Quelle matière pour des gants chauds ?

Quelle matière pour des gants chauds ?

visage de Alexis Alexis

Il existe plusieurs matières régulièrement utilisées dans les gants pour lutter contre le froid. Chacune a ses avantages et inconvénients, en fonction de l’usage qu’on souhaite en faire.

Sommaire
  1. 1. Les différentes couches d’un gant
  2. 2. Les matières synthétiques
  3. 3. Les matières naturelles : le cuir
  4. 4. Les technologies et brevets
  5. 5. Les gants classiques vs les gants chauffants

Les différentes couches d’un gant

Pour bien comprendre comment un gant peut se révéler chaud ou pas efficace, il faut observer comment est construit un gant.

Un gant de ski (ou gant pour autres activités froides) est en général composé de 2 couches essentielles :

  • la couche extérieure ou revêtement
  • la couche intérieure ou l’isolant

La couche extérieure joue un rôle de protection contre les agressions externes. Notamment l’humidité, la pluie, la neige, l’air froid. Mais aussi les chocs, les coupures. La couche extérieure a donc un rôle de protection, pour protéger votre main mais aussi la couche isolante.

La couche intérieure ou isolante et celle qui va réguler la température et maintenir votre main au chaud et si possible minimiser l’humidité.

Les deux couches sont donc extrêmement importantes tout en ayant des rôles bien différents.

Les matières synthétiques

Les gants de ski en matière synthétique sont les plus répandus et se révèlent efficaces dans la plupart des cas. Ces gants sont en général peu chers, légers et efficaces pour un usage occasionnel.

Les matières synthétiques classiques pour les gants :

  • le nylon
  • le polyester

Le principal avantage des matières synthétiques et de proposer une excellente protection contre l’humidité externe. Dans certains cas comme pour le Gore-Tex, elles peuvent être de très bons imperméabilisants.

Les matières naturelles : le cuir

Le cuir est une matière très efficace pour conserver la chaleur mais craint l’humidité. Des gants en cuir sont donc idéals dans des conditions sèches ou par très grand froid. Dans ce cas, l’humidité est très limitée et le cuir gardera vos mains bien au chaud.

Le cuir est aussi très confortable avec son toucher naturel.

Attention, si vous utilisez vos gants en cuir par temps humide, ils demeurent efficaces tant qu’ils ne sont pas trop humides. Si vous tombez ou touchez la neige régulièrement, ils vont s’imbiber d’humidité et vous transmettre la sensation de froid rapidement. Les gants en cuir sont longs à faire sécher.

Les technologies et brevets

Les grandes marques spécialistes et certaines marques d’isolants proposent des brevets ou des technologies propriétaires qui proposent des avantages certains. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes ces technologies aux noms parfois exotiques et au rôle pas très clair.

S’il faut retenir quelques noms de brevets ou technologies pour des gants chauds, il faut garder en tête :

  • Le Gore-Tex : qui équipe différentes marques et proposent une imperméabilité redoutable, notamment pour les gants
  • Le 3M Thinsulate : fibre synthétique qui propose une isolation excellente en restant léger et abordable.
Thinsulate
logo 3m thinsulateThinsulate (parfois appelée 3M thinsulate) est une fibre synthétique développée par l'entreprise américaine 3M. Cette fibre a été brevetée dans les années 1970 et assure une bonne isolation thermique tout en restant fine, légère et peu sensible à l'écrasement. On en trouve généralement dans les gants ou encore les vestes de ski.
Gore-Tex
logo gore-texGore-Tex est le nom commercial d'une membrane imperméable et respirante développée dans les années 1960 et brevetée en 1969. Cette technologie a été inventée par un certain Wilbert Gore et son Père Robert Gore. Le Gore-Tex est utilisé pour garantir une excellente imperméabilité à la pluie, l'eau ruisselante venant de l'extérieur tout en permettant à la vapeur d'eau (transpiration...) de s'évaporer à travers la membrane. Le Gore-Tex offre donc une excellente respirabilité et un revêtement déperlant de qualité.

Les gants classiques vs les gants chauffants

Enfin point très important ! L’apparition des gants chauffants peut s’avérer être un vrai tournant dans l’univers des gants, notamment les gants de ski.

Cette nouvelle génération de gants chauffe vos mains grâce à des résistances placées à l’intérieur des gants et alimentées par une batterie externe. Principal inconvénient, ils peuvent s’avérer beaucoup plus chers, mais quel confort !

Partagez