Comparaison GoPro Hero vs GoPro Max

Comparaison GoPro Hero vs GoPro Max

par Alexis
mis à jour le 16 novembre 2021
Top 0 des meilleurs

La GoPro Hero et la GoPro Max sont bien deux caméras de la même marque, au nom similaire, mais elles font les choses chacune à leur façon ! Et autant vous dire qu’il y a une sacrée différence entre les deux. Décryptage des usages des deux modèles phares de la marque, et quelques conseils pour bien choisir la GoPro qu’il vous faut.

Présentation des modèles

Tableau comparatif

Top
Modèle
Nom
Marque
Total
Points forts
Points faibles

Caractéristiques techniques GoPro Hero 9 vs GoPro Max 360

CaractéristiqueGoPro HeroGoPro Max
Capacité Photo– 20 Megapixels et HDR– Photo à 360 degrés à 18 Megapixels
– Photo non 360 à seulement 5.5 Megapixels
– Panoramique à 270 degrés à 6 Megapixels.
Capacité Vidéo– 5K à 30 images par seconde– Vidéo classique à 1440p à 60 images par seconde
– Vidéo 360 degrés à 6K 30 images par seconde.
Montage et postproductionNécessite l’application GoPro
Stabilisation3.5/5 (Hypersmooth 3)4.5/5 (Hypersmooth Max)
Étanchéité10 m5 m
Modes avancés vidéoVidéo accélérée, ralenti x8, LiveBurst
Contrôle vocalOuiOui
Diffusion live1080p1080p
Audio3 micros6 micros
[cta label= »Voir GoPro Hero 9″ url= »#product-6820″ class= » cta–arrow-up cta–ghost »][cta label= »Voir GoPro Max » url= »#product-6851″ class= » cta–arrow-up cta–ghost »]
Caméra 360

Une caméra à 360 degrés utilise en général deux objectifs qui sont orientés dos à dos. Chacun des objectifs a un angle de vision supérieur à 180 degrés (autour de 220 degrés). Ainsi, les deux objectifs couvrent largement les 360 degrés nécessaires.

La complexité de cette caméra réside dans la technologie logicielle qui va joindre les champs de deux caméras en les assemblant (stitching en anglais). La jointure se produit aux zones de chevauchement (zone rouge sur le schéma). Il arrive régulièrement que les zones superposées des deux objectifs soient source de petits bugs visuels.

La caméra 360 degrés à deux objectifs nécessite donc une partie logicielle pour assembler les deux champs de vision et les faire fusionner en une unique source vidéo.

fonctionnement caméra 360 à double objectifs
Schéma explicatif du fonctionnement d'une caméra 360 à double objectif

Comment choisir entre la GoPro Hero et la GoPro Max ?

Les deux caméras peuvent produire le même type de vidéo mais ont pourtant des capacités bien différentes :

Ces deux caméras sont destinées à des résultats différents, mais elles sont toutes les deux utilisables pour le même usage : ski, VTT, et autres types d’action.

On peut dresser une liste de 4 critères utile qui vous permettra d’établir quelle est la caméra la plus adaptée à vos attentes :

003-digital-camera

1. Capacités photographiques

La GoPro Hero offre une résolution de 20 Megapixels et de la HDR, quand la GoPro Max propose un panoramique à 270 ou une photo 360. La GoPro Hero vous donne de la qualité pour une fonctionnalité de base, la GoPro Max vous fournit des modes photos avancés pour une qualité légèrement inférieure.

En clair si la photo n’est pas votre priorité, ce critère n’a pas beaucoup d’importance, retenez simplement que les modes avancés sont bien différents entre les deux caméras (voir tableau précédent).

006-controls

2. Montage & Postproduction

La GoPro Max requiert une phase de montage pour choisir les angles de vues et amener de la variation dans les plans de vue de votre vidéo. La GoPro Max filme constamment en 360. Lors de la phase de montage, vous allez pouvoir naviguer et choisir des angles de vues alternatifs. Il y a donc une étape importante de postproduction avec la GoPro Max qui n’est pas nécessaire avec la GoPro Hero. Oui mais la GoPro Hero ne vous laisse pas le choix ! Là encore, c’est un choix personnel, êtes-vous prêt à passer un peu de temps pour faire du montage (via l’application GoPro) ? Alors la Max est adaptée pour vous. Si vous n’êtes pas prêt à y consacrer du temps, la GoPro Hero est certainement suffisante.

007-soccer-boots

3. Pratique sportive

Les deux caméras sont adaptées aux pratiques sportives comme le ski, le VTT… Mais la GoPro Max a un rendu moins bon sous l’eau et une étanchéité allant à 5 m contre 10 m pour la GoPro Hero.

Effectivement, l’assemblage en 360 dans des conditions sous-marines est complexe de par la déformation optique induite par la présence d’eau. Un boîtier aquatique pour la GoPro Max devrait venir corriger le tir.

001-action-camera

4. Modes vidéo

La GoPro Hero propose une ribambelle de modes vidéos avancées comme le timelapse, la vidéo accélérée, mode de nuit, qui sont très performants. La GoPro Max elle ne les propose pas, mais sa fonction unique de vidéo sphérique apportera une nouvelle dimension à vos contenus vidéos.

GoPro Hero vs GoPro Max
La GoPro Hero 9 à gauche vs la GoPro Max 360 à droite.

Vos questions sur la GoPro Hero et la GoPro Max

Est-ce que la GoPro Max est étanche ?

La GoPro Max est étanche à 5 m. Cependant le rendu des vidéos aquatiques n’est pas encore optimal. Un caisson étanche devrait corriger le tir.

Est-ce que la GoPro Max supporte la 4K ?

La GoPro Max capture un flux vidéo à 6K et 30 images par seconde. Cependant si vous voulez améliorer la vidéo finale et choisir des angles de vue différents, c’est comme si vous zoomez ou sélectionner un bout du flux vidéo. Donc la définition tombe en dessous de la 4K.

Est-ce que la GoPro Max peut-être utilisée comme une webcam ?

La GoProx Max ne peut pas être utilisée comme une webcam. La série des GoPro Hero (à partir du modèle version 4) peut par contre le faire.

Comment la GoPro Max fonctionne ?

La GoPro Max possède deux objectifs qui filment deux angles opposés. Le rendu final est un assemblage des deux angles qui finit par couvrir 360 degrés. Pour pouvoir choisir des angles de vues distincts et apporter du mouvement dans votre vidéo, il faudra cependant faire de la postproduction, c’est-à-dire élaborer des points de vue changeants en passant de vue classique à vue 360 ou mode planète.

Quel type de carte SD pour la GoPro Max ?

La GoPro Max accepte un grand nombre de cartes micro SD de 32 Giga à 256 Gigas. Consultez la liste complète des cartes SD recommandées par GoPro.

Les différentes cartes SD

Il existe 3 types de dimensions de cartes SD :

  • SD standard : de 3,2 cm de haut sur 2,4 cm de large. Généralement utilisé dans les appareils photos.
  • Mini SD : de 2,1cm sur 2cm. Peu courant.
  • Micro SD : de 1,5cm sur 1,1cm. C'est le plus petit format qui à la dimension (approximative) d'une puce SIM. Elle est si petite qu'il est très facile de la perdre !

Les cartes SD sont également classées en 4 catégories de capacité de stockage :

  • Micro SD : capacité de 2 Go max.
  • Micro SDHC : capacité de 2 à 32 Go.
  • Micro SDXC : capacité de 32 Go à 2 To.
  • Micro SDUC : capacité jusqu'à 128 To.

Attention ce n'est pas tout, il y a aussi plusieurs catégories de vitesse de catégorie appelées Class :

  • Class 2 : Au moins 2 Mb / seconde
  • Class 4 : Au moins 4 Mb / seconde
  • Class 6 : Au moins 6 Mb / seconde
  • Class 10 : Au moins 10 Mb / seconde (vivement recommandé pour usage avec GoPro et appareils de dernières générations).

Il y a davantage de spécifications et de catégorisations pour les cartes SD, mais ces 3 types de catégories vues ci-dessus sont les plus importants.

Quand est-ce que la GoPro Max 2 va sortir ?

La GoPro Max est sortie en 2019, et ne semble pas avoir de remplaçante à venir. Cependant, en émettant des hypothèses, il est possible qu’une nouvelle caméra GoPro Hero 10, sorte dans le courant de l’automne 2021. Ce sera peut-être le bon moment pour GoPro de proposer une nouvelle version la GoPro Max, ou mieux, de proposer un module 360 qui s’adapte sur la GoPro Hero 10.

GoPro Max ou insta360 ?

GoPro a une longue histoire dans la caméra embarquée, et n’a proposé que récemment une caméra 360, le savoir-faire est donc relativement nouveau chez GoPro en vidéo sphérique, mais la GoPro Max est concluante et appréciée des utilisateurs.

Insta360 est un acteur tourné vers la vidéo en 360. Son savoir-faire est donc plus pointu en la matière car c’est avec des caméras à vision sphérique que Insta360 s’est fait une place dans le marché. En plus, Insta360 à l’avantage de proposer plusieurs modèles de caméras 360 degrés.

GoPro Max ou fusion ?

La GoPro Fusion est la première caméra 360 proposée par GoPro. La GoPro Max vient la remplacer en apportant de nombreuses nouveautés comme une excellente stabilisation et une qualité d’image améliorée.

[cta title= »Voir le comparatif GoPro Hero vs GoPro Max » href= »#aas-table » class= »up internal -block-center »]

Partagez
Les meilleures caméras GoPro & autres caméras embarquées

Les meilleures caméras GoPro & autres caméras embarquées

Aujourd’hui le marché des caméras d’action est très vaste. Il y a tellement de modèles différents et de marques qu’il est difficile de s’y retrouver. Vous recherchez certainement des informations précises et des avis tranchés pour enfin prendre votre décision et acheter la caméra d’action qui vous convient. Dans cet article, les termes : « Go […]

Quel drone pour filmer du ski ?

Quel drone pour filmer du ski ?

Une petite introduction sur les drones au ski.

Les meilleurs sacs à dos de ski

Les meilleurs sacs à dos de ski

Sélection de sacs à dos pour la journée en station, pour des randonnées ou pour les conditions avalancheuses.