Test et avis des gants en cuir MT900 Forclaz

Test et avis des gants en cuir MT900 Forclaz

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 16 février 2024
Test du modèle Forclaz MT900 de chez Forclaz
Environ 50 €
↑ En tant qu′affilié, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
En savoir plus à propos de ridepark.
Test et avis des gants en cuir MT900 Forclaz
Confort 5/5
Imperméabilité 3/5
Respirabilité 4/5
Durabilité 4/5
Rapport qualité/prix 5/5
Mon évaluation 4.2/5
Évaluation de Forclaz MT900Représentation sous forme de diagramme des notes obtenues de Forclaz MT900 selon les critères d'évaluationConfort 5/5Imperméabilité3/5Respirabilité4/5Durabilité4/5Rapportqualité/prix5/5

Présentation

Les gants MT900 de chez Forclaz sont avant tout destinés à la randonnée et au trek. Mais ils font tout aussi bien l’affaire pour du ski de rando ou même du ski de piste à la condition qu’il ne fasse pas « trop » froid.

La matière principale des gants MT900 est le cuir de chèvre, connu pour sa grande résistance et souplesse1. Ils incluent également une doublure en polyester, des parties extérieures en polyamide et élasthanne, ainsi qu’un garnissage en polyester.

Conditions du test

J’ai testé les gants dans des conditions sèches en moyenne montagne (entre 1000 et 2000 mètres). Sur l’ensemble de la randonnée, il faisait entre 0 degré et 5 degrés avec du soleil.

Les gants n’ont pas été directement exposés à de l’eau et légèrement en contact avec de la neige compacte.

Confort / Chaleur

Ces gants sont très confortables puisqu’ils sont fins et s’enfile avec une certaine facilité grâce à la boucle située à l’extrémité du gant. On peut facilement tirer le gant avec l’autre main.

La chaleur est correcte, rien à signaler. Les ayant testés par 0 degré (ressenti 0 ou légèrement moins avec le vent), je n’ai jamais eu froid.

À noter que je ne suis pas frileux. Je vois plusieurs avis en ligne d’utilisateurs qui se plaignent du peu de protection contre le froid.

Effectivement, ce ne sont certainement pas des gants efficaces contre des températures en dessous de 0 degré. Mais il est possible d’ajouter des sous-gants fins qui devraient offrir une isolation améliorée.

Dans l’ensemble le confort et la chaleur sont bien, pas de fausse note, sauf s’il fait -5 degrés ou moins.

Vidéo courte qui présente un gant (le mt900 de forclaz) de dos puis de face dans un lent mouvement latéral
Le gant MT900 de Forclaz

Maniabilité / dextérité

Grâce à leur conception, les gants sont assez fins et offrent une bonne maniabilité. Il est facile de se saisir des bâtons de ski ou de rando. Ils sont commodes à enfiler et à enlever.

La matière principale des gants MT 900 est le cuir de chèvre, connu pour sa grande résistance et souplesse. Ils incluent également une doublure en polyester, des parties extérieures en polyamide et élasthanne. Ils offrent donc une bonne accroche au niveau de la paume de la main.

Je les ai trouvés très efficace en toute circonstance.

Fonctionnalités

Parmi les fonctionnalités notables du gant MT 900 de Forclaz, on peut citer dans le désordre :

Le tactile est très pratique et fonctionne parfaitement bien. La déperlance a ses limites, mais la résistance est bonne contre une pluie légère de quelques minutes.

La lanière qu’on peut enfiler au poignet et simple et efficace grâce à une petite perle en plastique qui vient s’ajuster comme on le souhaite. Simple et résistant.

Il y a aussi un clip dit de « stockage » pour conserver les gants ensembles. Toujours bienvenu pour ceux d’entre vous qui sont organisés et qui ne veulent pas égarer un gant au fond du sac.

Sports praticables avec ces gants

Le gant semble avant tout destiné à un usage trek / randonnée. Mais si on ne passe pas son temps les mains dans la neige ou l’eau, ils feront tout aussi bien l’affaire pour du ski de rando ou du ski de piste par temps sec et pas trop froid.

Évidemment, si vous êtes frileux, ce n’est pas un gant qui va vous protéger en dessous de 0 degré.

Vue de près du gants et des coutures de celui-ci. On devine des bâtons de ski serrés dans la main
préhension des bâtons lors d’une journée ski

Esthétique / Design

Des couleurs sobres et dans l’air du temps donnent à ses gants une allure plutôt urbaine. On serait presque tenté de les utiliser en ville… Et d’ailleurs pourquoi pas !

Ils sont effectivement un peu trop épais pour des gants de ville, mais à mon avis, ils sont suffisamment polyvalents, pour qui veut avoir une paire unique, pour s’aventure en ville, en montagne et dans la neige.

gants sur une branche de bois avec de la neige sur le côté.
Rêvetement noir déperlant et cuir sur les doigts

Rapport qualité / prix

Avec un prix de vente de 45-50 euros (en fonction des promos et saisons). Les gants MT 900 sont dans une gamme de prix moyen pour ce type de gants.

À ce prix-là, chez les grandes marques, il n’y a pas vraiment de concurrents directs. En ce qui concerne la qualité, je les utilise régulièrement depuis trois mois sans constater de traces d’usure, ou de défauts.

Ce que j’aime des gants MT 900 Forclaz

Ce que j’ai moins aimé des gants MT 900

Références & sources

  1. Le MT900 est un gant d'une grande résistance et souplesse
Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 16 février 2024.

Vos commentaires et questions

Je tente de répondre à vos questions dans un délais de 24 heures.
  1. Glissall
    Glissall
    24 février 2024

    Je comprends que ces gants sont pas vraiment adapté pour le ski. Ils marchent pour skier au printemps en avril vous croyez !?

    1. Alexis
      Alexis Rédacteur
      27 février 2024

      Bonjour,
      oui, je dirai que ces gants sont efficaces pour le ski de printemps, car il ne fait en général plus très froid en Mars et Avril. Cependant, il faut garder en tête qu’ils sont en grande partie composés de cuir, qui, si exposé trop longtemps à l’eau, s’imprègne de celle-ci et les gants deviennent bien moins chauds, isolants et agréables à porter.
      Donc, si tu skies sans « trop » tomber ou posé tes mains sur la neige, ou manipuler des objets humides, alors ces gants sont suffisants !

Partagez
0