Comment faire des bonnes vidéos de ski avec une GoPro ?

Comment faire des bonnes vidéos de ski avec une GoPro ?

par Alexis
mis à jour le 27 novembre 2021

La GoPro est l’arme de prédilection pour le skieur vidéaste. Pourquoi ? Elle est légère, robuste, petite, résiste assez bien aux conditions rudes, et son grand-angle permet de faire de bonnes vidéos même dans des situations précaires. Mais pour bien réussir sa vidéo à la GoPro, il faut s’équiper de quelques accessoires qui feront une grande différence lors du résultat final de la vidéo.

Les différents modèles de GoPro pour le ski

Il existe des dizaines de modèles GoPro depuis que la marque à lancer sa GoPro version 1 il y a plus de 10 ans.

Évidemment au cours des années les modèles GoPro ont évolué techniquement pour fournir à chaque fois une meilleure qualité d’image, une meilleure stabilisation, de nouveaux modes de prise de vue, une meilleure capture du son.

Les modèles récents des GoPro (sur les trois dernières années), sont tous très performants. Évidemment le modèle le plus récent à un toujours un petit plus que le modèle précédent n’a pas. Un peu comme les iPhone qui sortent chaque année, et qui ne proposent rien de fondamentalement nouveau. C’est une évolution en douceur, en lenteur des modèles GoPro.

Donc si le budget a une importance pour vous, vous n’êtes pas obligés de prendre la dernière GoPro sortie il y a quelques mois. Vous pouvez même regarder le marché d’occasion pour acquérir un modèle de plusieurs années, du moment qu’il filme en 4K, le rendu devrait être correct.

Pour faire des vidéos ski, tous les modèles de GoPro sont capables de le faire.

Si vous recherchez un modèle de caméra à 360 degrés, alors la GoPro Max est celle qu’il vous faut.

Voici les modèles de GoPro récents qui, en fonction de leur version, auront des fonctionnalités et des prix échelonnés et croissants.

GoPro Hero 7 Silver
GoPro Hero 7 Silver
voir sur amazon
GoPro Hero 8 Black
GoPro Hero 8 Black
voir sur amazon
GoPro Hero 9 Black
GoPro Hero 9 Black
voir sur amazon

Le champ de vision de la GoPro

Le principal atout de la GoPro est de pouvoir filmer avec un extra grand angle. Cela veut dire qu’il n’est pas nécessaire d’être très éloigné du sujet pour pouvoir le filmer en entier et avoir un bon résultat.

C’est pour ça que la GoPro est très bonne avec une perche à selfie.

Le champ de vision de la GoPro est généralement compris entre 70 degrés et 120 degrés. Pour comparaison la vision humaine s’étend à environ 200 degrés. Un téléphone portable se situe entre 50 et 80 degrés dans la moyenne.

Ce grand champ de vision de la GoPro à parfois tendance à déformer les perspectives surtout si le sujet se trouve sur les bords du champ de capture. Attention à toujours bien centrer votre sujet et mettre autant de distance que possible entre le sujet et la GoPro. Quelques centimètres supplémentaires font parfois la différence.

Les différentes fixations GoPro

La GoPro a un système efficace de fixation qui permet de la monter sur différents accessoires, différents objets.

Pour le ski, les fixations les plus utiles sont :

Toutes ces fixations sont complémentaires et vous n’avez pas forcément l’utilité de les acheter toutes. Mais elles sont clairement utiles et utilisables sur neige pour réussir vos vidéos de ski.

Les (bons) réglages de la GoPro pour le ski

Il existe de nombreux réglages vidéos sur la GoPro. Selon les modèles il existe différents types de réglages.

Les réglages les plus importants & utiles pour le ski sont :

L’avantage de filmer en très grande définition est de pouvoir zoomer ou recarder à l’intérieur de votre vidéo sans perdre en qualité. C’est utile pour stabiliser en postproduction ou rajouter des effets visuels intéressants.

L’avantage de filmer à plus de 24 images secondes, c’est qu’il sera possible de faire des ralentis fluides. Si vous voulez faire un ralenti fluide à vitesse divisée par 2 (par rapport à la réalité), alors il faudra filmer à 48 ips.

Le résultat sera très fluide.

Les accessoires GoPro utiles

Des accessoires en plus des fixations listées ci-dessus peuvent s’avérer très utiles, surtout en montagne.

Investir dans des batteries supplémentaires pour la GoPro est une excellente idée. Le froid aura vite fait de décharger une batterie pleine en quelques heures.

Avoir des fixations supplémentaires pour surfaces arrondies ou planes est aussi utile, car il arrive qu’elles se décollent lorsqu’il fait très froid.

Partagez