Skier à Mont Orford, Québec, Canada

Située à seulement une heure et trente minutes de Montréal, Orford se présente comme une charmante station de ski, offrant une alternative de qualité aux stations plus connues comme la dynamique Bromont ou l’accueillante Mont Saint-Sauveur (affectueusement surnommée « Mont Saint-So » par les habitués).

Cette proximité avec Montréal rend Orford particulièrement accessible pour une escapade hivernale, que ce soit pour une journée de détente ou un week-end complet sur les pistes.

Une journée de ski à Orford

Après une journée intense de glisse aux États-Unis, à Whiteface, je traine mes skis du côté de Orford. Cette station se distingue par sa configuration unique offrant deux versants qui se complètent harmonieusement, promettant ainsi diversité et challenge pour tous les niveaux de skieurs et snowboarders.

Orford : pistes et skis en sous-bois

Orford est reconnu pour ses pistes dites « difficiles », notamment celles en sous-bois.

Ces pistes offrent un défi de taille avec un champ de bosses naturel, ponctué de glace vive, de racines et de pierres sur des distances de 2 à 3 km.

La densité de la forêt rend l’évasion de ces pistes peu probable, ajoutant à la « rigueur » des sous-bois les plus difficile. Une fois qu’on a démarré une piste en sous-bois, il faut absolument la terminer !

Mon expérience « hors-piste » s’est avérée être une aventure en soi, faisant face à des obstacles naturels tels qu’une barre rocheuse de deux mètres, des passages étroits entre les rochers, des sauts par-dessus des ruisseaux et des glissades sous des arbres tombés.

Cette expérience renforce l’idée que le ski hors-piste au Québec est une rareté, soulignant l’importance de rester sur les pistes balisées de sous-bois pour une expérience à la fois sûre et agréable.

Le snowpark d’Orford : simple et accessible

Orford propose également un mini snowpark particulièrement bien équipé, avec une abondance de rails (une dizaine) et seulement deux sauts. Cette configuration reflète une tendance observée dans de nombreuses stations, privilégiant les installations moins onéreuses et plus sûres à entretenir, comme les rails et les boxs, au détriment des sauts plus imposants. Bien que cette approche puisse décevoir les amateurs de big air, elle transforme le snowpark en un espace créatif, rappelant davantage un skatepark, et invite à l’innovation dans les figures et les enchaînements.

Grab sur une table du snowpark

En conclusion

Orford se révèle être une destination de choix pour les amateurs de ski et de snowboard à la recherche d’une expérience diversifiée et riche en émotions, à proximité de Montréal. Entre ses pistes exigeantes et son snowpark original, Orford promet des journées de ski techniques et aussi plus relax, dans un cadre naturel unique.

Quelques photos tirées des vidéos GoPro.

orford
orford1
orford-2
orford-3
orford-fail
orford-rails
Partagez
Historique d'édition de la page : "Skier à Mont Orford, Québec, Canada"
- Dernière modification majeure, le 16 février 2024
- Première publication, le 4 décembre 2015

Vos commentaires et questions