Comment choisir ses skis ?

Comment choisir ses skis ?

par Alexis
mis à jour le 23 novembre 2022

Vous voulez sans doute vous lancer à l’assaut des pentes enneigées, mais vous ne savez pas vraiment comment choisir vos armes pour fendre la neige ! Et effectivement ce n’est pas si facile de s’y retrouver face aux centaines de modèles de skis qui sortent chaque saison. Même faire un tour en magasin de ski ne vous donnera pas forcément plus de réponse pour bien choisir vos skis alpins.

J’ai skié pendant des années sans vraiment me poser la question de quel type de skis était le plus adapté pour moi ! Et j’aurai mieux fait de prendre le temps de chercher les skis sur lesquels me faire le plus plaisir. Car les skis sont presque aussi importants que le skieur, d’autant plus lorsque l’on débute.

Voir Sommaire
  • Identifier votre pratique
  • Déterminer la fréquence d’utilisation
  • Évaluer votre niveau
  • Adapter à votre morphologie
  • Estimer votre budget
  • Revendre ou garder

Quelle pratique de ski ?

La première question « existentielle » pour choisir les bons skis est peut-être celle-là :

Qu’est-ce qui vous plaît dans le ski ?
La vitesse ? Les paysages ? Les sauts ? La poudreuse et le hors-piste ? Les virages ? L’après ski ?!

En répondant à ces questions, vous allez réussir à définir le type de skis qui vous correspond. Il existe une douzaine de types de skis qui ont leur particularité propre et qui les rendent uniques et plus performants en fonction de la qualité de neige et du terrain.

Parmi les pratiques de ski les plus répandues et identifiables se trouvent :

  • Le ski de piste classique (on reste sur les pistes)
  • La vitesse et le carving
  • Le ski freestyle (les sauts en snowpark)
  • Le ski hors-piste, poudreuse, freeride
  • Le ski de randonnée
Découvrez quelle est votre pratique du ski ?
4 /10
4 /10
4 /10
4 /10
4 /10
...
↑ Le résultat fourni est approximatif et ne reflette pas forcément la réalité.
Ce résultat vous est fourni à titre indicatif. Demandez l'avis d'un expert si possible.

À quelle fréquence souhaitez vous skier ?

Investir dans une paire de skis représente un certain budget et aussi un peu d’organisation pour transporter les skis et les stocker.

Acheter des skis est une excellente idée si vous prévoyez de skier régulièrement. Pas forcément beaucoup chaque saison, mais si vous savez que vous allez skier 5-10 jours tous les hivers alors acheter ses propres skis est une bonne idée.

Par contre si vous un skieur occasionnel qui skie quelques jours par saison, mais pas chaque année, je vous recommande de louer des skis haut de gamme pour pouvoir vous faire plaisir et avoir du matériel récent à chaque fois.

Car les skis peuvent vieillir un peu vite. D’une part car les matières vieillissent naturellement et le ski perd de sa vivacité mais aussi car les nouvelles gammes de ski qui sortent chaque saison sont plus performantes, plus légères, plus joueuses.

  • Acheter vos skis si vous prévoyez de skier au moins 5-10 jours par saison pendant plusieurs années.
  • Louer des skis de qualité si vous ne skiez pas chaque saison
Skieur executant un virage dans de la poudreuse avec fond ciel bleu

Quel est votre niveau ?

Savoir évaluer son niveau est une étape importante pour bien choisir sa paire de skis.

Il existe des skis pour tous les niveaux, certains skis pour expert seront difficiles à appréhender pour un débutant ou un skieur intermédiaire. Autant partir sur des modèles de skis adaptés à votre niveau pour vous faire plaisir et continuer à progresser sans prendre de risque !

Niveau aujourd’hui

Quel est votre niveau de ski cette saison ? Savez vous vous arrêter ? Savez vous tourner ? Appréhendez vous la glace ou la neige poudreuse ? Êtes vous capable de descendre une piste bleue, verte, rouge… ?

Autant de questions que vous devez vous poser pour cerner votre niveau de ski. Pour y répondre vous pouvez utiliser le questionnaire ci-dessous qui devrait vous donnez des indications sur votre niveau.

Quel est votre niveau de ski ?
Pistes sur lesquelles vous êtes confiant:
Comment faites-vous vos virages ?
...
↑ Le résultat fourni est approximatif et ne reflette pas forcément la réalité.
Ce résultat vous est fourni à titre indicatif. Demandez l'avis d'un expert si possible.

Perspective d’évolution

Pour bien choisir ses skis il faut aussi se projeter quelques saisons dans le futur. Pensez-vous pouvoir évoluer ? Voulez-vous évoluez ?

Si vous êtes satisfait de skier à une vitesse raisonnable et que vous ne recherchez pas la performance une paire de skis moyen de gamme est suffisante.

Si vous voulez progresser, vous pouvez partir sur des skis un peu en dessus de votre niveau, cela vous laissera une marge de progression intéressante et représentera aussi un certain challenge ! Autant s’y préparer à l’avance.

Quelle est votre morphologie ?

Votre taille et votre poids jouent un rôle dans le choix de vos skis. Au delà de la gamme de skis qui vous semble destiner, il faut aussi savoir choisir des skis qui sont adaptés à votre morphologie.

La plupart des modèles de skis sont disponibles en plusieurs tailles.

Bon à savoir, certains modèles identiques mais de tailles différentes peuvent avoir une sérigraphie différente. Ça peut prêter à confusion quand on compare les skis !

Votre morphologie jouera aussi un rôle important quant aux choix des fixations de ski. Les fixations de ski sont moins importantes que les skis eux-mêmes, mais elles sont évidemment indispensables, alors autant prendre des fixations adaptées et pas trop bas de gamme.

Car avoir des fixations pas assez résistantes, non adaptées ou de mauvaises qualités va vous desservir et même vous faire deskier.

Pourquoi ? Si vous déchaussez régulièrement sans raison et que vous ne faites plus confiance à vos fixations, vous ne pourrez plus vous faire plaisir et progresser sur neige.

Votre taille

Votre taille est primordiale pour choisir une paire de skis à la bonne longueur. Je dirai que les trois critères principaux qui font osciller la taille de vos skis sont votre taille donc, votre niveau et votre pratique !

Plus vous êtes grand, plus vous avez besoin de longs skis. Plus vous est bon, plus vous pouvez utiliser des longs skis. Selon la pratique la longueur des skis peut varier de plus de 25 cm. Par exemple entre des skis de poudreuse dit « fat » et des skis freestyle.

Votre poids

Votre poids aussi est à prendre en compte. D’abord car des skis trop courts risque de vous déstabiliser si vous êtes assez corpulents. Les skis auront tendance à plier trop facilement, puisque leur surface est trop réduite. Également, les fixations doivent être suffisamment résistantes. On dit que le « DIN » doit monter assez haut. C’est un réglage propre à la fixation. Plus le DIN va haut sur une fixation, plus la fixation sera résistante.

Quelle taille de ski ?
175 cm
65 kg
Niveau de ski
Style de ski
...
↑ Le résultat fourni est approximatif et ne reflette pas forcément la réalité.
Ce résultat vous est fourni à titre indicatif. Demandez l'avis d'un expert si possible.

Combien payer pour votre paire de ski ?

Les skis c’est un peu comme les voitures. Plus vous payez cher, plus vous accédez à du haut de gamme !

Cela se vérifie sur quasiment tous les modèles, il y a toujours quelques exceptions mais elles sont rares.

  • Les skis d’entrée de gamme se situent en général entre 150 et 350 euros.
  • Les skis moyens de gamme – intermédiaire sont entre 250 euros et 550 euros.
  • Les skis haut de gamme – expert sont à partir de 500 euros.
Quel budget pouvez-vous consacrez à vos skis (nus) ?
150 euros
...
↑ Le résultat fourni est approximatif et ne reflette pas forcément la réalité.
Ce résultat vous est fourni à titre indicatif. Demandez l'avis d'un expert si possible.

Comme vous l’avez compris les gammes de skis suivent le niveau du skieur. Plus on veut des skis performants et pointus, plus ils seront chers.

Les skis juniors sont en général un peu moins cher et restent dans une fourchette de 100 à 300 euros, peu importe le niveau.

Certaines disciplines sont plus « chères » que d’autres. Les skis traditionnels de piste trouvent un marché beaucoup plus large donc sont moins chers que des modèles de ski produites en petite quantité comme le ski de bosses ou des disciplines spécialisées de compétition.

Il en va de même des marques indépendantes de ski qui peuvent être un peu plus chères que des modèles équivalents chez des grandes marques de ski.

Passez à l’achat de vos skis

Maintenant, vous devriez avoir cerné quelle est votre pratique, quel est votre niveau et quelle est la taille de ski recommandée. Une bonne chose de faite !

🔍 Maintenant il faut trouver le modèle qui vous convient !

Les tests de skis

Il existe des journées tests à certaines dates et dans certaines stations de ski pendant lesquelles les marques de ski font tester leurs modèles gratuitement tout au long de la journée. C’est l’occasion idéale pour essayer différents skis sans les louer et de se faire une idée nette de quel ski est le plus adapté et le plus agréable à skier ! Une occasion parfaite pour bien choisir sa paire de skis.

Achat en magasin de sport

Vous pouvez vous dirigez en magasins spécialisés pour avoir des conseils et prendre le temps de toucher, comparer les paires de skis avec des conseils avisés.

Achat en ligne

Vous pouvez aussi entamer votre recherche en ligne en fonction de votre pratique prédominante.

Voici une liste des guides d’achat qui présentent les meilleurs skis du marché en ce moment :

Partagez
Meilleurs skis de piste 2023

Meilleurs skis de piste 2023

On a tous commencé le ski alpin (ou le ski de piste) avec une paire de skis tout ce qu’il y a de plus standard ! On ne se posait pas la question d’aller skier en hors-piste, faire des sauts dans le snowpark ou même faire de la randonnée ! Il y a des skis […]

Les meilleurs skis de randonnée

Les meilleurs skis de randonnée

Le ski de randonnée offre des sensations nouvelles, loin des stations de ski et de la foule. Voici quelques critères pour bien choisir vos skis de rando.

Les meilleurs skis all mountain

Les meilleurs skis all mountain

Le ski all-mountain est un ski polyvalent permettant de profiter de la piste des bords de piste et parfois même de freestyler. Présentation de ce type de ski et des modèles.

Comment débuter en ski freeride ?

Comment débuter en ski freeride ?

Le ski freeride est quelque chose qui vous tente, mais vous ne savez pas comment vous lancer ? C’est effectivement une discipline du ski très prisée mais aussi très exigeante. Il faut absolument arriver préparé, et avoir un minimum de connaissance de votre environnement, de votre matériel et développer les bons comportements, pour que vos […]

Les meilleurs skis freestyle

Les meilleurs skis freestyle

Quelques conseils précieux pour choisir une paire de skis freestyle adaptée à vos besoins.

Les meilleurs skis freeride

Les meilleurs skis freeride

Le ski freeride est emblématique : évasion, poudreuse, grands espaces. Présentation des différents types de ski freeride et conseils pour faire le bon choix.

0