Comment bien choisir un sac à dos de randonnée ?

Comment bien choisir un sac à dos de randonnée ?

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 21 avril 2024

Choisir un sac de randonnée peut être déroutant face au nombre de modèles disponibles sur le marché. Dans cet article, je vais aborder les différents critères essentiels qui vous permettront d’acheter un sac à dos adapté à vos besoins et à votre pratique de la randonnée.

Pour bien choisir un sac de randonnée, il faut prendre en compte la capacité, c’est-à-dire le volume total du sac, son poids (même à vide un sac peut être lourd), son organisation interne et ses rangements externes, ainsi que le confort et le soutien qu’il peut vous procurer. Il est également important de considérer la durabilité et la qualité des matériaux utilisés, ainsi que les options de réglage pour s’adapter à votre morphologie.

  • Volume (capacité)
  • Poids
  • Rangement (compartiments et poches)
  • Confort et soutien (bretelles, ceinture lombaire, panneau dorsal)

Volume (capacité)

Le volume de votre sac à dos détermine son type d’utilisation.

Plus votre sac à dos est grand et volumineux, plus vous pouvez y loger d’affaires. Le litrage varie généralement de 20 litres à 70 litres, voire plus.

Pour une randonnée à la journée, un sac à dos d’une contenance de 20 à 30 litres devrait être suffisant, vous permettant de transporter des vêtements en cas de changement de temps, de l’eau et de la nourriture.

Si vous prévoyez de passer de 2 à 4 jours en montagne, il est préférable de choisir un sac un peu plus volumineux. Un sac de 30 à 40 litres semble tout à fait adapté.

Pour des randonnées plus longues, allant de 5 à 7 jours, vous pouvez vous orienter vers un sac de 50 litres.

Si vous emportez avec vous une tente et de quoi dormir indépendamment, loin des refuges, le volume du sac devrait être plus conséquent. Il est généralement recommandé de porter la tente à l’intérieur du sac et non en bandoulière. Porter des éléments en déport sur votre sac risque de le déséquilibrer et de vous gêner pendant votre marche.

Si vous comptez partir plus de 7 jours, en autonomie ou non, un sac de 60 litres ou plus est le choix idéal.

Type de randonnéeCapacité recommandée du sac à dos
Randonnée à la journée20 à 30 litres
Randonnée de 2 à 4 jours30 à 40 litres
Randonnée de 5 à 7 jours50 à 60 litres
Randonnée de plus de 7 jours60 litres ou plus

Poids

Le poids du sac à dos devient un paramètre important pour des randonnées de plusieurs heures, voire plusieurs jours. Une fois ce cap franchi, chaque gramme compte davantage. Un sac à dos plus léger permet de transporter plus de matériel sans se sentir surchargé.

La catégorie des sacs ultra-légers semble être un choix parfait. Bien que leur prix soit plus élevé, le gain de poids est nettement avantageux. Toutefois, certains sacs à dos ultra-légers sacrifient des fonctionnalités, des accessoires et des commodités pour gagner en légèreté.

Plusieurs utilisateurs ont constaté que les matériaux ultra-légers pouvaient être plus fragiles et plus délicats à utiliser et à entretenir.

Rangement (compartiments et poches)

L’organisation d’un sac à dos et les avantages que chaque modèle propose en termes de compartiments, poches et autres fonctionnalités sont importants. En fonction de vos besoins et de votre pratique, le compartiment principal doit être spacieux pour y loger le sac de couchage et les affaires. Les poches latérales sont généralement utilisées pour y mettre des bouteilles d’eau. Il est également très utile d’avoir des poches internes avec fermeture éclair pour y mettre des objets de valeur, des petits objets, un téléphone, de l’argent ou un couteau.

En plus des rangements et des compartiments intérieurs, il est intéressant d’accorder de l’importance aux attaches extérieures. Elles deviennent utiles si vous prévoyez d’attacher un matelas, une tente ou des bâtons de randonnée. En fonction de la durée de votre randonnée, ces attaches externes peuvent être essentielles ou simplement superflues.

Confort et soutien (bretelles, ceinture lombaire, panneau dorsal)

Le confort est primordial lorsqu’on choisit un sac à dos. Pour un soutien et un confort optimal, il est important de prendre en compte les caractéristiques suivantes :

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 21 avril 2024.
Partagez

Continuer la lecture

  1. Comment porter sa tente en randonnée ? Comment porter sa tente en randonnée ?
0