Quel ski de rando choisir pour débuter ?

Quel ski de rando choisir pour débuter ?

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 20 août 2023

Vous avez sans doute en tête de vous lancer dans la randonnée et vous vous demandez de quels skis vous avez besoin pour commencer et découvrir la pratique ?

Je me souviens ma première expérience en ski de randonnée, j’avais emprunté les skis de rando de mon père, dont il ne s’était pas servi depuis plus de 20 ans ! Des skis droits avec des fixations pas franchement sûres et des peaux qui collaient tout juste… Une sacrée expérience qui m’a quand même permis de découvrir de façon raisonnable l’activité sur un terrain balisé. Comme quoi, il n’est pas forcément indispensable d’avoir un matos d’exception pour démarrer en randonnée ou en ski alpin en général.

Pour débuter en ski de randonnée, il est mieux de prendre des skis de rando dits polyvalents. Ils sont à la fois suffisamment légers et agréable sous le pied à la montée et suffisamment résistants et larges pour être des bons skis à la descente sur lesquels le skieur débutant en rando pourra prendre confiance.

Les skis de rando polyvalents : un ski passe-partout adapté aux débutants

Il existe 3 grandes gammes de skis de randonnée :

Chacun de ces gammes a son public d’initiés et propose un programme bien identifié.

Cependant pour démarrer, vous ne vous tromperez pas en partant sur un modèle de ski de rando polyvalent. Ils sont ni trop léger, ni trop volumineux, ni trop lourd. Ils garantissent une certaine sécurité et un bon confort à la montée comme à la descente. En tant que débutant, la difficulté à la montée n’est immense. Il faut développer des habitudes et des petits réflexes bien particuliers au ski de rando. Cela ne prend que quelques sorties, comme les conversions, les passages en dévers, faire confiance aux peaux, utiliser les cales, etc. …

Les fixations pour débuter en ski de rando

En plus des skis à choisir pour débuter, la question des fixations est assez importante.

En fonction de votre programme, des fixations à plaques ou des fixations à inserts sont envisageables. Si vous comptez faire du ski freeride et vous prévoyez de descendre plus que monter (si vous utilisez en partie les remontées mécaniques), alors la fixation à plaque est un bon choix, alliant robustesse et performance.

Si vous voulez faire du ski de rando loin des foules et donc des stations de ski, des fixations à inserts sont toutes indiquées. Cependant, qui dit fixations à inserts, dit chaussures de ski compatibles. Et oui, les chaussures de randonnée pour des fixations à inserts sont spécifiques, alors que des chaussures de ski pour les fixations à plaque peuvent être des chaussures de ski alpin standards.

Les chaussures de ski pour débuter en randonnée

Comme abordé précédemment, les chaussures sont très importantes dans votre équipement de randonnée. Pour profiter au mieux de vos premiers pas en ski de rando, prenez des chaussures adaptées, avec deux positions : marche et ski. Si vous optez pour des fixations à inserts, assurez-vous de partir sur un modèle de chaussures de rando compatible.

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 20 août 2023.
Partagez

Continuer la lecture

  1. Quel ski de rando polyvalent ? Quel ski de rando polyvalent ?
  2. Différence entre ski de fond et ski de randonnée Différence entre ski de fond et ski de randonnée
  3. Les différents types de fixations de ski de randonnée Les différents types de fixations de ski de randonnée
  4. Quel niveau de ski pour faire du ski de randonnée ? Quel niveau de ski pour faire du ski de randonnée ?
  5. La freerando, c’est quoi ? La freerando, c’est quoi ?
0