Quelle est la tente la plus légère ?

Quelle est la tente la plus légère ?

dernière mis à jour le 23 mars 2024
Alexis - auteur de l'article
par Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus

Il existe beaucoup de modèles de tentes et beaucoup se prétendent comme légère ou même ultralégère.

Pour faire des modèles de tentes de randonnée toujours plus légers, les fabricants utilisent des matériaux innovants qui allient légèreté et solidité. Autant pour les arceaux, que pour les tissus de toit, de doublure ou de sol. Il en va de même pour les sardines, les cordelettes et les accessoires en plastique nécessaire à l’assemblage de la tente.

Tente ultralégère pour le bivouac

On considère qu’une tente est légère ou ultralégère si elle pèse moins de 1 kg, voire 1,1 kg. Ce sont en général des tentes prévues pour une ou deux personnes maximum.

De nombreuses marques spécialistes du bivouac et de la randonnée en montagne créées chaque année des tentes spécialement conçues pour être légère et résistante. La légèreté est importante, car vous allez devoir porter la tente dans votre dos pendant plusieurs jours lors de votre randonnée.

Une centaine de grammes peut faire la différence lorsque vous les portez 8 heures par jour pendant plusieurs jours.

Parmi les grands spécialistes, on peut distinguer les marques Big Agnes et Nemo qui proposent des tentes résolument légères et résistantes (le prix va avec).

Le modèle de tente Nemo Hornet Elite Osmo est une référence. Elle pèse seulement 940 grammes et elle est suffisamment grande pour deux personnes.

Pourquoi acheter une tente très légère ?

Soulager le dos du randonneur

Si vous avez prévu de randonner sur plusieurs jours et de porter dans votre sac à dos votre tente. Alors, le poids est un critère fondamental.

Par contre, si voulez faire du camping, ou une randonnée d’une nuit, sur un week-end sans faire de grandes distances, le poids de la tente est bien moins important dans vos critères de choix.

Une tente légère est plus onéreuse

Effectivement les tentes étudiées pour être légères ou ultralégères utilisent des matériaux de pointe qui sont fatalement plus chers. Une tente légère est donc plus chères et parfois moins résistantes qu’une tente classique. Elle demandera un entretien plus méticuleux notamment pour ne pas déchirer accidentellement les toiles, doublures et sol. La légèreté et la solidité sont difficiles à allier même si saison après saison les matériaux et les tentes sont toujours plus performants !

La compacité de la tente

L’avantage d’une tente légère est qu’elle sera aussi plus compacte qu’une tente classique. Les matériaux légers sont aussi plus fins et donc plus faciles à compacter. Les randonneurs qui recherchent une tente légère attendent de la tente qu’elle soit également facile à ranger et donc compacte au maximum.

En conclusion

Il existe de nombreuses tentes ultralégères. Elles sont destinées pour une ou deux personnes. Ces tentes sont destinées au randonneur qui part pour plusieurs jours en bivouac et doit soulager son dos au maximum.

La tente la plus légère :

Nemo Hornet Elite Osmo

4.4/5
750 €
4.4 /5
2 places
Imperméabilité minimale
3 saisons
935 gr.
750 €

Le modèle Hornet Elite Osmo de chez Nemo est une référence des tentes de bivouac. Une légèreté record qui vous fera aimer votre tente même sur le dos, en pleine montée ! Elle se fait oublier par son poids exceptionnel (moins de 1 kilo). C’est une option toute recommandée pour les grandes randonnées sur plusieurs jours ou pour le randonneur exigeant qui ne veut pas se casser le dos. Sa compacité est aussi remarquable, elle a beaucoup d’atouts pour devenir votre tente.

Nemo Hornet Elite Osmo
Meilleurs prix sur :
ekosport snowleader

Points forts

  • poids plume record sur le marché
  • très compacte
  • idéale pour les randonnées de plusieurs jours
  • garantie à vie

Points faibles

  • peu résistante au vent fort et aux bourrasques
  • prix conséquent
  • espace intérieur légèrement restreint pour deux

Details techniques

  • taille compactée : 48cm x 10 x 5cm
  • poids: 935 grammes
  • 2 absides
  • 2 portes
  • hauteur intérieur max : 94 cm
  • structure aluminium
Évaluation de Nemo Hornet Elite OsmoReprésentation sous forme de diagramme des notes obtenues de Nemo Hornet Elite Osmo selon les critères d'évaluationConfortFacilité demontageCompacitéPoidsRapportqualité/prix
Confort
4/5
Facilité de montage
4/5
Compacité
5/5
Poids
5/5
Rapport qualité/prix
4/5
Mon évaluation
4.4

Partagez

Continuer la lecture

  1. illustration de Tentes de randonnée Les meilleures tentes de randonnée 2024
  2. illustration de Comment choisir sa tente de randonnée ? Comment choisir sa tente de randonnée ?
0