Quelle est la différence entre les skis homme et les skis femme ?

Quelle est la différence entre les skis homme et les skis femme ?

Alexis - auteur de l'article
Rédigé par Alexis Blondin
dernière mise à jour le 17 février 2024

Quand on regarde des skis homme et des skis femmes, on ne voit pas de différence au premier coup d’œil, que ce soit des skis all mountain ou autres gammes de ski. Et c’est bien normal, car les profils de ski et leur forme générale ne sont pas « visiblement » différents.

Mis à part la sérigraphie qui est souvent différente entre modèle homme et femme, c’est aussi l’équipement de ski dans son ensemble qui apporte des touches de différences, entre les skis, les chaussures et les fixations, il y a bien des spécificités pour répondre au mieux aux besoins des skieuses.

CaractéristiquesSkis Hommes 👨‍🦰Skis Femmes 👩‍🦰
Morphologie et ConceptionConçus pour des morphologies plus grandes.Adaptés pour une morphologie généralement plus petite avec des ajustements spécifiques.
Rigidité et PoidsPlus rigides et potentiellement plus lourds.Moins rigides et plus légers, pour un meilleur confort et performance.
Tailles DisponiblesTailles correspondant à la moyenne des hommes.Tailles légèrement différentes, correspondant à la moyenne des femmes.
FixationsFixations standard ou unisexes.Fixations parfois rehaussées au talon pour positionner le centre de gravité plus en avant.
Chaussures de SkiForme et volume adaptés aux pieds masculins, flexibilité standard.Forme adaptée aux pieds moins volumineux, talon plus fin, flex moins rigide.
SérigraphieSérigraphie adaptée aux préférences masculines.Sérigraphie souvent distincte, adaptée aux préférences féminines.

À morphologie différente, skis et équipement optimisés

La morphologie des femmes peut nécessiter certaines adaptations dans le matériel de ski. Tout comme pour les vélos, qui ont un cadre différent et des tailles différentes, les skis pour femmes sont légèrement différents.

Cela afin de permettre à tous de tirer le maximum de son matériel en fonction de sa morphologie. Au-delà des skis, les chaussures et les fixations peuvent aussi être spécifiquement conçues pour les femmes.

Il est tout de même sage de rappeler que les femmes peuvent skier avec des skis hommes sans difficulté tout comme les hommes pour skier des skis femmes. On parlera surtout d’optimisation du matériel pour en tirer le meilleur et en retirer un plus grand confort.

Skis aux caractéristiques spécifiques pour les femmes

Étant donné le centre de gravité moins haut (en moyenne) et une musculature moins puissante chez les femmes, les skis sont développés pour pouvoir répondre à ses différences.

Les skis femmes sont moins rigides et plus légers. Pour un meilleur confort et une meilleure performance.

Les skis femmes sont disponibles dans des tailles différentes qui correspondent à la population féminine, donc légèrement différente des skis hommes.

Fixations et chaussures adaptées pour les femmes

Les fixations de skis pour les femmes

Il existe des fixations dédiées aux femmes qui sont rehaussées au niveau du talon. Permettant de pouvoir placer le centre de gravité plus en avant des skis. Pour autant les fixations pour homme, ou unisexe sont aussi de bon choix. Seule une skieuse de niveau avancée pourra sentir une réelle différence.

Les chaussures de skis pour les femmes

Du fait d’une forme de pieds moins volumineuse (en moyenne), des pointures différentes, les chaussures femmes peuvent être franchement différentes des modèles hommes. Le talon est souvent plus fin, et le volume de la chaussure est adapté aux pieds des femmes.

Enfin le flex de la chaussure est moins rigide, en général. Il s’agit plus d’une préférence générale, à vous de voir quelle chaussure vous correspond le mieux, et même partir sur un modèle unisexe ou homme s’il vous convient mieux.

🔥 Les skis polyvalents
Anatomie d’un ski all mountain

La sérigraphie des skis est souvent différente

La sérigraphie est sans doute l’élément le plus différenciant entre skis pour hommes et skis pour femmes. Et c’est pourtant l’élément qui est le moins important en termes de performance, évidemment.

Les skieurs et skieuses sont attachés à la sérigraphie, et il est normal de proposer des sérigraphies différentes en fonction des publics ciblés. Encore une fois, vous ne devriez pas baser votre choix de matériel sur des critères esthétiques.

Et le marketing dans tout ça ?

C’est un sujet récurrent, y a-t-il une vraie différence entre skis hommes et skis femmes ?

Oui, comme vu dans les sections précédentes, il y a des spécificités qui font que le ski est adapté à son public. On est en droit de se demander si l’aspect marketing, et l’envie de créer des nouvelles gammes de skis dans un pur esprit marketing ne sont pas la raison première des gammes de skis par sexe.

Il y a certainement un peu des deux : du marketing et des spécificités matériels bien réelles et utiles. Pour autant, n’oubliez pas de considérer le matériel de skis dans son ensemble pour en tirer le meilleur parti.

Le ski unisexe, un ancien concept à la rescousse

Je constate depuis quelques saisons que les marques de skis se repositionnent de plus en plus concernant les gammes de ski hommes versus les gammes de ski femmes.

Probablement pour améliorer la lisibilité de leur gamme et probablement pour réduire les couts de production, les marques s’orientent vers des gammes de skis unisexe.

On ne parle donc plus de gamme ski homme ou femme, mais d’une paire unique pour tous. Un concept novateur n’est-ce pas… Et non ! Le ski unisexe était bien le seul ski disponible jusqu’à la fin des années 1990.

Ce repositionnement de certaines marques ne fait que confirmer que les gammes femme et homme ne sont pas vraiment pertinentes.

Alexis - auteur de l'article
Contenu rédigé par
Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus
La dernière révision de ce contenu date du 17 février 2024.
Partagez

Continuer la lecture

  1. Skis all mountain Les meilleurs skis all mountain 2024
  2. Skis de piste Meilleurs skis de piste 2024
  3. Skis de randonnée Les meilleurs skis de randonnée 2024
  4. Quel rayon de ski choisir ? Quel rayon de ski choisir ?
  5. Quels sont skis polyvalents ? Quels sont les meilleurs skis polyvalents ?
  6. Comment choisir ses skis débutant ? Comment choisir ses skis débutant ?
  7. Anatomie d’un ski all mountain Anatomie d’un ski all mountain
  8. Quel ski est le plus polyvalent ? Quel ski est le plus polyvalent ?
0