Quel ski choisir pour un bon skieur ?

Quel ski choisir pour un bon skieur ?

par Alexis
mis à jour le 22 janvier 2023

Vous vous demandez quelle est la différence entre un ski débutant un ski pour skieur avancé, voire expert ? Ou bien, vous pensez avoir franchi un cap et ne plus être un skieur débutant ou moyen ?

Alors, il est temps de comprendre ce qui fait un ski pour « bon skieur ». Par bon skieur, on entend un skieur avancé ou expert.

Si vous cherchez le top des skis alpins, voici une sélection des meilleurs skis de piste.

Identifier ce qu’est un bon skieur !

En premier lieu, il faut s’entendre sur ce qu’est un bon skieur.

Par opposition au skieur débutant, le bon skieur peut :

  • s’aventurer sur des pistes rouges ou noires,
  • sait skier en parallèle.
  • Il se sent aussi capable de skier dans la neige poudreuse, et
  • peut s’arrêter rapidement en toute circonstance.

Voilà qui fait quelques points importants pour considérer quelqu’un comme un bon skieur.

Voici un outil qui devrait vous aider à identifier (grossièrement) votre niveau à ski.

Quel est votre niveau de ski ?
Pistes sur lesquelles vous êtes confiant:
Comment faites-vous vos virages ?
...
↑ Le résultat fourni est approximatif et ne reflette pas forcément la réalité.
Ce résultat vous est fourni à titre indicatif. Demandez l'avis d'un expert si possible.

Identifier votre pratique dominante de ski

Il existe plusieurs grandes disciplines du ski. Sans rentrer trop dans les détails, on peut schématiquement identifier les grandes disciplines pratiquées par le grand public comme suit :

  • le ski sur piste (ou ski alpin)
  • le ski hors-piste (aussi appelé ski poudreuse ou ski freeride)
  • le ski freestyle
  • le ski de randonnée

Évidemment il existe d’autres disciplines, mais on se focalise ici sur les pratiques les plus courantes.

En fonction vos préférences, il y a différentes gammes de ski adaptées à votre pratique dominante.

Il est intéressant de noter que bon nombre de skieurs n’ont pas nécessairement une pratique dominante. Ils se considèrent polyvalents et c’est là que le ski polyvalent appelé ski all-mountain est intéressant.

Parmi les skis polyvalents, il y a des skis avec un programme 50% hors-piste 50% piste, d’autres 30% hors-piste 60% piste. Bref, vous l’avez compris, parmi les skis polyvalents (les skis all-mountain donc), il y a des skis avec des degrés de polyvalence différents. À vous de voir ce qui vous convient le mieux si c’est la polyvalence que vous recherchez.

Les skis all-mountain sont devenus une option populaire, car il concentre en une seule paire de skis plusieurs pratiques. Tout en étant parfait dans aucun domaine, ils restent bons dans plusieurs disciplines.

Choisir la bonne taille de ski

Pour un bon skieur, il devient intéressant, au-delà de choisir le bon ski, de choisir la bonne taille de ski !

Eh oui, la taille des skis est très importante. Pour schématiser, plus skieurs est bons, plus il peut prendre des skis longs. Les skis un peu plus longs sont plus stables et plus performants à haute vitesse.

Ils sont aussi réservés aux skieurs avancés, car ils sont difficiles à tourner et à contrôler pour un débutant.

Sélection de skis pour bons skieurs

Il est difficile de faire une liste multidisciplinaire et multi gamme des meilleurs skis pour bons skieurs, mais je vais tenter de vous proposer des paires de skis de qualité et qui devront largement satisfaire les bons skieurs. Si vous êtes skieur expert, ce ne sera peut-être pas adapté pour vous, et d’ailleurs si vous avez l’expertise suffisante je vous recommande de consulter les cotes, la construction et la présence de rockers des différents modèles de skis. Cela vous donnera toutes les indications nécessaires sans avoir à suivre de recommandations.

Voici donc une liste de skis pour bons skieurs :

Skis de piste classique pour bon skieur

Dynastar Speed 763

#
dynastar

Un ski polyvalent, progressif et joueur qui se comporte bien sur neige dure et sur neige plus souple. Sa construction lui permet de bien absorber les vibrations. Il y a une lame de métal dans le ski (appelé v-tech) permet d’alléger la spatule et le talon d’être plus légers et permettent une torsion plus agréable. Ils deviennent un peu plus faciles à tourner. Très agréable sur tout type de pente, il permet d’exploiter les pentes les plus plates tout en s’amusant.

Ce sont des skis adaptés pour des skieurs qui recherchent un bon degré de performance sans pour autant chercher des grandes vitesses. Si vous voulez pousser vos limites à haute vitesse, il est préférable de se tourner vers un ski plus performant, orientés pour les skieurs experts.

Dynastar Speed 763 voir sur ekosport
SOLDES jusqu'à -70% 🔥
Flexibilité
Carving/virages courts
Versatilité
Accessibilité
Rapport qualité/prix
Evaluation
4.2/5

Skis polyvalents (skis all-mountain) pour bon skieur

Nordica Enforcer 100

#
nordica

Un ski agressif et très énergique qui aura du répondant pour les skieurs les plus exigeants. C’est un ski avec une bonne versatilité entre piste et hors-piste même s’il est encore plus à l’aise en hors-piste que sur le dur. C’est un ski adapté pour les skieurs puissants et de niveau avancé à expert. Il faut appuyer et savoir s’imposer pour pouvoir en tirer le meilleur. Les skieurs légers risquent d’avoir un peu plus de mal à le dompter. C’est un bon ski polyvalent qui vous permettra de tirer le meilleur de vos journées de ski en pouvant vous aventurer sans crainte sur tous les terrains et dans presque toutes les conditions de neige.

Nordica Enforcer 100 voir sur ekosport
SOLDES jusqu'à -70% 🔥
voir sur achat ski

Points forts

  • agressif
  • bon renvoie
  • polyvalence

Points faibles

  • pour des skieurs qui ont de la puissance

Details techniques

  • 100 mm au patin
Sur piste
Hors piste
Freestyle
Accessibilité
Evaluation
4/5

Skis de freeride pour bon skieur

Blizzard Cochise 106

#
blizzard

Blizzard, marque solidement installée depuis quelques saisons dans la gamme freeride, propose d’excellents skis comme le ruster ou le cochise. Le Cochise est un ski facile à manier avec une belle portance sous le patin. Il aura un peu de mal à tourner en virage court, mais si vous appuyez bien, ça se fait. Il a un bon renvoie en sortie de courbe et reste nerveux quand il le faut. En poudreuse profonde il se manie avec grande essence et partage les petites erreurs de placements avec un rocker juste suffisant. Bref, c’est un excellent ski que je vous recommande pour sa légèreté et son excellence sur tous les terrains. Le programme de ce ski même s’il me semble bien typé pour le freeride peut tout à fait être considéré comme un all-mountain qui en a sous le patin !

Blizzard Cochise 106 voir sur ekosport
SOLDES jusqu'à -70% 🔥
voir sur achat ski

Points forts

  • léger
  • réactif
  • souple
  • polyvalent

Points faibles

  • petits virages pas évidents
En poudreuse
Sur piste
Maniabilité
Accessibilité
Evaluation
4.3/5

Skis de freestyle pour bon skieur

Völkl Revolt

#
volkl

Voici un ski résolument typé freestyle, inspiré par les retours des skieurs freestyle pro qui passent la plupart de leur temps en snowpark. C’est un ski bien équilibré qui permet d’exploiter à fond votre snowpark local. Il demeure suffisamment versatile pour être agréable sur piste et même en bord de piste pour faire un peu de poudreuse. Sa largeur au patin ne permet pas vraiment d’excès en hors-piste mais il se débrouille bien sur tout type de neige. Bien évidemment c’est un ski joueur avant tout, si vous recherchez de la performance en dehors du park, orientez-vous plutôt vers un ski all-mountain à double spatule ou un ski avec au moins 100 mm au patin.

Völkl Revolt voir sur ekosport
SOLDES jusqu'à -70% 🔥
voir sur achat ski voir sur amazon

Points forts

  • ski freestyle qui a du répondant
  • ultra réactif et stable

Points faibles

  • très typé freestyle (mais c’est le but non ?)
Maniabilité
Légèreté
Durabilité
Polyvalence
Comportement dans les airs
Rapport qualité/prix
Evaluation
4.3/5

Skis de randonnée pour bon skieur

Dynastar M-tour 99

#
dynastar

Un bon ski qui vous permet de suivre un bon petit rythme à la montée tout en ne sacrifiant pas le plaisir à la descente. Il offre un poids très respectable pour une telle largeur au patin.
Il n’est pas le compagnon idéal pour des neiges changeantes, mais il se débrouille bien en neige profonde. Bref, c’est un ski qui offre un compromis correct entre montée légère et descente engagé. Avec 99 mm sous le patin il reste un bon hybride et convient bien pour du ski de rando polyvalent mais aussi la freerando. Si vous êtes sûr de skier de la poudreuse profonde tous les jours, alors un ski un peu plus large est conseillé.

Dynastar M-tour 99 voir sur ekosport
SOLDES jusqu'à -70% 🔥
voir sur achat ski

Points forts

  • Skis légers
  • Descente agréable
  • Bon en poudreuse

Points faibles

  • prix
  • exigeant sur neige dur et changeante

Details techniques

  • Profil : double rocker
  • Construction : sandwich
  • Tailles dispo : 162, 170, 178, 186 cm
  • Largeur au patin : 97 à 99 mm
  • Rayon : 15 à 22 m
  • Poids 2.4 à 2.7 kg
Montée
Descente
Rando Polyvalente
Freerando
Rando performance
Rapport qualité/prix
Evaluation
4.2/5

S’il fallait résumer, le bon skieur devrait choisir un ski qui fait environ 10 à 20 centimètres de moins qu’un ski débutant. Effectivement un ski plus long peut être plus difficile à manier pour un débutant que pour un bon skieur.

Partagez
0