Meilleurs skis de piste 2023

Meilleurs skis de piste 2023

par Alexis
mis à jour le 1 octobre 2022
Top 4 des meilleurs skis de piste

On a tous commencé le ski alpin (ou le ski de piste) avec une paire de skis tout ce qu’il y a de plus standard ! On ne se posait pas la question d’aller skier en hors-piste, faire des sauts dans le snowpark ou même faire de la randonnée !

Il y a des skis qui sont excellents pour rester sur les pistes et profiter de la neige fraîchement damée, pour pouvoir faire des virages tranquillement en famille ou bien appuyer un peu plus fort pour faire de belles courbes sur les pistes.

Bref, les skis de piste que nous allons présenter sur cette page sont des skis destinés à rester sur les pistes damées et de skier au rythme que vous souhaitez !

Ces skis se débrouillent bien sur des pistes au profil plat mais ils savent aussi slalomer entre les grosses bosses de la piste noire qui vous impressionne.

Voir Sommaire

Sélection de skis de piste 2023

Dynastar Speed 763

#1
dynastar

Un ski polyvalent, progressif et joueur qui se comporte bien sur neige dure et sur neige plus souple. Sa construction lui permet de bien absorber les vibrations. Il y a une lame de métal dans le ski (appelé v-tech) permet d’alléger la spatule et le talon d’être plus légers et permettent une torsion plus agréable. Ils deviennent un peu plus faciles à tourner. Très agréable sur tout type de pente, il permet d’exploiter les pentes les plus plates tout en s’amusant.

Ce sont des skis adaptés pour des skieurs qui recherchent un bon degré de performance sans pour autant chercher des grandes vitesses. Si vous voulez pousser vos limites à haute vitesse, il est préférable de se tourner vers un ski plus performant, orientés pour les skieurs experts.

Flexibilité
Carving/virages courts
Versatilité
Accessibilité
Rapport qualité/prix
Evaluation
4.2/5

Volkl Kendo 88

#2
volkl

Ce modèle est plus pêchu que celui de l’année précédente. Il est plus rapide et plus typé, c’est un ski équilibré ni trop mou ni trop rigide, il vous laisse tailler vos virages à votre rythme dans la pente. Les virages courts et les virages longs ne lui font pas peur, il vous accompagnera sur neige dure ou plus aléatoire. C’est un donc un bon ski qui vous adoucit la descente tout en gardant une bonne souplesse !

Il reste performant à grande vitesse et ne devra certainement pas vous limiter dans vos envies d’aller fort dans la pente.

Flexibilité
Carving/virages courts
Versatilité
Accessibilité
Rapport qualité/prix
Evaluation
4.2/5

Rossignol Experience 82 Ti

#3
rossignol

Le ski Experience 82 Ti est dans la continuité du modèle similaire de la saison passée. Il est dédié à des skieurs avancés, experts qui recherchent la performance sur neige dure. La nouvelle construction de ce dernier modèle permet de limiter les vibrations à haute vitesse et de rendre l’expérience plus agréable et plus précise. L’adhérence est très bonne, en nette amélioration par rapport au modèle de la saison passée.

Le rocker du Experience 82 Ti permet de déclencher les virages avec plus de facilité et rend le ski un peu plus polyvalent.

Flexibilité
Carving/virages courts
Versatilité
Accessibilité
Rapport qualité/prix
Evaluation
4/5

Blizzard Brahama 88

#4
blizzard

Ce ski est résolument tourné vers le carving et la performance sur piste. Il enclenche très rapidement et facilement les virages tout en maintenant une belle courbe régulière et puissante de bout en bout du virage.

On sent que le Brahama en a sous le pied et qu’on peut le solliciter généreusement, il saura vous placer dans d’excellentes conditions pour enchainer vos virages avec une belle agressivité.

Comme vous l’aurez compris c’est un ski pour le skieur avancé à expert car il ne pardonne pas trop les erreurs. C’est aussi pour ça qu’il est apprécié par ces mêmes skieurs ! Il a du répondant et vous poussera dans vos retranchements si vous testez les limites de la bête !

Pour les débutants il est plus sage de se tourner vers un ski plus accessible.

Flexibilité
Carving/virages courts
Versatilité
Accessibilité
Rapport qualité/prix
Evaluation
3.6/5

Tableau comparatif skis de piste

Top #1 #2 #3 #4
Modèle
Nom Dynastar Speed 763 Volkl Kendo 88 Rossignol Experience 82 Ti Blizzard Brahama 88
Marque dynastar volkl rossignol blizzard
Flexibilité
5/5
4/5
4/5
3/5
Carving/virages courts
3/5
4/5
5/5
5/5
Versatilité
3/5
4/5
4/5
4/5
Accessibilité
5/5
5/5
3/5
2/5
Rapport qualité/prix
5/5
4/5
4/5
4/5
Total
4.2/5
4.2/5
4/5
3.6/5
Points forts
Points faibles

Comment bien choisir des skis de piste ?

Les skis de piste traditionnels sont destinés à un usage exclusif à la piste. Qu’elle soit damée, bosselée ou recouverte d’une couche de poudreuse, ces skis devraient vous permettre d’évoluer facilement tout en étant performant.

Carving ou ski recréatif ?

Le carving, c’est la recherche du virage court et tranchant, on ressent des sensations fortes en se rapprochant proche de la neige pour pouvoir exécuter des virages incisifs et puissants. Les skis de piste sont adaptés au carving si vous optez pour des skis typés performance. En général, le fabriquant de ski communiquera sur le terme carving, si le ski en question est un bon « carveur » !

En revanche si vous voulez skier en famille, en mode découverte, partez sur des skis de piste traditionnels qui vous emmèneront partout en toute quiétude. Ils seront faciles à tourner, flexible tout en ayant du répondant s’il faut réagir un cas d’imprévu.

Niveau sur les skis : performance ou occasionnel

Si vous êtes un skieur occasionnel, les skis de piste traditionnels sont tout indiqués, si vous êtes en recherche de performance il vaudra mieux se diriger vers de skis typés, plus véloces et nerveux. Les skis performance sont moins mous et leur profil avec un patin très fin et une spatule et un talon plus généreux vous aideront à déclencher vos virages très rapidement.

Type de pratique de ski alpin

Si vous souhaitez vous aventurez en dehors des pistes de ski alpin, que ce soit sur les bords de piste, dans les pentes vierges plus éloignées, en dehors de la station de ski, ou dans le snowpark, il faudra s’orienter vers des skis dédiés.

Il existe une grande variété de skis alpins spécifiques aux différentes disciplines :

Partagez
Les meilleurs skis all mountain

Les meilleurs skis all mountain

Le ski all-mountain est un ski polyvalent permettant de profiter de la piste des bords de piste et parfois même de freestyler. Présentation de ce type de ski et des modèles.

Les meilleurs skis freeride

Les meilleurs skis freeride

Le ski freeride est emblématique : évasion, poudreuse, grands espaces. Présentation des différents types de ski freeride et conseils pour faire le bon choix.

Les différents types de skis

Les différents types de skis

Il y a beaucoup de types de « skis », tellement, qu’il serait bien difficile d’en faire le tour. Il y a les types de skis qui se différencient par leurs caractéristiques. Et aussi les différents types de pratique du ski, comme le ski alpin, ou le ski nordique. Et puis à tout cela, l’évolution du marché, […]