Comment nettoyer des bas chauffants ?

Comment nettoyer des bas chauffants ?

visage de Alexis Alexis

Les bas chauffants (ou chaussettes chauffantes) sont des produits délicats et assez fragiles dont il faut prendre soin. Du fait, que les bas chauffants ont un système électrique avec des câbles et des éléments chauffants, les bas sont donc beaucoup plus fragiles que des bas classiques.

C’est un investissement conséquent dans la garde-robe du skieur, donc il vaut mieux prendre le temps de les nettoyer en douceur.

Sommaire
  1. 1. 1. Lire les recommandations du fabricant de bas
  2. 2. 2. Laver à la main
  3. 3. 3. Éviter l’eau trop chaude
  4. 4. 4. Ne pas utiliser de produits chimiques
  5. 5. 5. Faire sécher lentement
  6. 6. Pour résumer

1. Lire les recommandations du fabricant de bas

Le point le plus important est de bien lire les recommandations fournies avec vos bas chauffants. Il est important de les suivre, car elles peuvent vous indiquer comme retirer les câbles et préparer les bas pour un lavage.

Chaque fabricant a des directives différentes car toutes les chaussettes chauffantes ne sont pas identiques. Elles ont chacune des particularités, notamment le système d’alimentation, le placement et la dimension des éléments chauffants, l’épaisseur et la matière utilisées pour les bas. En fonction de tous ces paramètres, le lavage n’est pas le même.

2. Laver à la main

Dans l’idéal, un lavage à la main des bas chauffants est ce qu’il y a de plus recommandé. Il y a moins de risque de les abîmer que si vous les passez en machine à laver. Vous serez plus méticuleux et vous éviterez les torsions excessives qui peuvent endommager les câbles d’alimentation.

3. Éviter l’eau trop chaude

D’une manière générale il faut absolument éviter l’eau trop chaude. Laver à eau froide ou tiède limite le risque d’endommager la matière des chaussettes mais aussi les éléments chauffants et les câbles. Même s’ils sont étudiés pour résister à l’humidité, ils ne sont pas faits pour être lavé trop abondamment et encore moins à des températures excessives.

4. Ne pas utiliser de produits chimiques

Lorsque vous lavez vos chaussettes chauffantes, évitez absolument tout produit chimique. Prenez du savon en petite quantité et si possible un savon à composition simple. Soyez toujours délicat avec vos bas chauffants.

5. Faire sécher lentement

Une fois votre lavage manuel terminé, il faut faire sécher lentement vos bas chauffants. Soit à l’air libre, ce qui prendra du temps mais n’abîmera ni les fibres ni les câbles et éléments chauffants de la chaussette.

Vous devez absolument éviter de les mettre au sèche-linge, elles risquent de perdre de leur qualité chauffante et la fibre risque de s’endommager prématurément.

Pour résumer

Il faut être méticuleux et prendre son temps lorsqu’on souhaite nettoyer des bas chauffants. C’est un investissement important et si vous en prenez soin, ils devraient vous durer plusieurs saisons. Pensez bien à les faire sécher lentement chaque nuit si elles sont humides. Il est préférable de nettoyer les bas régulièrement et délicatement que peu de fois mais avec une eau trop chaude ou en exerçant de trop grandes torsions.

Les bas chauffants sont fragiles car ils sont composés d’éléments chauffants et de petits câbles qui craignent les torsions, une trop forte humidité ou une trop grande chaleur.

Partagez