Comment connaître ma taille de gants ?

Comment connaître ma taille de gants ?

visage de Alexis Alexis

Comme pour des chaussures, la taille des gants est primordiale. S’ils sont trop grands, ils risquent de ne pas être assez chauds et pas assez précis, s’ils sont trop petits, vous risquez d’avoir froid, une mauvaise circulation et un grand inconfort.

Sommaire
  1. 1. Mesurer la taille de sa main
    1. La largeur de votre gant
    2. La longueur de votre gant
  2. 2. Les tableaux de mesure pour les gants
  3. 3. Quelques astuces pour prendre la bonne taille de gants

Mesurer la taille de sa main

Pour mesurer la taille de votre main, il vous faut :

  • un ruban mesureur, ou
  • une règle, ou
  • une ficelle et une règle

La largeur de votre gant

La taille la plus utilisée est la taille de votre paume. Elle représente la circonférence de votre main. Elle se mesure en faisant le tour de vos quatre doigts, en plaçant le ruban entre votre pouce et index. Faites le tour de la paume en passant sous votre auriculaire.

La longueur de votre gant

La longueur de votre main est généralement prise depuis le bas de votre paume jusqu’au sommet de votre index. Tout simplement.

Les tableaux de mesure pour les gants

Selon les modèles de gants, les marques mettent à disposition des tableaux de correspondance pour pouvoir choisir la bonne taille de gants en fonction de vos mensurations.

Si vous décidez d’acheter vos gants en ligne, recherchez ce tableau de correspondance de taille pour choisir la bonne taille de gants.

Parfois, il peut être utile de mesurer la longueur de votre main du bas de la paume jusqu’au sommet de votre majeur, ou parfois mesurer simplement votre majeur seul.

Retenez une chose : d’une marque à une autre les tailles Small, Medium, Large, XL peuvent changer. Un Medium chez une marque sera équivalent à un Large chez une autre marque, par exemple.

Les mesures pour les gants ne sont pas toutes concordantes.

Quelques astuces pour prendre la bonne taille de gants

Parfois, les marques fournissent même des images à imprimer (des gabarits) pour pouvoir vérifier quelle taille de gants correspondants à notre main. Encore faut-il pouvoir imprimer en taille réelle. Bref, vous l’aurez compris, l’idéal est d’aller en magasin et d’essayer les gants pendant quelques minutes au moins.

De plus, pendant l’effort, notamment en skiant, les mains peuvent gonfler légèrement, et une taille un peu plus grande et toujours mieux qu’une taille un peu trop petite.

Également, si vous envisagez de mettre des sous-gants, il faudra clairement prendre une taille de gants en dessus, pour avoir assez de place et y glisser des sous-gants, même très fins.

Il n’y a pas de différence sensible entre des tailles de gants classiques et des tailles de gants chauffants. Les gants chauffants sont parfois un peu plus épais, et la batterie peut prendre un peu de place au niveau du poignet. Ce sont des points à vérifier avant l’achat ou pendant le test.

Partagez