Comment fonctionnent les gants chauffants

Comment fonctionnent les gants chauffants

par Alexis
mis à jour le 13 avril 2022

Les gants chauffants sont extrêmement pratiques puisqu’ils permettent de garder les mains au chaud tout en restant des gants légers et confortables. Mais par quel miracle cela est-il possible ?

En réalité les gants chauffants n’ont rien de magique. C’est grâce à la miniaturisation des batteries et à leur autonomie accrue tout en restant compact que les gants chauffants ont enfin pu prendre leur envol et devenir des produits accessibles et confortables.

Les batteries compactes, efficaces et longue durée

Effectivement, l’avènement des gants chauffants et des vêtements chauffants en général est largement dû à l’amélioration des batteries grâce à leur miniaturisation, leur efficacité et leur autonomie rallongée.

Les batteries peuvent être placées à même le gant dans une pochette intégrée au gant chauffant. La plupart des batteries sont très compactes et se font rapidement oublier tout en fournissant une énergie suffisante et sur la durée pour les zones chauffantes placées à l’intérieur des gants.

Les éléments chauffants ou résistances conductrices de chaleur

Les batteries fournissent une énergie continue à des résistances placées à l’intérieur des gants, en général entre deux couches, dans une doublure du gant. Cette résistance qui n’est ni plus ni moins qu’un fil chauffe de façon uniforme partout où il passe dans la doublure du gant.

Les zones chauffantes sont des alternatives qui permettent de chauffer des zones plus étendues car la chaleur se diffuse dans tout l’élément chauffant. Cet élément est souvent composé de fibre de carbone qui repartit bien la chaleur sur des surfaces étendues.

Les réglages intégrés aux gants chauffants

Le plus des gants chauffants haut de gamme est qu’ils permettent d’ajuster selon les préférences de l’utilisateur, le niveau de chaleur diffusé dans les gants. Souvent grâce à un bouton placé sur le dos du gant ou directement sur les batteries. Cette ergonomie permet de rendre les gants plus confortables et bien plus adaptés à la pratique du ski ou d’autres activités hivernales.

Le fonctionnement du gant chauffant

Pour résumer, le gant chauffant a besoin de 3 éléments principaux.

Pour fonctionner les gants chauffants utilisent :

Les gants chauffants sont donc une combinaison de plusieurs technologies plutôt récentes et suffisamment miniaturisé pour rentrer dans un gant tout en restant efficace et confortable.

Les gants chauffants haut de gamme proposent en général des batteries de meilleure qualité, et donc des gants chauffants à charger. Ce sont des gants mieux finis, plus résistants et composés de matière conservant mieux la chaleur. Il est en général préférable d’investir dans des gants de bonne qualité pour ne pas être déçu des performances des gants d’entrée de gamme, qui souvent ne chauffent pas suffisamment ou pour une trop courte durée, en plus d’être peu ergonomiques et parfois encombrants.

Partagez