Comment choisir les bonnes chaussettes de randonnée ?

Comment choisir les bonnes chaussettes de randonnée ?

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 11 mai 2024

Choisir des bonnes chaussettes de randonnée est tout aussi important que les chaussures de rando ou le sac à dos, car les bonnes chaussettes limitent les ampoules, la transpiration et durent plus longtemps.

Pour choisir des chaussettes de randonnée, il faut considérer le matériau, la hauteur (ou longueur), l’épaisseur et la conception (ou design) de celles-ci. Les matières synthétiques offrent durabilité et séchage rapide, tandis que la laine mérinos régule mieux la température et réduit les odeurs. Les chaussettes basses sont légères et respirantes alors que les chaussettes épaisses sont confortables et chaudes, mais moins respirantes. Les chaussettes « modernes » ont des renforts et des zones en élasthanne pour plus de confort et de durabilité.

Voir Sommaire

Choisir des chaussettes de randonnée en 4 étapes et quelques astuces supplémentaires

  • Matériau
  • Hauteur
  • Epaisseur
  • Conception, design
  • Quelques conseils supplémentaires

Matériau

Le matériau utilisé pour les chaussettes de randonnée joue un rôle essentiel. Selon si vous utilisez des chaussettes en fibre synthétique ou en fibres naturelles, les avantages et inconvénients ne seront pas identiques.

Fibres synthétiques

Les matières synthétiques, comme le polyester et le nylon, sèchent rapidement, offrent une bonne durabilité, car le matériau est résistant, et sont généralement moins chères. Cependant, les matières synthétiques n’offrent pas une bonne régulation thermique. Soit, elles tiennent très chaud même trop chaud, soit elles ne sont jamais assez chaudes. De plus, elles ont la fâcheuse tendance de retenir les odeurs.

Fibres naturelles

Les chaussettes de randonnée en fibres naturelles, comme la laine de mérinos ou le bambou, offrent beaucoup d’avantages par rapport aux matières synthétiques. Le mérinos est doux, confortable, et propose naturellement une régulation thermique et antimicrobienne. Cela signifie aussi que les odeurs sont presque inexistantes, même après une utilisation intensive. Les chaussettes en bambou sont recommandées pour leur respirabilité, résistance, absence d’odeur et d’ampoules, mais elles ne les éliminent pas complètement. Les personnes allergiques au synthétique peuvent essayer les chaussettes en mérinos ou en bambou.

Meilleures chaussures de randonnée 2024
Meilleures chaussures de randonnée 2024
  • Sélection des meilleures chaussures de randonnée
  • Comment bien choisir ses chaussures de randonnée
  • Conseils d’entretien pour vos chaussures de rando

Le cas du coton.
Même si le coton est une fibre naturelle, son utilisation est communément déconseillées. Le coton absorbe l’humidité et sèche lentement, ce qui crée un environnement humide propice au développement des ampoules et des bactéries. De plus, les chaussettes en coton offrent une faible régulation thermique, ce qui peut causer de l’inconfort en cas de variations de température.

Hauteur

On peut classer sommairement la hauteur des chaussettes de randonnée en deux catégories : les chaussettes basses et les chaussettes moyennes/hautes. Les chaussettes basses sont légères et laissent le pied mieux respirer. Évidemment, puisqu’elles sont plus basses, elles protègent moins bien le pied, notamment contre les rochers, les racines, les ronces et autres épines. Les chaussettes hautes protègent bien contre les agressions extérieures. Leur principal désagrément est qu’elles sont plus lourdes de par leur taille et offrent une respirabilité moins favorable.

Epaisseur

L’épaisseur des chaussettes de randonnée est un critère important.

Les chaussettes fines sont légères et très respirantes. De ce fait, elles sont moins chaudes, voire moins confortables, mais idéales pour les randonnées en terrain sec et chaud. Elles sont aussi recommandables sur terrain humide puisqu’elles peuvent sécher rapidement.

Les chaussettes épaisses sont chaudes, tiennent bien le pied, sont confortables et offrent un certain amorti. Leur respirabilité est un peu moins bonne que celle des chaussettes fines.

N’oubliez pas que le confort est subjectif et dépend des préférences individuelles.

randonnée en montagne avec un bon équipement

Conception, design

Les chaussettes de randonnée d’aujourd’hui offrent des designs et des fonctionnalités variées. Les zones renforcées de la chaussette permettent de prolonger la durée de vie des chaussettes, mais offrent aussi une protection supplémentaire pour les pieds sensibles.

La respirabilité des chaussettes permet d’évacuer la transpiration, et cela est un vrai gain de confort. Le séchage rapide des chaussettes est un point clé, surtout pour de longues randonnées et des treks.

Il existe aussi des chaussettes dites anti-ampoules qui permettent de prévenir les ampoules grâce à leur double couche. La friction s’exerce entre ces deux tissus plutôt qu’entre la chaussette et votre peau. Ces chaussettes sont très efficaces pour certains randonneurs, mais un peu moins avec d’autres.

Les chaussettes doivent avoir des coutures plates, qui ont l’avantage de se faire oublier dans la chaussure, créant moins de frottements, diminuant le risque d’ampoules et de rougeurs sur le moyen à long terme.

Quelques conseils supplémentaires


En résumé, pour choisir des chaussettes de randonnée, il est important de prendre en compte le matériau, la hauteur, l’épaisseur et la conception. Assurez-vous que vos chaussettes sont adaptées à vos besoins, en fonction du type de randonnée et des conditions météorologiques.

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 11 mai 2024.
Partagez

Continuer la lecture

  1. Comment éviter les ampoules aux pieds lors d’une randonnée ? Comment éviter les ampoules aux pieds lors d’une randonnée ?
  2. Comment choisir la bonne pointure de chaussures de randonnée ? Comment choisir la bonne pointure de chaussures de randonnée ?
  3. Quelles sont les chaussures de randonnée les plus légères ? Quelles sont les chaussures de randonnée les plus légères ?
0