Test et avis de la veste de ski Montec Doom

Test et avis de la veste de ski Montec Doom

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 16 février 2024
Test du modèle Montec Doom de chez Montec
Environ 250 €
↑ En tant qu′affilié, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
En savoir plus à propos de ridepark.
Test et avis de la veste de ski Montec Doom
Confort 4/5
Coupe 5/5
Imperméabilité 4/5
Respirabilité 3/5
Durabilité 4/5
Zips & poches 4/5
Rapport qualité/prix 5/5
Mon évaluation 4.1/5
Évaluation de Montec DoomReprésentation sous forme de diagramme des notes obtenues de Montec Doom selon les critères d'évaluationConfort 4/5Coupe 5/5Imperméabilité4/5Respirabilité3/5Durabilité4/5Zips &poches 4/5Rapportqualité/prix5/5

Présentation de la veste

La veste de ski Montec appelée Doom est une veste de bonne qualité avec une bonne finition, un design et une coupe affirmés et qui correspond aux tendances du moment, surtout pour un public jeune, même si du haut de mon âge avancé, je trouve le style de la veste (et sa praticité) à mon goût aussi !

Pour un prix annoncé à 249.90 euros, c’est un très bon choix pour affronter les conditions hivernales des Alpes.

Conditions du test

J’ai testé cette veste sur une dizaine de journées de ski en décembre dans les Alpes. La température était entre -10 degrés et + 5 degrés. Tout type de conditions selon les journées : neigeux, venteux, ensoleillée et même un peu de pluie.

Je continue à utiliser cette veste très régulièrement. Donc si je remarque des éléments importants, je mettrai à jour ce test en fonction de mon expérience.

Vue sur une piste enneigée avec des sapins couverts de neige et un télésiege.
Conditions pendant une des journées de test de la veste.

Confort

La veste Doom se place immédiatement dans la catégorie des vestes confortables. Elle taille bien, elle est agréable à porter, ni lourde ni encombrante.

Elle est suffisamment ample pour se sentir à l’aise lorsqu’il faut faire des mouvements rapides et d’ampleur.

On peut classer la Doom comme étant une hardshell grâce sa bonne imperméabilité et respirabilité tout en n’ayant pas d’isolation conséquente. Dans ces conditions la Doom est très facile à porter en plus de sa légèreté, elle est facile à enfiler grâce à une fermeture éclair latérale qui la font ressembler à un anorak (sans zip frontal donc).

la veste de ski Doom Montec portée par un skieur dans un environnement enneigée.

Design, coupe et style de la veste

Clairement dans l’air du temps, tant par les motifs, les couleurs, que la coupe, la veste Doom de Montec est très plaisante à porter et la réaction des personnes autour est très positive. Bien entendu, les gouts et les couleurs, c’est très subjectif !

Il faut se rappeler que la cible première est plutôt « jeune » entre 15 et 40 ans, pour arrondir. Avec un côté un peu urbain, la veste est définitivement adaptée pour les skieurs et riders qui veulent avoir un look « affirmé ». Je ne veux pas non plus utiliser des termes trop marketing pour décrire cette veste, en tout cas, la coupe de la veste est très bonne et plaisante.

Et au-delà de ma propre expérience, la plupart des avis en ligne semble confirmée que la coupe et le design plaisent au plus grand nombre.

Résistance et durabilité

J’ai utilisé la veste pendant 10 bonnes journées de ski, évidemment il est difficile de se faire une idée de la durabilité de matériel outdoor en si peu de temps, mais on peut quand même faire un état des lieux. La veste est en très bon état.

Vue de près sur des détails de la capuche.
Détail de la capuche

Zips et poches

Les fermetures éclairs sont toutes de bonne qualité et construites pour durer. Les manipuler avec des gants est plutôt aisée. J’aurais aimé que la petite lanière sur chaque fermeture éclair soit un peu plus long et/ou large pour que les manipuler, soit encore plus rapide.

Les poches sont plutôt bien placées et faciles à utiliser. Il y a une ventrale bien pratique pour y mettre son téléphone portable par exemple.

Les poches latérales sont aussi assez grandes pour y mettre les deux mains avec des gants ou des moufles. Par contre, il n’y a pas de poche interne ce qui est bien dommage.

Les poches internes sont bien pratique pour y mettre des objets petits et de valeurs, et l’isolation est meilleure lorsque la poche est sous la « coque » externe de la veste et plus proche du corps. La batterie d’un téléphone par exemple se déchargera moins vite si la poche est proche du corps.

Imperméabilité

L’imperméabilité est très bonne. Aucun problème d’humidité, l’eau, la neige, les petites gouttes restent bien en surface. Cela confirme que le revêtement extérieur est qualitatif.

La membrane Montec Shield-Tec 20K assure une imperméabilité de 20 000 mm.

Ce chiffre indique la quantité d’eau que le tissu peut supporter sur un centimètre carré avant que l’eau ne commence à pénétrer. Un rating de 20 000 mm est considéré comme très élevé et indique que la veste peut résister à des conditions de forte pluie et à une immersion prolongée sous la neige.

Réspirabilité

La veste a un rating de respirabilité de 20 000 g.

Ce chiffre indique la quantité de vapeur d’eau (en grammes) qui peut passer à travers un mètre carré de tissu en 24 heures. Un rating de 20 000 g est considéré comme très performant, permettant une excellente évacuation de l’humidité corporelle.

Je n’ai pas eu l’occasion d’avoir vraiment chaud dans cette veste, et de faire un effort intense et long. Donc je ne sais pas dans quelle mesure la respirabilité est efficace, mais la membrane Shield-Tec semble prometteuse lorsqu’on regarde uniquement les chiffres.

Rapport qualité/prix

Si on compare aux autres vestes du marché et des prix généralement pratiqués par les marques déjà reconnues du milieu, Montec est clairement plus abordable, avec des prix bien en dessous de la moyenne.

Évidemment, des vestes haut de gamme dans des marques spécialisées seront à la fois plus techniques, mieux finies et plus durables.

Pour avoir utilisé des vestes pendant plus de 10 saisons de suite de grandes marques (Columbia, Millet…), on fait clairement confiance au matériel. En même temps après cinq bonnes saisons, on a parfois envie de changement… Les gouts les couleurs, parfois des innovations ont raison de notre bonne vieille veste increvable. Il n’est donc pas forcément indispensable d’investir dans du très haut de gamme si on sait d’avance qu’on compte changer de veste toutes les deux ou trois saisons.

Ce que j’aime

Ce que j’aime moins

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 16 février 2024.

Vos commentaires et questions

Je tente de répondre à vos questions dans un délais de 24 heures.
  1. green-style
    green-style
    22 février 2024

    J’aime beaucoup cette veste de ski, mais je sais pas quoi penser de la fermeture éclair en travers, j’ai unn pote qui m’a dit que c’était pas pratique, tu en penses quoi !
    A+

    1. Alexis
      Alexis Rédacteur
      22 février 2024

      Bonjour Green-Style,
      alors le zip en diagonale n’est pas vraiment difficile, mais, car il y a un « mais », il demande un certain temps de prise en main.
      Après plusieurs jours d’utilisation, je commence à m’y habituer.
      C’est plus problématique quand tu veux faire vite, et que tu as des gants. Ça devient difficile d’ouvrir et fermer la veste malheureusement.
      La contrepartie, c’est que ça donne un certain style à la veste et qu’elle est vraiment agréable à porter.
      Par contre, on ne peut pas la laisser entre ouverte du coup.
      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

    2. green-style
      green-style
      22 février 2024

      Merci, ça répond bien à ma question. Je pense que je vais quand même la prendre, je vais bien réussir à m’y habituer !!

  2. _yolo_
    _yolo_
    15 février 2024

    Est-ce que cette veste est suffisamment chaude même quand il y a beaucoup de vent ? Est-ce qu’elle coupe bien du vent?

    1. Alexis
      Alexis Rédacteur
      15 février 2024

      Oui cette veste est chaude même quand il y a beaucoup de vent.
      Il n’y a pas de soucis à se faire. Il faut simplement s’assurer que les poches, ventilations sont toutes bien fermées, ce qu’on peut avoir tendance à oublier, car il y a pas mal de zips de partout sur cette veste.
      Je m’en suis servi par -10 degrés en ressenti, et je n’ai pas eu froid. 👍

Partagez

Continuer la lecture

  1. Vestes de ski Les meilleures vestes de ski 2024
  2. Test et avis de la veste de ski Dope Adept Test et avis de la veste de ski Dope Adept
  3. Quelle marque choisir pour une veste de ski ? Quelle marque choisir pour une veste de ski ?
  4. Quelle imperméabilité pour une veste de ski ? Quelle imperméabilité pour une veste de ski ?
  5. Quand acheter sa tenue de ski ? Quand acheter sa tenue de ski ?
  6. Qu’est-ce qu’une jupe pare-neige ? Qu’est-ce qu’une jupe pare-neige ?
0