Premier espace d’entraînement freestyle indoor en France

Premier espace d’entraînement freestyle indoor en France

dernière mis à jour le 19 août 2023
Alexis - auteur de l'article
par Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus

Un centre d’entraînement freestyle composé de bacs à mousse, sauts et trampolines va ouvrir ses portes le 16 avril 2016 en Haute-Savoie.

Bacs à mousse, trampolines, rampes, parkour… On a comme l’impression que Woodward vient de débarquer en France ! À vrai dire, c’est presque le cas.

Cet espace d’entraînement pour freestylers existe bel et bien en France, et ouvre ces portes le 16 avril 2016.
Une bonne nouvelle pour les riders qui ont envie de s’entraîner en toute sécurité et à proximité des montagnes puisque « Elevation » — c’est le nom de cette base de loisir freestyle — se trouve en Haute Savoie à Neydens.

Vous pourrez pratiquer du ski freestyle ou du snowboard sur les rampes ou tout simplement profiter des trampolines et du parkour sans équipement spécial. Évidemment pour les rampes, vous devrez être muni d’un casque de ski au minimum.

18 trampolines, 2 sauts et 3 bacs à mousse pour se jeter dedans en double cork sans sentir de douleur. Le centre sera ouvert 7 jours sur 7.

Comptez 30 euros pour 1 heure 30 d’entraînement (à la suite de la première session le tarif descend à 23 euros), ou 190 euros pour un passe d’un mois qui donne droit à une session par jour.

Plus d’information sur le site officiel de Elevation.

L’intérêt d’espace d’entrainement freestyle indoor

La nécessité d’un entraînement régulier et qualitatif est important pour développer et perfectionner sa technique en ski ou pour toute activité relié au freestyle. Cependant, la dépendance aux conditions climatiques et aux saisons peut limiter la possibilité de s’entraîner tout au long de l’année.

C’est pour cette raison que les espaces d’entraînement freestyle indoor sont intéressants.

Ces installations offrent un environnement contrôlé où skieurs et snowboardeurs peuvent s’exercer indépendamment des caprices de la météo.

Les différentes structures existantes sont un excellent complément pour développer une bonne technique qui s’applique aux sports freestyle comme le ski.

Les bacs à mousse sont parfaits pour se lancer pour la première fois sur des figures encore non maitrisées. Les trampolines permettent de parfaire la technique de saut et de développer un bon sens pour se repérer dans les airs.

Les tremplins en dur avec réception en bac à mousse reproduisent un environnement assez proche de la réalité d’un big air sur neige. Il y a des tremplins prévus pour les sports roulants (comme le BMX, skate, roller, trottinette), et il y a des tremplins équipés d’un tapis plastique glissant qui permet de descendre en ski ou snowboard.

Ce type de structure est relativement rescent en France. On en compte aujourd’hui plusieurs dizaines à travers toute la France. Les utilisateurs de ses espaces ne sont pas uniquement des pratiquants de sports freestyle. Il y a aussi des pratiquants de parkour et des enfants venus pour s’initier au trampoline ou au saut dans un bac à mousse.

Les tremplins sont réservés à des pratiquants avertis. Il n’est pas du tout recommandé de se lancer directement sur une rampe sans un minimum de pratique et d’entrainement progressif.

bac-a-mousse-zone-pro
Bacs à mousse et trampolines
rampe-indoor-freestyle
Les rampes
trampoline-indoor
Bac à mousse
elevation-indoor-plan
Plan du centre
action
action

Vos commentaires et questions

Je tente de répondre à vos questions dans un délais de 24 heures.

Partagez

Continuer la lecture

  1. illustration de Différence entre ski freestyle et ski freeride Différence entre ski freestyle et ski freeride
  2. illustration de Comparaison GoPro Hero vs GoPro Max Comparaison GoPro Hero vs GoPro Max
  3. illustration de Caméras GoPro & autres caméras embarquées Les meilleures caméras GoPro & autres caméras embarquées
0