Quelle marque choisir pour une veste de ski ?

Quelle marque choisir pour une veste de ski ?

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 19 décembre 2023

Vous recherchez une veste de ski, mais vous ne savez quelle marque vaut le coup ? D’autant plus que la pléthore de marques disponibles sur internet n’aide pas se décider.

Il est effectivement difficile de s’y retrouver, même pour un connaisseur. On va tenter de catégoriser les marques de vestes de ski (et de textiles ski) en 3 grandes catégories :

Les marques spécialistes de vestes de ski : l’excellence et le savoir-faire

Les marques dites « spécialistes » ne font que du textile et notamment du textile destiné aux activités hivernales. Elles ont donc un savoir-faire précis, une grande expertise dans le domaine.

Ces marques proposent en général une variété de modèles assez étendus afin de répondre aux différents besoins spécifiques de chaque pratique.

Une veste de ski freeride est différente d’une veste de ski en station, ou d’une veste de ski de randonnée. Les marques spécialistes proposeront des modèles pour chaque pratique en ayant bien identifié les besoins. C’est leur cœur de métier.

Souvent ces marques sont un peu plus chères que les autres marques grand public, généralistes. Notamment dans leurs modèles haut de gamme.

Voici quelques marques qui sont des spécialistes du textile ski :

Cette liste n’est pas exhaustive, mais donne des premières indications sur les marques de vestes de ski et de textile hivernal en général.

Veste de ski Dope Snow

Les marques généralistes, polyvalentes de l’industrie du ski

Ces marques sont d’abord des spécialistes des sports « outdoor » ou du ski et ont développé par la suite une ligne de textile hivernale, ou ont racheté une marque de textile hivernale pour compléter leur offre.

Elles ne sont pas forcément moins qualitatives que les marques « spécialistes » mais les vestes de ski et le textile pour les activités d’hiver ne sont pas leur cœur de métier.

Pour autant ces marques sont des expertes du sport ou des pratiques hivernales ou en conditions difficiles. Elles savent donc proposer des articles de qualité, mais souvent moins spécifiques et plus polyvalents, ce qui n’est pas toujours un désavantage.

Voici quelques marques de vêtements de ski et de vestes de ski généralistes :

Les marques peu connues ou temporaires et bon marché : pour un usage plus éphémère

En ligne, il y a beaucoup de références de vestes de ski qui ne sont pas produites par des grandes marques de l’industrie du ski ou même des marques reconnues du sport.

On retrouve beaucoup de ces marques sur Amazon, et à des prix défiants toute concurrence.

Ce sont souvent des marques aux noms exotiques et difficilement identifiables, qui semblent proposés des produits qui n’ont pas forcément de liens entre eux. Sans spéculer sur l’origine de ses marques et leur qualité, on peut quand même constater que ces marques proposent des vestes dans l’ensemble correctes. Elles ont une coupe moderne, des matériaux relativement valables et tous les accessoires et fonctionnalités des vestes milieu et haut de gamme.

En réalité, c’est sur le moyen et long terme que la différence se fera ressentir.

Au-delà de quelques sorties, les coutures pourraient se défaire, les scratchs pourraient moins adhérents, une sangle pourrait se défaire et/ou se détendre et des petits objets en plastique pourraient se casser.

Effectivement, au prix imbattable où ces vestes bon marché sont proposées, il n’y a pas de miracle. L’économie est faite sur la qualité des matériaux et donc leur longévité.

J’ai des vestes de grandes marques que j’utilise très régulièrement depuis plus de 10 ans et qui sont toujours très performantes. À l’inverse, mes tests de vestes bon marché n’ont jamais été très concluants. Les vestes tiennent quelques sorties et vieillissent prématurément.

Si vous ne faites que quelques sorties par an dans des conditions faciles (sans vent, sans pluie, froid), alors une veste bon marché peut être un bon choix. Mais dans tous les cas, leur vieillissement prématurés rendront la veste désuète au bout de deux ou trois saisons.

Autant partir sur une veste de qualité si vous faites de nombreuses sorties chaque année et que vous prévoyez de skier régulièrement pendant de nombreuses saisons.

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 19 décembre 2023.
Partagez

Continuer la lecture

  1. Quelle imperméabilité pour une veste de ski ? Quelle imperméabilité pour une veste de ski ?
  2. Quand acheter sa tenue de ski ? Quand acheter sa tenue de ski ?
  3. Qu’est-ce qu’une jupe pare-neige ? Qu’est-ce qu’une jupe pare-neige ?
0