La chandelle ou saut droit

La chandelle ou saut droit

dernière mis à jour le 4 novembre 2021
Alexis - auteur de l'article
par Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus

Niveau : facile

Il s’agit du tout premier saut que l’on peut réaliser en ski : le saut droit. Comme son nom l’indique, il consiste en un saut sans mouvement, sans rotation (la chandelle n’a pas de grab du tout). Il faut tenir une position stable et ne pas faire de mouvements parasites.

Pour le réaliser au mieux, il faut exercer une impulsion verticale et légèrement vers l’avant dans le kicker (ou tremplin). Cela permet d’atterrir correctement.

Malgré son apparence simple, le saut droit peut être difficile à réaliser sur des kicks ou table de grandes tailles. Passés les 15 mètres de long, garder une position immobile et parfaite lors de toute la parabole d’un saut peut s’avérer difficile.

Les riders confirmés ont par exemple plus de facilité à réaliser une rotation simple (360 ou plus) car la dynamique et l’habitude du mouvement permettent de ne pas perdre la posture et donc l’équilibre.

Cependant pour les crash tests, c’est à dire les premiers tests sur un kick que personne n’a encore pris, le saut droit reste la figure la plus sûre pour les premiers essais.

Exemple de saut droit avec un grab
nose-grab-ski-freestyle

Le saut droit semble simple, mais il ne l’est pas tant que ça quand il s’agit de le réaliser sur un gros kick.

Bref, dans tous les cas c’est le premier saut que vous devriez travailler. Choisissez une bosse pas trop grosse mais suffisament pour prendre un petit envol et ne pas risquer de se blesser. Car votre attitude sera de receptionner un peu trop en arrière, donc mieux vaut choisir une bosse sécuritaire. Les kicks débutants dans un snowpark sont en général idéaux.

Comment faire un saut droit ?

Maintenant que vous avez repéré votre kick, il va falloir s’élancer, le plus difficile n’est pas de sauter, mais plutôt de bien réceptionner.

1. Avant le kick adoptez une position classique plutôt légèrement en avant (appui languettes).

2. À l’approche du kick, vous allez vous grouper légèrement, pliez les jambes, toujours en appui languettes hein.

3. Dans la transition du kick, il faut se préparer à mettre une impulsion. Cette impulsion va vous aider à prendre la courbe du kick de la meilleure des façons. Et surtout de pouvoir bien réceptionner.

Vos commentaires et questions

Je tente de répondre à vos questions dans un délais de 24 heures.

Partagez

Continuer la lecture

  1. illustration de Quelle taille de ski double spatule choisir ? Quelle taille de ski double spatule choisir ?
  2. illustration de Comment choisir sa taille de ski freestyle ? Comment choisir sa taille de ski freestyle ?
  3. illustration de Quelle marque de ski freestyle choisir ? Quelle marque de ski freestyle choisir ?
  4. illustration de Qu’est-ce que le freeski ? Qu’est-ce que le freeski ?
0