Quand acheter sa tenue de ski ?

Quand acheter sa tenue de ski ?

visage de Alexis Alexis

Toutes les saisons ne sont pas propices à la pratique du ski, c’est un fait. Mais acheter son matériel de ski peut se faire en toute saison. Et il y a même des saisons plus propices que d’autres pour pouvoir s’équiper en faisant des économies ! Et la veste de ski, le pantalon, gants, bonnets, lunettes, etc. n’échappent pas à la règle !

Sommaire
  1. 1. La saison la plus favorable : le printemps
  2. 2. Encore des bonnes affaires à la fin de l’été
  3. 3. Les saisons les plus chères : automne et hiver
  4. 4. Et pourquoi pas acheter en ligne ?

La saison la plus favorable : le printemps

Si vous souhaitez renouveler votre tenue de ski ou acheter une veste ou un pantalon à des prix raisonnables, et que vous pouvez attendre le printemps… Alors c’est la période idéale pour faire vos achats.

L’hiver vient de se terminer et le plus gros des stocks s’est vidé. Autant pour les magasins en montagne que ceux en plaine. La période haute étant évidemment l’hiver, période pendant laquelle les skieurs achètent ou renouvellent rapidement et sont moins regardants sur le prix.

Pour pouvoir vider leur stock, certains magasins commencent à solder à la fin des vacances de février. Ils veulent être sûrs d’écouler leur stock pour démarrer l’été puis la saison suivante sans avoir à retourner les invendus.

Encore des bonnes affaires à la fin de l’été

Une fois le printemps passé, il restera encore quelques articles à prix cassés, mais ils seront pour la plupart mis en entrepôt car la plupart des magasins de sports d’hiver sont en fait multisaison. Ils vendent en été du matériel de randonnée, escalade, VTT, camping… Quand vient la fin de l’été et qu’ils veulent faire place nette, ils n’hésitent pas à tout liquider avant la vraie grosse saison (d’un point de vue financier) : l’hiver.

Il y a donc d’excellentes affaires à faire à la fin de l’été voire début de l’automne. Mais le choix sera moins grand qu’au printemps, les meilleurs articles ayant certainement été achetés.

Les saisons les plus chères : automne et hiver

L’automne, en magasin, signifie nouvelles collections, nouveaux produits de la saison à venir. Pour ne pas concurrencer leur nouveau stock d’articles, les magasins ne font pas de promo sur les collections précédentes en même temps que de présenter la nouvelle collection d’articles.

En hiver, évidemment, c’est la période haute et vous paierez à prix fort tout l’équipement qui sera très demandé et parfois limité en station de ski.

Et pourquoi pas acheter en ligne ?

Acheter en ligne peut s’avérer être la bonne solution pour échapper à la logique des saisons ! Les sites de ventes privées ou les sites comme Amazon et autres grosses plateformes maintiennent des prix compétitifs toute l’année grâce à un choix de modèles et de marques inégalables. Certaines marques ne sont d’ailleurs pas disponibles en magasin. En échappant au circuit classique de vente, et en minimisant les frais liés au branding et au marketing, certains modèles de vestes, gants, pantalons, casques, bâtons restent à des prix très compétitifs même en hiver.

Il faudra simplement s’armer de patience pour recevoir le matériel en temps et en heure pour vos vacances au ski.

D'autres questions qui pourraient vous intéresser...

Partagez