Comment mettre des skis sur un sac à dos ?

Comment mettre des skis sur un sac à dos ?

visage de Alexis Alexis

Si vous vous attaquez au ski de randonnée, à la freerando ou même au ski freeride, vous aurez peut-être besoin, par moments, de porter vos skis à la main, dans des passages difficiles, trop escarpés ou trop caillouteux. Dans ces conditions, pouvoir porter ces skis dans le dos grâce à un sac à dos adapté est la meilleure solution.

Sommaire
  1. 1. Comment pouvoir porter des skis sur un sac ?
  2. 2. Les différents types de portage de skis sur sac à dos
  3. 3. Le portage frontal
  4. 4. Le portage latéral
  5. 5. Le portage en diagonal
  6. 6. Pour résumer

Comment pouvoir porter des skis sur un sac ?

En réalité, les skis peuvent être portés sur un sac à dos grâce des lanières ou des sangles légères et réglables. Elles n’ont pas besoin d’être très résistantes, ni très épaisses. En serrant fermement les skis grâce aux lanières contre le sac à dos, ils seront solidement attachés et solidarisés au sac.

Bien évidemment tous les sacs à dos ne proposent pas le portage de skis. Même certains modèles de sac à dos destinés pour un usage montagne ne sont pas adaptés au portage des skis. Tout comme les sacs à très petit litrage, qui sont trop petits pour permettre d’assurer un portage des skis sécuritaires et agréables.

Les différents types de portage de skis sur sac à dos

  • Portage des skis frontal
  • Portage des skis en latéral
  • Portage des skis en diagonal.

Ce sont les trois types de portage les plus répandus pour le ski.

Ils ont chacun des avantages et des inconvénients, donc il est utile de prendre quelques instants et de comprendre comment chacun fonctionne avant de faire l’achat d’un sac à dos.

Le portage frontal

Le portage frontal comme son nom l’indique, permet de porter les skis côte à côte sur la face avant du sac à dos. C’est un type de portage peu répandu mais qui peut se révéler pratique pour ne pas sentir les skis venir taper contre les omoplates, les épaules ou les côtes. En contrepartie, le portage frontal à tendance à tirer légèrement vers l’arrière votre centre de gravité.

Il s’agit plus d’une préférence que d’un réel désavantage, le portage frontal étant efficace.

Le portage latéral

Le portage latéral des skis est certainement le plus répandu sur les sacs à dos, car il utilise la forme du sac à dos à son avantage.

Aussi appelé portage en triangle, il permet de placer chaque ski de chaque côté du sac à dos. Certains skieurs attachent même les spatules avant entre elles pour former un véritable triangle, qui permet de garder en place les skis fermement. Ce portage procure une certaine confiance au skieur car il sent son équipement bien arrimé dans le dos.

Illustration d’un portage en triangle

Le portage en diagonal

Le portage en diagonal permet de fixer les skis de façon diagonale (donc) sur la face extérieure du sac à dos. Les skis étant joints, ils sont solidaires l’un et l’autre. Ce type de portage est intéressant car il permet de dégager les mouvements des jambes surtout dans des passages verticaux. Par contre, il peut créer un certain déséquilibre du fait d’une répartition du poids dans l’espace inégale. Plus de poids en bas à gauche et plus de poids en haut à droite, ce qui suivant les situations ne s’équilibre pas très bien.

Pour résumer

On peut facilement porter des skis de dans le dos grâce à un sac à dos adapté. Ce sac à dos devra proposer un ou plusieurs types de portage de skis grâce à des lanières à serrage placées sur le sac. Il y a trois grands types de portage : latéral, diagonal, frontal.

Partagez