Comment se servir des bâtons de ski ?

Comment se servir des bâtons de ski ?

visage de Alexis Alexis

Lest bâtons de ski sont le sujet de bien des discussions, aussi bien des novices que des amateurs éclairés. Mais quand vous parlez avec un expert il vous dira certainement que skier sans bâtons est une tâche compliquée, sinon impossible !

Alors démêlons tout cela et voyons en quoi les bâtons peuvent nous être utiles.

Sommaire
  1. 1. Usage des bâtons pour débutants
  2. 2. Usage des bâtons pour skieurs avancés
  3. 3. Le rôle du bâton de ski
  4. 4. Bien prendre en main votre bâton de ski

Usage des bâtons pour débutants

Lorsqu’on vient de commencer le ski, même après plusieurs journées, on a suffisamment d’effort et d’apprentissage à fournir pour être stable, maîtriser notre vitesse et choisir notre direction qu’il devient bien difficile de s’occuper des bâtons. Ils sont finalement plus encombrants qu’utiles quand on démarre.

En particulier, les débutants apprennent à faire leurs premiers virages (certes en chasse-neige) sans bâtons. Cela veut bien dire que les bâtons ne sont pas absolument indispensables, surtout pour les débutants.

Usage des bâtons pour skieurs avancés

Au fur et à mesure de la progression, le skieur aura de plus en plus d’équilibre et des automatismes qui lui permettront de s’atteler aux bâtons. Et indirectement à la position du corps.

Si vous ne vous sentez plus un débutant, alors vous devez vraiment skier avec vos bâtons, vous allez comprendre rapidement comment ils peuvent vous amener à être plus performant et plus efficace, et à développer votre équilibre.

Le rôle du bâton de ski

Les bâtons de ski vous permettent de :

  • Positionner votre corps vers l’avant, afin de ne pas subir mais d’être actif sur vos skis, vos bras en avant, les bâtons prêts à agir.
  • Déclencher vos virages, le fameux planté de bâton est un acte qui semble anodin, mais il donne une impulsion et créer une dynamique régulière de virage en virage.
  • Trouver votre équilibre plus facilement en palpant régulièrement le sol avec le bout des bâtons, ils agissent comme des guides passifs qui vous donnent de l’information sur le terrain.

Bien prendre en main votre bâton de ski

Pour bien se servir de votre bâton, il faut d’abord prendre des bâtons qui sont à votre taille, c’est-à-dire qu’une fois le bâton planté dans la neige, votre bras doit former un angle droit, ni plus ni moins.

Ensuite pensez à bien saisir votre poignée de bâton, elles ont parfois un sens, certaines sont ergonomiques et pas justes rondes.

Enfin, apprenez à enfiler la dragonne (la lanière à passer autour de votre poignet) convenablement. Ce n’est pas aussi intuitif que ça en a l’air. Mais la dragonne vous rendra de grand service, pour ne pas perdre vos bâtons et surtout pour faire des plantés de bâtons efficaces !

Au final, se servir des bâtons de ski n’est pas difficile, mais cela demande un apprentissage et aussi d’acquérir une certaine habitude et de développer des automatismes. Ne sautez pas les étapes.

Si vous êtes un skieur intermédiaire, mais que vous n’êtes pas encore convaincu de l’usage des bâtons, car vous les trouver encombrant, continuez à développer vos sensations, en prenant du plaisir. SI vous voulez passer un cap, et améliorer votre technique, votre maîtrise de la vitesse et de la direction, l’usage des bâtons est absolument indispensable. Notamment si vous souhaitez partir en dehors des pistes.

Découvrez Les meilleurs bâtons de ski

Partagez