Quelle est la différence entre les skis homme et les skis femme ?

Quelle est la différence entre les skis homme et les skis femme ?

par Alexis
mis à jour le 19 avril 2022

Quand on regarde des skis homme et des skis femmes, on ne voit pas de différence au premier coup d’œil, que ce soit des skis all mountain ou autres gammes de ski. Et c’est bien normal car les profils de ski et leur forme générale ne sont pas « visiblement » différents. Mis à part la sérigraphie qui est souvent différente entre modèle homme et femme, c’est aussi l’équipement de ski dans son ensemble qui apporte des touches de différences, entre les skis, les chaussures et les fixations, il y a bien des spécificités pour répondre au mieux aux besoins des skieuses.

À morphologie différente, skis et équipement optimisés

La morphologie des femmes peut nécessiter certaines adaptations dans le matériel de ski. Tout comme pour les vélos, qui ont un cadre différent et des tailles différentes, les skis pour femmes sont légèrement différents. Cela afin de permettre à tous de tirer le maximum de son matériel en fonction de sa morphologie. Au-delà des skis, les chaussures et les fixations peuvent aussi être spécifiquement conçues pour les femmes.

Il est tout de même sage de rappeler que les femmes peuvent skier avec des skis hommes sans difficulté tout comme les hommes pour skier des skis femmes. On parlera surtout d’optimisation du matériel pour en tirer le meilleur et en retirer un plus grand confort.

Skis aux caractéristiques spécifiques pour les femmes

Étant donné le centre de gravité moins haut (en moyenne) et une musculature moins puissante chez les femmes, les skis sont développés pour pouvoir répondre à ses différences. Les skis femmes sont moins rigides et plus légers. Pour un meilleur confort et une meilleure performance.

Les skis femmes sont disponibles dans des tailles différentes qui correspondent à la population féminine, donc légèrement différente des skis hommes.

Fixations et chaussures adaptées pour les femmes

Les fixations de skis pour les femmes

Il existe des fixations dédiées aux femmes qui sont rehaussées au niveau du talon. Permettant de pouvoir placer le centre de gravité plus en avant des skis. Pour autant les fixations pour homme, ou unisexe sont aussi de bon choix. Seule une skieuse de niveau avancée pourra sentir une réelle différence.

Les chaussures de skis pour les femmes

Du fait d’une forme de pieds moins volumineuse (en moyenne), des pointures différentes, les chaussures femmes peuvent être franchement différentes des modèles hommes. Le talon est souvent plus fin, et le volume de la chaussure est adapté aux pieds des femmes.

Enfin le flex de la chaussure est moins rigide, en général. Il s’agit plus d’une préférence générale, à vous de voir quelle chaussure vous correspond le mieux, et même partir sur un modèle unisexe ou homme s’il vous convient mieux.

La sérigraphie des skis est souvent différente

La sérigraphie est sans doute l’élément le plus différenciant entre skis pour hommes et skis pour femmes. Et c’est pourtant l’élément qui est le moins important en termes de performance, évidemment.

Les skieurs et skieuses sont attachés à la sérigraphie, et il est normal de proposer des sérigraphies différentes en fonction des publics ciblés. Encore une fois, vous ne devriez pas baser votre choix de matériel sur des critères esthétiques.

Et le marketing dans tout ça ?

C’est un sujet récurrent, y a-t-il une vraie différence entre skis hommes et skis femmes ?

Oui, comme vu dans les sections précédentes il y a des spécificités qui font que le ski est adapté à son public. On est en droit de se demander si l’aspect marketing, et l’envie de créer des nouvelles gammes de skis dans un pur esprit marketing ne sont pas la raison première des gammes de skis par sexe.

Il y a certainement un peu des deux : du marketing et des spécificités matériels bien réelles et utiles. Pour autant, n’oubliez pas de considérer le matériel de skis dans son ensemble pour en tirer le meilleur parti.

Partagez