Comment choisir sa tente de randonnée ?

Comment choisir sa tente de randonnée ?

par Alexis
mis à jour le 14 avril 2022

Il existe de nombreux modèles de tente pour tout un tas de pratique bien ciblée de la randonnée. Car chacun à ses préférences et sa propre définition de « randonnée ». Pour bien choisir sa tente de randonnée, vous pouvez suivre les 7 étapes suivantes qui devraient vous aider à vous décider lors de l’achat de votre tente de randonnée.

1. Type de pratique

Il faut dans un premier temps déterminer quelle sera la pratique qu’on souhaite faire avec notre tente.

Car oui, la randonnée est un terme un peu général qui regroupe un grand nombre de pratiques qui sont suffisamment divergentes pour devoir les séparer. Une personne qui part faire une rando familiale estivale pour une nuit à moins de 30 minutes à pied d’une voiture, ce n’est pas la même rando que celui qui part en solitaire pour traverser à pied les Alpes pendant 2 mois en plein hiver.

Identifiez votre pratique principale avant de choisir une tente :

En fonction des différents critères énoncés ci-dessus, vous pourrez vous orienter vers une tente qui est appropriée à votre pratique. Il ne servirait à rien par exemple de prendre une tente destinée à des randonnées de plusieurs jours en hiver, pour une pratique qui en réalité s’apparente plutôt à une randonnée d’un week-end en été sur du plat.

Ceci afin d’économiser car une tente légère avec des matériaux de qualité est plus onéreuse que ceux composant une tente de loisir moins exigeante.

2. Type de toit

Pour résumer simplement, il existe deux types de toits pour votre tente.

Les types de toit

Le toit simple

Le toit simple est donc plus léger mais aussi moins efficace face aux grosses intempéries. Son plus gros défaut c’est qu’il a tendance à créer une forte condensation à l’intérieur de la tente. Au petit matin vous risquez bien de vous retrouver dans un espace humide et des parois complètement trempés.

Son gros avantage, c’est que transporter une seule paroi de toit est de fait plus léger que de transporter un système de toit double.

Le toit double

Le toit double permet une meilleure isolation aux intempéries et permet de diminuer grandement les problèmes de condensations qu’ont les tentes à simple paroi. Ces deux parois se superposent lors du montage de la tente. Il subsiste un espace entre les deux parois de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres aux niveaux des portes et des absides. Cet espace laisse passer l’air et ainsi évite de propager la condensation du toit extérieur vers la doublure intérieure. Un net gain en confort et en efficacité notamment contre les orages et autres pluies qui ne sont jamais prévues au programme !

3. Espace intérieur et absides

Si vous partez pour une randonnée loisir et que votre priorité c’est de dormir très bien, et privilégier le confort plus que l’efficacité de la tente, alors optez pour une tente un peu plus grande. Si vous voulez être confort à deux, il peut être une bonne idée de prendre une tente trois personnes ! Ainsi plus de place pour dormir et pour éventuellement mettre les sacs, chaussures et autres accessoires à l’intérieur.

Les absides sont les espaces situés à l’avant de la tente, en général c’est l’espace disponible entre la porte et la paroi extérieure étanche de la tente pour y placer des objets comme les sacs à dos. Cet espace est utile pour y placer les sacs et autres objets et ainsi les protéger de la rosée et de l’humidité et de les cacher de la vue.

En revanche si vous privilégiez un poids plume, alors il faudra prendre une plus petite tente, elle sera logiquement plus légère mais sera certainement moins confortable.

4. Poids / légèreté de la tente

Le poids est un élément clé pour choisir une tente. Les progrès des dernières décennies en termes de performance de matériaux, de solidité et de légèreté sont impressionnants. Il existe aujourd’hui des tentes ultra légère, à moins de 1 kilo et qui demeurent extrêmement performante !

Vous vous demandez certainement pourquoi quelques grammes de différence sont si importants. Vous vous en rendrez immédiatement compte lorsqu’en plus de la tente, votre sac doit contenir tout un tas de matériel supplémentaire comme une gourde, un duvet, des vêtements chauds, de la nourriture, une trousse de secours, un appareil photo etc. Il n’est pas rare de se retrouver avec un sac de 15-20 kilos. Chaque gramme compte vraiment, et vous sentirez la différence dans votre dos.

5. Compacité de la tente

La compacité de la tente est sa capacité à se compacter pour pouvoir facilement rentrer dans un sac. En général les tentes ultra légères sont aussi très compactes. En réalité cela dépend notamment du type de structure de la tente. Si la structure se démonte en section suffisamment petite, alors il ne sera pas difficile de la placer dans un sac à dos de randonnée.

La compacité est importante pour les randonnées au cours desquelles votre sac à dos est optimisé au centimètre près. La plupart des tentes modernes sont très compactes. Assurez-vous tout de même que la tente que vous souhaitez acquérir rentre facilement dans un sac de randonnée standard.

6. Montage et démontage

Avant de vous lancer en montagne dans votre première randonnée, assurez-vous que la tente est facile à monter et démonter.

Il n’y a pas de consensus pour le montage et le démontage d’une tente. Toutes les tentes sont très différentes. Et même au sein d’une même marque, des tentes peuvent être extrêmement différentes à assembler.

Avant de partir, essayer de monter et démonter votre tente peut-être une bonne idée.

7. Rangement et autres fonctionnalités

C’est un point important et qui est souvent négligé. Pourtant la tente, au-delà d’être un espace pour dormir est aussi un espace de vie. Avoir des poches, des filets, des absides, des crochets est important pour pouvoir profiter de la tente de nuit.

N’oubliez pas qu’en randonnée, la lumière est nécessaire très rapidement. Alors autant bien ranger ses affaires dans des poches faciles d’accès, et idéalement avoir un crochet au plafond pour y mettre une lampe ou un éclairage facile à accrocher. De même pour les poches pour y mettre des objets utiles en tout temps, dont votre lampe !

Partagez