Comment choisir des moufles ?

Comment choisir des moufles ?

visage de Alexis Alexis

Vous avez besoin de moufles et vous ne savez pas quelle paire de moufle choisir, quels sont les critères pour trouver la bonne paire de moufles ? On va essayer d’y voir plus clair et de vous aider à faire le bon choix pour que vous profitiez au mieux de votre journée de ski ou de votre activité hivernale sans avoir froid et en préservant un certain confort.

Sommaire
  1. 1. Des moufles, des gants ou des « lobster » ?
  2. 2. Le type de moufles
  3. 3. La taille des moufles
  4. 4. Les accessoires utiles aux moufles

Des moufles, des gants ou des « lobster » ?

Finalement est-ce qu’il vous faut des moufles ou des gants classiques ? L’avantage des moufles c’est que vos doigts ne sont pas isolés les uns des autres, et c’est très important pour préserver la chaleur. À l’inverse des gants classiques où les doigts sont indépendants. Enfin les lobsters sont des gants à trois doigts qui sont un intéressant hybride entre des moufles et des gants standards.

Si vous savez que vous voulez des moufles, pour des raisons esthétiques ou de chaleur alors vous faites le bon choix. En revanche vous allez perdre en dextérité avec des moufles, car il est plus difficile de se saisir des objets ou même d’un bâton de ski.

Le type de moufles

D’abord, pour bien choisir vos moufles vous devez bien identifier comment vous allez vous en servir. Si vous prévoyez de passer du temps les mains au contact de la neige, ou dans un climat très humide, il faudra absolument se tourner vers moufles imperméables (comme le Gore-Tex) par exemple.

Si vous êtes un bon skieur, vous n’allez pas forcément toucher régulièrement la neige, donc des moufles en cuir peuvent être une option judicieuse. Elles offrent un grand confort, une souplesse naturelle et conservent mieux la chaleur que les matières synthétiques.

La taille des moufles

Évidemment ce point est crucial. Il faut bien prendre le temps de regarder les tableaux de tailles des différentes marques pour choisir la taille de moufles qui vous ira bien. D’une marque à l’autre, les tailles ne sont pas équivalentes. On dit souvent qu’il vaut mieux prendre un tout petit peu trop grand que trop petit, surtout pour des moufles. La préhension n’étant pas très bonne de base, une taille un peu large vous permettra aussi de ne pas être serrés et de ne pas sentir le froid.

Une fonctionnalité très intéressante pour s’assurer que les moufles vous iront bien est le système de serrage élastique au poignet. Il est très utile pour bien ajuster la moufle à votre main. Ce sera plus confortable et plus précis, et cela vous évitera de perdre bêtement vos moufles.

Lire aussi Les meilleurs gants de ski

Les accessoires utiles aux moufles

La qualité d’une bonne paire de moufles est parfois dans les détails. Au-delà de la fonction protectrice, attachez-vous aux fonctionnalités additionnelles de vos moufles :

  • élastique à passer au poignet
  • système d’accroche pour attacher les moufles l’une à l’autre
  • poche zippable pour chaufferette
  • élastique au poignet pour ajuster le serrage
  • revêtement intérieur en cuir
  • renfort pour éviter l’usure prématurée
  • qualité des coutures

Ces différents critères devraient vous permettre d’identifier la paire de moufles qui vous ira. N’oubliez pas que vous avez d’autres options notamment avec les gants classiques, les gants à trois doigts ou même les moufles chauffantes, eh oui !

Partagez