Comment faire charger une veste chauffante ?

Comment faire charger une veste chauffante ?

par Alexis
mis à jour le 14 avril 2022

Une veste chauffante utilise différents moyens pour pouvoir diffuser de la chaleur. La source d’alimentation de cette chaleur peut varier d’un modèle au suivant.

Les différents types d’alimentation électrique

Il y a plusieurs sources d’alimentation possible.

Il existe trois catégories de source d’alimentation pour une veste chauffante :

Charger une veste chauffante à piles classiques

La veste dont l’alimentation provient de piles classiques se recharge exactement comme tout autre type de produit à piles. Une fois que les piles sont vides, il faut les changer par des piles neuves.

Il n’y a donc pas de temps de charge. L’inconvénient est que ce mode d’alimentation est moins efficace et plus coûteux sur le moyen terme.

Charger une veste chauffante avec batterie

Les vestes chauffantes qui sont fournies avec une batterie rechargeable se rechargent sur un adaptateur sur une prise murale classique. C’est un peu comme recharger son téléphone portable.

Certains modèles de veste chauffante ont des batteries détachables qui doivent être mises sur un socle dédié à la recharge.

D’autres modèles sont plus simples, la batterie possédant un connecteur pour le brancher sur l’adaptateur.

Charger une veste chauffante avec une batterie externe USB

Lorsque la veste est compatible, il est possible de remplacer la batterie du fabricant par une batterie externe USB avec une plus grande capacité. Il suffira de brancher la batterie USB sur le câble compatible relié aux éléments chauffants de la veste.

Combien de temps dure une charge pour une veste chauffante ?

Il y a différents facteurs

Selon ces paramètres, une charge peut durer de 2 heures à 15 heures.

N’oubliez pas que le froid a un impact important sur les piles et les batteries d’une veste chauffante. Plus il fera froid, moins les batteries et les piles fourniront d’énergie. Le froid décharge rapidement les batteries, comment pour votre téléphone ou votre caméra embarquée.

Pour éviter que la décharge soit trop rapide en temps froid, il est souhaitable de conserver les batteries proches de votre corps pour maintenir une température acceptable.

Suivre l’état de la batterie restante de la veste chauffante

Il est important de prendre connaissance du niveau de batterie de votre veste chauffante régulièrement. Afin de ne pas être pris de court en plein froid, en milieu de journée.

Certains modèles disposent d’un voyant lumineux intégré sur la batterie, ou sur le devant de la veste, le côté ou sur la manche. Suivant la couleur ou le nombre de voyants lumineux activés vous pourrez vous informer du niveau de charge disponible.

Certains modèles sont connectables à votre téléphone grâce au Bluetooth. Vous pourrez ainsi suivre plus finement le niveau de batterie disponible, grâce à une application mobile dédiée.

Les vestes chauffantes disposent d’une notice détaillée qui vous guidera afin d’utiliser votre veste dans les meilleures conditions. Notamment comment optimiser le niveau de batterie et comment charger les piles ou batteries.

Partagez
Les meilleures vestes chauffantes

Les meilleures vestes chauffantes

Comment fonctionne les vestes chauffantes et comment bien choisir celle qu'il vous faut.