Comment ne pas avoir mal au pied au ski ?

Comment ne pas avoir mal au pied au ski ?

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 7 juin 2024
Comment ne pas avoir mal aux pieds au ski
  • Choisir des chaussures adaptées
  • Ne pas trop serrer les chaussures de ski
  • Utiliser une semelle
  • Thermoformer votre chaussure de ski
  • Choisir des chaussettes adaptées
  • Faire des pauses, écouter son corps

Choisir des chaussures adaptées

Avoir des chaussures adaptées à votre morphologie est le point numéro 1 pour ne pas souffrir aux pieds. Bon nombre de skieurs se plaignent de douleurs, crampes, fourmillements tout simplement parce que ce ne sont pas des chaussures à la bonne taille.

Il y a trois points importants à retenir pour bien choisir ses chaussures de ski :

Avec ces trois mesures, il vous sera beaucoup plus facile de choisir des chaussures adaptées et ainsi beaucoup moins souffrir des pieds.

Si vous avez des chaussures de ski de location, prenez bien votre temps pour choisir des chaussures qui ne sont pas douloureuses, et revenez en magasin pour changer les chaussures si elles sont trop douloureuses. N’attendez pas trop longtemps, sinon les douleurs auront du mal à se dissiper avant la fin de votre semaine de ski.

Ne pas trop serrer les chaussures de ski

En serrant trop les chaussures, on compresse le pied et c’est là que les douleurs apparaissent. Si vous êtes tenté de trop serrer vos chaussures, il peut y avoir plusieurs raisons :

Dans tous les cas, il est temps de changer de chaussures ou de considérer un nouvel achat de chaussures pour la saison à venir.

Votre niveau a certainement suffisamment augmenter pour passer sur des chaussures avec un flex plus élevé.

Si vous pensez que ce n’est pas le cas, desserrez un peu vos chaussures, tout simplement !

Utiliser une semelle

Si vous avez des crampes sous le pied, que vous avez le pied plat, il serait intéressant de mettre une semelle dans votre chaussure. Cela devrait procurer un confort et relâcher votre voute plantaire qui se crispe dans le chausson, car elle n’a pas de support.

Il est facile de trouver des semelles adaptées aux chaussures de ski dans tous les magasins spécialisés. Ce n’est pas nécessairement la solution miracle, mais c’est certainement une piste à envisager, surtout pour les pieds plats.

Thermoformer votre chaussure de ski

Les chaussures les plus récentes ont des chaussons thermoformables.

Cela veut dire que les chaussons une fois chauffés à certaines températures peuvent ensuite épouser la forme de votre pied. Ils conserveront cette forme, ajustée à vos pieds et devraient donc fournir un plus grand confort et réduisant les points de pression.

Là encore, ce n’est pas une solution magique, le thermoformage donne des résultats aléatoires d’un skieur à l’autre, mais c’est une première étape à envisager et qui ne vous coutera rien, si vous le faites dans le magasin où vous avez acheté votre paire de chaussures de ski.

Choisir des chaussettes adaptées

Prendre la bonne paire de chaussettes de ski semble anodin, mais l’impact est immédiat.

Je recommande vivement de prendre des chaussettes de ski et non pas des chaussettes de ville. De même, une paire de « grosses chaussettes » n’est pas adapté. Elles sont inconfortables et pas uniformes dans le chausson.

La superposition des chaussettes (deux paires de chaussettes fines) n’est pas non plus un choix judicieux. Cela aura tendance à compresser votre pied et devenir inconfortable.

Faites l’investissement d’une bonne paire des chaussettes adaptée à la pratique du ski (entre 20 et 60 euros), vous ne regretterez pas.

Idéalement, achetez deux paires (ou plus) de chaussettes, comme ça vous pouvez sécher ou laver vos chaussettes un jour sur deux et utiliser l’autre paire, vous constaterez un gros gain de confort. Surtout si vous skiez pendant plusieurs jours d’affilée.

Faire des pauses, écouter son corps

Si vous avez mal aux pieds, c’est peut-être que vous sollicitez trop votre corps.

Vous êtes vous bien préparé pour votre sortie ski ? Échauffement, étirement ? Se reposer au cours de la journée vous aidera à faire passer les douleurs passagères et éventuellement gagner en confort.

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 7 juin 2024.
Partagez

Continuer la lecture

  1. Qu’est-ce qu’un chausson thermoformable ? Qu’est-ce qu’un chausson thermoformable ?
0