Quand changer de skis ?

Quand changer de skis ?

dernière mis à jour le 11 février 2024
Alexis - auteur de l'article
par Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus

Vous avez acheté des skis il y a plusieurs années et vous vous demandez si votre paire est encore performante ? Ou bien, vous venez de faire l’acquisition d’une paire des meilleurs skis de piste (et votre portefeuille s’en souvient !) et vous vous demandez combien de temps, vous allez pouvoir skier avec vos nouvelles planches !

La réponse courte : ça dépend. Une paire de skis a effectivement une durée de vie maximale liée à la durabilité de ses matériaux.

Même si vous ne skiez pas pendant plusieurs saisons, vos skis vont quand même vieillir et perdront de leur « vigueur » ou même les matériaux risquent de se désagréger ou casser au cours des saisons hivernales.

J’ai déjà vu des skis dont les champs (parties latérales du ski) se disloquaient comme du plâtre ! (Là, c’est vraiment la fin !)

Voir Sommaire

Par ailleurs, si vous skiez tous les jours pendant 200 jours dans la saison, votre paire de skis ne passera pas le cap d’une deuxième saison. Utiliser ses skis durant 200 jours en une saison, c’est possible. Mais cela correspond à l’usage d’un skieur moyen sur une période de 20 ans !

Bref, tout cela n’est pas si simple, il n’y a pas de réponse évidente, mais il y a des indicateurs d’usure qui peuvent être utiles de contrôler régulièrement.

En tout cas, pour ma part, rares sont les skis qui m’ont durés plus que quatre saisons. Mais je connais des skieurs occasionnels qui ont toujours les mêmes skis depuis 20 ans !

Voici 4 points importants à surveiller pour savoir s’il est temps de changer vos skis :

  1. État de la semelle
  2. État des carres
  3. État de la sérigraphie
  4. Sensations skis aux pieds

Vérifier l’état de la semelle

La semelle des skis est sans doute l’un des premiers indicateurs d’usure de votre paire de skis. Même si vous en prenez grand soin et que vous entretenez la semelle très régulièrement, les petits accidents, comme des trous ou des coupures causés par des rochers saillants ou des petits cailloux en surface, sont des failles qui affaiblissent votre ski. L’infiltration d’eau par ses petites blessures peut être très lente et difficile à vérifier sur le court terme. Mais si vous observez des décolorations de la semelle, des irrégularités notamment visible sur des semelles transparentes ou blanches entre le noyau du ski et la semelle, alors vos skis indiquent clairement un signe de vieillissement prématuré.

Vérifier l’état des carres de vos skis

Tout comme la semelle, les carres sont l’un des points faibles du ski. Il faut absolument en prendre soin et éviter qu’ils ne rouillent.

Deux petits conseils :

Il m’est régulièrement arrivé de couper des carres sans m’en rendre compte. Lorsque la carre est coupée ou fracturée de part en part, c’est la fin. Il n’y a rien à faire. Juste prier pour que les carres ne bougent pas et ne se désolidarisent pas trop rapidement de la semelle.

Une carre coupée n’est pas réparable. En soi, il est possible de skier pendant de nombreux jours sans avoir de problème, mais si vous prenez un choc au même endroit, la carre va immédiatement se détacher et vous aurez un bout de ferraille décollé de vos skis. Pour minimiser le risque de désolidariser la carre de la semelle, il est recommandable de mettre la carre couper du côté extérieur de sorte que le contact ski / neige soit moins important.

Vérifier l’état de la coque et de la sérigraphie

Ça peut paraître évident, et vous n’allez pas le manquer, mais prêtez quand même attention à la partie supérieure de vos skis, là où se trouve la sérigraphie. Certains modèles de ski peuvent avoir des défauts avec des effritements prématurés de la résine protectrice. De même, une entaille profonde de la sérigraphie risque de fragiliser le noyau du ski. Bref, observer votre sérigraphie vous donnera aussi un bon indice sur l’état de vos skis.

Estimer vos sensations sur les skis

Parfois un peu avoir l’impression que le ski est mou, ou qu’il ne renvoie pas aussi bien qu’avant dans les virages. Dans ce cas, c’est un indice important de fin de vie de vos skis. Ou au moins une grosse détérioration de ses capacités initiales !

Même si la semelle, les carres et la sérigraphie sont en super état, un changement de sensation dans votre paire de skis et un signe indéniable que quelque chose ne va pas plus. Les propriétés de vos skis se sont éteintes… Il est clairement temps de changer vos skis !

Il peut y avoir deux raisons à cela :

Skieurs sur un télésiège. • Crédit Photo : ridepark.com
Partagez

Continuer la lecture

  1. Skis de piste Meilleurs skis de piste 2024
  2. Comment choisir ses skis ? Comment choisir ses skis ?
  3. Skis all mountain Les meilleurs skis all mountain 2024
  4. Comment savoir si on skie bien ? Évaluer votre technique de ski Comment savoir si on skie bien ? Évaluer votre technique de ski
  5. Passer du snowboard au ski : conseils pour un changement réussi Passer du snowboard au ski : conseils pour un changement réussi
  6. Comment moins se fatiguer en ski ? Comment moins se fatiguer en ski ?
  7. Comment se repérer sur les pistes de ski ? Comment se repérer sur les pistes de ski ?
  8. Comment reconnaître un bon skieur ? Comment reconnaître un bon skieur ?
  9. Quel ski choisir pour un bon skieur ? Quel ski choisir pour un bon skieur ?
  10. C’est quoi le carving en ski ? C’est quoi le carving en ski ?
0