Comment porter sa tente en randonnée ?

Comment porter sa tente en randonnée ?

visage de Alexis Alexis

Vous avez récemment acheté ou vous allez acheter une tente pour faire de belles randonnées, mais vous vous demandez comment la porter le plus efficacement possible ?

C’est une bonne question. Beaucoup de randonneurs novices ont tendance à négliger l’organisation de leur sac, et la façon de le préparer et le charger. Pourtant c’est primordial pour une randonnée réussie, des épaules apaisées et un dos soulagé !

Sommaire
  1. 1. Préparer le sac à dos
    1. 1. Répartir le poids dans le sac
    2. 2. Rendre accessible les objets utiles
  2. 2. Stocker la tente
    1. Mettre la tente dans le compartiment principal du sac à dos
    2. Placer la tente dessus ou dessous le sac à dos
    3. Randonnée à plusieurs

Préparer le sac à dos

Si vous partez en randonnée, c’est que vous avez certainement aussi un sac sur le dos. Et il est peu probable que votre sac ne contienne que votre tente de randonnée. Alors d’y glisser la tente, il est important d’organiser le sac dans son ensemble.

Il y a quelques grandes règles de bases qui sont importantes.

1. Répartir le poids dans le sac

Il est important de bien répartir le poids dans le sac à dos. Les éléments les plus lourds doivent se trouver aussi proches que possible de votre centre de gravité, donc à proximité de votre dos.

Les éléments plus légers peuvent se trouver en dessous, en dessus ou sur le pourtour de votre sac à dos.

Ainsi la tente devra être placée si possible verticalement à tout contre votre dos, pour pouvoir positionner le poids du sac proche de votre centre de gravité.

Imaginez si vous placez votre tente ou des éléments lourds sur l’extérieur de votre sac, le poids aura tendance à déformer le sac à vous faire pencher en arrière, surtout dans les grands montés ou lorsque vous chargez et déchargez votre sac après ou avant une pause.

Si possible la tente est placée verticalement, ainsi le poids et bien reparti. Votre dos vous remerciera, tout comme vos épaules.

2. Rendre accessible les objets utiles

Pensez aussi que la tente n’est pas un objet que vous allez sortir au cours de la journée. Elle peut donc se trouver dans un endroit peu accessible de votre sac, ce n’est pas un problème.

À l’inverse, les objets récurrents, comme la bouteille dos, un couteau, et les vêtements chauds doivent être facilement accessibles.

En savoir plus Quelle est la tente la plus légère ?

Stocker la tente

La plupart des tentes de randonnée, une fois compactée et rangée, prennent une forme similaire à un cylindre. Toutes les tentes ne sont pas comme ça pour autant.

Cette forme permet de la mettre de façon verticale dans le sac, positionnée au centre si possible. Ou alors de façon horizontale, sur le dessus du sac à dos.

Mettre la tente dans le compartiment principal du sac à dos

Si vous décidez de mettre la tente dans le volume principal de votre sac à dos, c’est certainement la meilleure option. Elle n’a pas besoin d’être accessible au cours de la journée, donc ce n’est pas grave si elle se retrouve difficilement atteignable. Placez la proche de votre centre de gravité pour éviter de vous déséquilibrer. Avec des gros sacs de randonnée prévus pour plusieurs jours, il devient difficile de faire un sac bien équilibré et qui n’abîme pas votre dos. Alors prenez le temps de bien l’optimiser et de placer les éléments les plus lourds proches de votre dos.

Placer la tente dessus ou dessous le sac à dos

Une alternative est de placer la tente dessus la poche sommitale de votre sac à dos, ou en dessous de votre sac à dos. Dans les deux cas, vous aurez besoin de sangle pour fermement arrimer la tente. Même si elle semble bien accrocher au début de la randonnée, il est préférable de contrôler régulièrement le serrage de sangles et le positionnement de la tente. C’est le principal désavantage de mettre la tente dessus ou dessous le sac à dos.

Randonnée à plusieurs

Si vous n’êtes pas un randonneur solitaire et que vous avez une tente pour plusieurs personnes alors, vous devriez répartir le poids de la tente dans les sacs à dos de chaque randonneur, ce sera beaucoup plus agréable pour tout le monde.

Partagez