Test et avis des chaussures de ski Nordica SportMarchine 3 120

Test et avis des chaussures de ski Nordica SportMarchine 3 120

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 21 février 2024
Test du modèle Nordica SportMachine 3 120 de chez Nordica
Environ 450 €
↑ En tant qu′affilié, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
En savoir plus à propos de ridepark.
Test et avis des chaussures de ski Nordica SportMarchine 3 120
Confort 4/5
Précision & contrôle 5/5
Durée de vie 4/5
Polyvalence 5/5
Rapport qualité/prix 4/5
Mon évaluation 4.4/5
Évaluation de Nordica SportMachine 3 120Représentation sous forme de diagramme des notes obtenues de Nordica SportMachine 3 120 selon les critères d'évaluationConfort 4/5Précision &contrôle5/5Durée devie 4/5Polyvalence5/5Rapportqualité/prix4/5

Présentation

Les chaussures de ski Nordica SportMachine 3 sont des chaussures performantes dédiées à des skieurs de niveau avancé voir expert. Elles sont taillées pour la piste et les grosses courbes, mais elles sont aussi très efficaces en dehors des pistes et même en petits virages.

Le modèle testé avait un flex de 120. Ce qui est clairement recommandé pour les skieurs avancés. N’oubliez pas que cette même chaussure se décline en plusieurs flex allant de 75 à 130.

Conditions du test

Les chaussures ont été testées sur plusieurs journées :

Performance

Ces chaussures sont clairement à ranger dans la catégorie des chaussures qui ont du répondant. Le modèle testé avec un flex de 120 réagit très bien et se montre précis. Le chausson intérieur enveloppe bien le pied et retransmet fidèlement les mouvements de terrain.

Les vibrations sont très faibles, voire inexistante, basées sur mes tests évidemment.

Elles méritent tout de même un temps d’adaptation comme lors de tout changement de chaussure avec un flex élevé. Elles m’ont fait mal aux pieds pendant plusieurs descentes en début de journée. Il faut ouvrir les crochets à la montée, mais au fil des descentes le pied trouve bien sa place.

Et après 3-4 descentes, tout rentre doucement dans l’ordre.

Pour ma part, j’ai rajouté des semelles ergonomiques qui se révèlent efficace en fonction de la forme de votre pied.

Confort

Les chaussures sont franchement confortables pour des chaussures de performances. Bien entendu, les comparer à des chaussures pour débutant ou skieur intermédiaire serait trompeur, car ces chaussures-là sont en général plus souples et moins exigeantes sur les pieds.

Les crochets de serrage sont « micrométriques » c’est-à-dire qu’on peut le régler très précisément en les faisant pivoter sur eux-mêmes.

On en parlera par la suite, mais plusieurs technologies comme une bonne isolation et la facilité pour enfiler la chaussure sont responsables d’un confort accru.

Vue de dessus de l'intérieur de la chaussure et du chausson. On voit une semelle au fond du chausson.
Vue de la chaussure du dessus. Languette tirée vers le bas. Une semelle additionnelle a été ajouté au fond portant la marque Sidas.

Poids des chaussures de ski

Avec un poids annoncé de 3960 grammes (je ne suis pas allé vérifier), elles ne sont pas les plus légères du marché. Il ne vaut mieux pas les prendre pour faire de la randonnée (même si je compte essayer !).

Malgré ce léger surpoids, je ne l’ai jamais ressenti pendant mes journées de ski. Elles sont présentes sous le pied, mais elles ne donnent pas un sentiment de lourdeur. D’ailleurs pour des chaussures performantes, il peut être « rassurant » de les sentir bien présentes !

Je ne les considère donc pas « encombrantes » pour faire du ski de piste et du hors-piste.

Technologies et matières embarquées

Semelles GripWalk

Les semelles GripWalk offrent une excellente adhérence sur différents terrains. La plupart des chaussures sont équipées, aujourd’hui, de ces semelles et c’est un réel plus en termes de confort, dès lors qu’on doit marcher. Sur les skis, ça ne fait aucune différence.

Ces semelles (extérieures) facilitent la marche grâce à leur conception incurvée.
Elles sont conçues pour être utilisées avec les nouvelles fixations GripWalk de Marker et d’autres systèmes semblables compatibles. Le GripWalk est de plus en plus communs et donc la plupart des fixations modernes sont compatibles.

Easy Entry Soft Flap

La chaussure possède des insertions en plastique souple intégrées au cou-de-pied. Ce qui, en théorie, rend la chaussure plus facile à enfiler et à retirer. Je n’ai cependant pas vraiment noté de différence avec d’autres chaussures de ski. Au moins, elles ne sont pas plus difficiles que les autres chaussures. C’est peut-être une technologie qui fait ses preuves sur le moyen – long terme.

Adjustable Cuff Profile

C’est un système simple permettant d’augmenter le volume du collier pour personnaliser l’ajustement au niveau du haut de la chaussure pour un confort optimal.

Tri Force Shell Construction

Cette technologie de Nordica maximise la transmission de l’énergie de la jambe et du pied au chausson et à la coque. Ce qui offre un confort et un contrôle accrus. Le Tri Force assure une puissance et une efficacité accrues, ainsi qu’une transmission latérale plus puissante.

Isotherm

Utilisation de matériaux isothermes dans la fabrication des chaussons. Ces matériaux gardent la chaleur et repoussent l’humidité, assurant des pieds au chaud et au sec.

PrimaLoft

Système d’isolation conçu à l’origine pour l’armée américaine. Il assure l’imperméabilité et maintient ses propriétés légères et isolantes même lorsqu’il est mouillé.
Cela offre la meilleure isolation synthétique disponible pour garder les pieds au chaud et au sec.

Esthétique et Design

Les chaussures sont relativement sobres esthétiquement. Les couleurs sont tranchées avec la note de rouge orangé sur les crochets et la semelle.

L’aspect très brillant de la coque donne une impression bas de gamme, comparé aux autres chaussures mates. Ce revêtement brillant est aussi plus sensible aux rayures et aux chocs. C’est donc clairement un point négatif pour moi, mais ce n’est tout de même pas rédhibitoire.

Rapport qualité-prix

Pour un prix généralement entre 350 et 490 euros, les Nordica SpeedMachine 3 sont un excellent investissement malgré quelques petits défauts esthétiques. Il n’est pas rare de les trouver en promotion et de pouvoir ainsi investir dans une paire de chaussures de ski très performantes typée piste à un prix raisonnable.

Ce que j’ai aimé

Ce que j’ai moins aimé

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 21 février 2024.

Vos commentaires et questions

Je tente de répondre à vos questions dans un délais de 24 heures.
  1. Nordica_quest
    Nordica_quest
    21 février 2024

    Je suis intéressé par ces chaussures, mais apparement t’es pas trop convaincu du « Easy Entry Soft Flap » qui fait qu’elles sont faciles à enfiler.
    Tu peux développer ? Pourquoi tu vois pas vraiment de différence ? Apparement c’est vraiment un plus sur les modèles de 2024

    1. Alexis
      Alexis Rédacteur
      21 février 2024

      Salut, le Easy Entry Soft Flap ne m’a pas vraiment convaincu, d’ailleurs, je n’ai pas vraiment perçu la différence jusqu’à ce que je regarde en détails ce que Nordica sous-entendait par « Easy Entry Soft Flap ».
      Alors pour être honnête, les chaussures sont faciles à enlever et remettre, mais je ne note pas de grandes différences avec mes anciennes chaussures Salomon, par exemple.
      Donc, je ne crois pas qu’il faille s’attendre à une révolution de ce côté-là. Tout au mieux, un petit plus !
      J’espère que ça répond à ta question !

Partagez

Continuer la lecture

  1. Qu’est-ce qu’un chausson thermoformable ? Qu’est-ce qu’un chausson thermoformable ?
  2. Comment ne pas avoir mal au pied au ski ? Comment ne pas avoir mal au pied au ski ?
0