Qu’est-ce qu’un ski all mountain ?

Qu’est-ce qu’un ski all mountain ?

visage de Alexis Alexis

Un ski all mountain, ça ne vous dit rien ? Effectivement cette dénomination relativement récente, n’est pas encore vraiment adoptée par le grand public. Qui plus est, des termes anglophones sont parfois plus difficiles à s’approprier. Toujours est-il, qu’un ski all mountain veut avant tout dire un ski polyvalent tout terrain.

Sommaire
  1. 1. Les différents skis all-mountain
    1. Programme 30% hors-piste – 70% piste
    2. Programme 50% hors-piste – 50% piste
  2. 2. La largeur sous patin
    1. Largeur de 80 à 90 mm
    2. Largeur de 90 à 105 mm
  3. 3. Pour résumer

Les différents skis all-mountain

Il existe différents types de skis all mountain avec des programmes différents.

Mais tous les skis all-mountain ont un but en commun, pouvoir vous emmener en hors-piste tout en restant efficace sur piste. C’est un compromis un peu difficile à réunir dans une seule est même paire de skis.

Programme 30% hors-piste – 70% piste

Ces skis all mountain sont plutôt orientés piste. Et ils devront satisfaire la plus grande majorité des skieurs. Car les conditions en montagne sont à 80% du temps des conditions favorables pour le ski sur piste, et donc plutôt défavorable pour du bon ski hors-piste.

Ces skis all mountain sont donc résolument orientés pour la piste, mais vous pouvoir vous emmener dans des bords de piste non damés ou des petits hors-piste sans neige trop profonde.

La largeur du patin n’est pas excessive afin de rester maniable sur piste, mais supérieur à un ski classique de piste, afin de pouvoir s’amuser en hors-piste, grâce à une portance raisonnable.

Programme 50% hors-piste – 50% piste

Les skis all mountain 50/50 sont plus larges sous le patin. Ils seront donc bien plus efficaces en hors-piste, mais moins performants sur piste. La largeur du patin ralentissant le passage de care à care, les virages sur piste seront donc plus lents. Mais ces skis restent tout de même plaisants sur piste, à l’inverse de skis freeride qui sont plus difficiles à manier sur neige dure, et donc sur piste.

La largeur sous patin

C’est la valeur clé de vos skis all mountain. C’est vraiment ce qui va déterminer la prépondérance du ski à pouvoir aller en hors-piste. En plus de la largeur au patin, la longueur aura forcément un impact important également.

Pour repérer rapidement la largeur d’un ski au patin, les fabricants ont choisi de nommer les skis all mountain et y accoler la largeur en millimètres au patin. Donc un ski nommé : « Passe-partout 85 » sera donc un ski avec 85 mm au patin.

Largeur de 80 à 90 mm

Ce sera un bon ski pour skieur moyen, avancé. Il sera facile à skier sur piste et vous permettra de vous aventurer prudemment en hors-piste à faible vitesse.

Largeur de 90 à 105 mm

Ce sera un ski assez large au patin et donc moins facile à faire pivoter mais il sera très agréable en hors-piste. Sur piste il faudra appuyer un peu plus fort pour le faire tourner, mais il restera joueur et assez dynamique.

Pour résumer

Les skis all mountain sont des skis versatiles et tout terrain. Ils sont adaptés pour les skieurs apprentis jusqu’aux très bons skieurs. L’excellent skieur aura certainement à goût d’avoir au moins deux paires dédiées : une paire pour la piste, une paire pour le hors-piste.

Partagez