Test des chaussures de rando NH500 Quechua – Décathlon

Test des chaussures de rando NH500 Quechua – Décathlon

dernière mis à jour le 15 février 2024
Alexis - auteur de l'article
par Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
Test du modèle Quechua NH500 de chez Decathlon
Environ 50 €
↑ En tant qu′affilié, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
En savoir plus à propos de ridepark.
Test des chaussures de rando NH500 Quechua – Décathlon
Confort 3/5
Imperméabilité 3/5
Adhérence 2/5
Robustesse 3/5
Rapport qualité prix 5/5
Mon évaluation 3.2/5
Évaluation de Quechua NH500Représentation sous forme de diagramme des notes obtenues de Quechua NH500 selon les critères d'évaluationConfortImperméabilitéAdhérenceRobustesseRapportqualitéprix

Présentation

La NH500 de Décathlon (Quechua) se présente comme une chaussure parfaite pour les amateurs de randonnée en terrain sec.

Conçues en cuir, elles promettent confort et adhérence, surtout sur des sentiers peu accidentés.

Ce qui est frappant, c’est leur polyvalence. Elles ne sont pas uniquement destinées aux montagnes ou aux forêts. Leur design sobre et élégant les rend tout à fait adaptées pour une sortie en ville. Une vraie chaussure tout-terrain !

Les chaussures NH 500 Quechua / Decathlon

Conditions du test

Les chaussures ont été testées dans les conditions suivantes :

Taille et ajustement

Dès le premier essayage, elles se révèlent conformes aux tailles habituelles.

Cependant, un léger glissement du talon est à noter, le talon a tendance à s’échapper un peu trop facilement de la talonnière.

Ce qui pourrait être un point à surveiller sur des distances plus longues ou des terrains accidentés pour éviter les ampoules.

Confort et poids

Le premier contact avec la NH500 pourrait laisser penser à une certaine rigidité, spécialement autour de la boucle de serrage et de la zone du talon.

Heureusement, cette sensation s’estompe rapidement au fil des usages, laissant place à une flexibilité appréciable. La semelle, épaisse et robuste, joue parfaitement son rôle d’amortisseur, protégeant le pied des aspérités du sol. Son poids de 350 grammes font que les chaussures sont assez légères pour se faire oublier au fil de la rando.

Et si vous avez une préférence pour une autre semelle intérieure, il est facile de changer la semelle existante. La semelle fournie avec la chaussure est bonne sans plus, un confort moyen et un petit amorti plutôt bienvenu, mais insuffisant.

Respirabilité et étanchéité

Malgré leur conception en cuir sur certaines zones définies, les chaussures NH500 offrent une aération satisfaisante.

Elles garantissent un pied au sec même pendant les longues marches. Toutefois, il est à noter qu’elles ne sont pas conçues pour résister à l’eau. Passer de temps en temps dans des zones humides ne devraient pas pour autant être un problème, mais si vous envisagez de franchir des ruisseaux ou des chemins humides régulièrement, ce n’est pas une chaussure adaptée.

La semelle s’adapte bien au terrain rendant la marche agréable. • Crédit Photo : ridepark.com

Stabilité et Support

Destinée aux sentiers pas trop compliqués, la chaussure remplit bien son contrat. Sa coupe basse, bien que limitant le support autour de la cheville, est compensée par une semelle assurant une absorption efficace des chocs, même sur des surfaces inégales.

Adhérence correcte sur des surfaces planes et peu glissantes.

Adhérence

Sur terrain sec, elle fait des merveilles, pas grand-chose à dire.

Cependant, son point faible se révèle sur terrains humides ou escarpés. Il serait intéressant de voir une version avec des motifs de semelle plus marqués pour une meilleure accroche.

Chaussure vue de derrière

Qualité de fabrication et durabilité

Au premier regard, on devine une fabrication solide, avec un renfort à l’avant de type « pare-pierre ». Il n’est pas du niveau de chaussures typées alpinisme ou trekking, mais le renfort est bienvenu et prolongera la durée de vie de la chaussure à coup sûr.

La durabilité de la semelle, bien que prometteuse, nécessitera quelques mois d’utilisation pour être confirmée. Un point appréciable : la boucle supérieure « en dur » qui maintient efficacement le laçage.

Matériaux

Aspect visuel et design

Esthétiquement, la NH500 est une réussite. Alliant motifs originaux et design décontracté, elle parvient à marier l’univers technique de la randonnée et celui du style urbain. C’est un équilibre délicat, mais parfaitement réussi selon moi.

Ce que j’aime

Ce que je n’aime pas

Vos commentaires et questions

Je tente de répondre à vos questions dans un délais de 24 heures.

Partagez

Continuer la lecture

  1. illustration de Comment choisir les bonnes chaussettes de randonnée ? Comment choisir les bonnes chaussettes de randonnée ?
  2. illustration de Comment éviter les ampoules aux pieds lors d’une randonnée ? Comment éviter les ampoules aux pieds lors d’une randonnée ?
  3. illustration de Comment choisir la bonne pointure de chaussures de randonnée ? Comment choisir la bonne pointure de chaussures de randonnée ?
  4. illustration de Quelles sont les chaussures de randonnée les plus légères ? Quelles sont les chaussures de randonnée les plus légères ?
0