Quelle Go Pro pour le ski ?

Quelle Go Pro pour le ski ?

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
mis à jour le 6 juin 2024

La GoPro est la marque la plus connue de caméras d’action, aussi appelées caméras embarquées. On a pris l’habitude de regrouper toutes ces caméras sous l’appellation GoPro, car ils ont été précurseurs à la fin des années 2000, en lançant une caméra, légère, robuste et surtout accessible à tous.

Depuis, le marché des caméras embarquées a bien évolué, mais le terme GoPro est resté.

La GoPro a donc de nombreuses générations derrière, plus d’une dizaine maintenant. Il existe aussi de nombreuses variantes de GoPro de même version. Un peu comme les iPhone qui sortent des déclinaisons d’une même version.

GoPro 8

La GoPro 8 a déjà quelques années dans les pattes, mais elle reste toujours un très bon investissement. Elle ne possède qu’un écran de contrôle à l’avant (pas de LCD couleur). La mise à l’horizontal de vos vidéos se fait uniquement en passant par le logiciel d’édition de la GoPro, et pas directement dans la caméra.

Ses capacités d’ensemble restent exceptionnelles :

Même pour des professionnels, elle reste performante et d’actualité. Pour faire du ski elle est toute recommandée. Le plus important et de bien s’équiper en accessoires, batteries et fixations pour réaliser de belles images.

GoPro 9

La GoPro 9 est une évolution très réussie de la GoPro 9 avec certaines petites améliorations plus utiles comme l’écran LCD à l’avant, une qualité d’image et de vidéo améliorée par rapport à la GoPro 8 et un redressement de l’horizon calculé directement dans la caméra, plus besoin de passer par un logiciel externe.

Les évolutions de la GoPro 9 :

Cette caméra même si elle n’est pas la dernière permet tout de même de filmer à 5K, pour un si petit boîtier, c’est quand incroyable !

GoPro 10

La GoPro 10 embarque un processeur changé par rapport aux versions précédentes. Elle devrait donc être plus rapide et permettre des mises à jour avec des fonctionnalités uniques. Elle est une évolution de la GoPro 9 naturellement.

Ce qu’elle fait de mieux par rapport à la GoPro 9 :

Une top caméra pour le ski, aucun doute là-dessus, par contre c’est votre budget qui vous limitera ou vous permettra d’acquérir ce formidable mini-boîtier suréquipé et sur performant.

GoPro Max

La GoPro Max est dans un autre registre que les GoPro classiques. C’est une caméra à 360 degrés. Elle permet de capturer absolument tout ce qui se passe autour de vous lorsque vous vous filmez. Au moment du montage vidéo, vous pourrez choisir un angle de vue et ainsi ne garder que le meilleur. Ou encore garder la vidéo en 360 degrés, et c’est l’utilisateur qui pourra choisir de regarder devant, derrière ou sur les côtés dans votre vidéo !

Elle sort donc du rang par rapport aux autres GoPro. Son très gros avantage est que vous ne louperez plus rien de ce qui se passe autour de vous et vous-même, mais il faudra passer un temps supplémentaire pendant le montage vidéo pour finaliser proprement votre film de ski.

Comment faire un timelapse sans goPro.

Autres modèles de GoPro

Les modèles de GoPro plus anciens sont encore tout à fait valables, mais ils seront plus difficiles à trouver neuf. Vous pouvez partir sur de l’occasion, mais les GoPro sont souvent malmenées par leur propriétaire et vieillissent mal. Entre les chocs récurrents, les petits bugs logiciels, et les batteries à plat. C’est un risque à prendre, mais les prix des versions anciennes sont très intéressants par rapport à de la GoPro neuve récente.

Image par seconde
IPS ou i/s ou image par seconde ou encore fps (frame per second) est une unité de mesure. Comme son nom l'indique, elle représente le nombre d'images affichées par seconde. Plus ce nombre est élevé, plus l'image semblera fluide pour l'oeil humain. À l'inverse, une IPS de moins de 24 (images par seconde) produira une impression de saccade, car c'est le seuil à partir duquel l'oeil humain réussi à distinguer une vidéo fluide d'une vidéo saccadée.Plus l'IPS est élevé, meilleure sera le rendu, ajoutant une fluidité exceptionnelle, même si elle est parfois imperceptible. L'autre avantage d'une IPS élevée, c'est de pouvoir faire des ralentis. Imaginons que vous filmez en 60 ips (peu importe la résolution). Vous pouvez alors faire un ralenti x2. L'image sera toujours très fluide, puisque 60/2 = 32 ips. Rappelez-vous de ne jamais descendre en dessous de 24 ips pour avoir une vidéo sans effet saccadé.
Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
Partagez

Continuer la lecture

  1. Comment faire des bonnes vidéos de ski avec une GoPro ? Comment faire des bonnes vidéos de ski avec une GoPro ?
  2. Comment filmer sans voir la perche ? Comment filmer sans voir la perche ?
  3. Comment se filmer en ski ? Comment se filmer en ski ?
  4. Comment faire un timelapse Comment faire un timelapse
0