’inspiration pour tous les skieurs, jeunes et moins jeunes, qui cherchent à repousser les limites de ce qui est possible en montagne.

Il a gagné tous les titres aux X Games : slopestyle, half pipe, big air.

photos : Audi

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 17 décembre 2023.

Vos commentaires et questions

Je tente de répondre à vos questions dans un délais de 24 heures.

Partagez
0