Quels sont les meilleurs skis polyvalents ?

Quels sont les meilleurs skis polyvalents ?

par Alexis
mis à jour le 4 septembre 2022

Vous cherchez des skis bons dans toutes les conditions et dans tous les terrains ? Vous avez raison ! Aujourd’hui les skis polyvalents, souvent appelés skis all mountain, proposent un excellent compromis entre tenue sur piste, petits virages et bon comportement en poudreuse !

Il faut donc se pencher du côté de la gamme all mountain des différentes marques de skis pour trouver des skis bons à tout faire.

Attention, bon partout veut aussi dire excellent dans aucun domaine !
Si vous recherchez un ski très pointu dans une discipline (comme le carving, la poudreuse ou le freestyle), ne vous attendez pas à ce qu’il soit aussi excellent dans un autre domaine.

Le programme des skis polyvalents

Les skis polyvalents ont un programme vaste qui vous promet de pouvoir skier dans tout type de neige, sur tout type de terrain et de pratiquer toutes les disciplines du ski alpin ! Enfin, c’est ce qui est annoncé sur le papier, la réalité est un peu différente.

Soyons honnêtes, les skis polyvalents sont idéals pour des skieurs qui veulent toucher à tout sans pour autant avoir des skis qui excellent dans un domaine en particulier.

Il faut considérer les skis polyvalents comme de bons skis pour découvrir les différentes disciplines, les différents terrains dans des conditions correctes.

Les skis polyvalents ont souvent un programme piste / hors-piste. Ils ne sont donc pas taillés pour faire du freestyle, du ski de rando, du carving ou du piquet. Si vous voulez vous perfectionner dans un domaine il faudra investir dans une paire de skis typée et adapter à la pratique. Je pense notamment au ski freestyle et toutes les disciplines alpines de course (slalom, vitesse, etc.)

Si vous recherchez un ski polyvalent uniquement dédié à la rando, alors voici l’article sur le ski de randonnée polyvalent.

Déterminez la taille de vos skis all mountain

Pour faire simple, les skis all mountain doivent faire environ 10 cm de moins que votre taille.

Bien évidemment ceci est une règle générale et vous êtes libre de choisir la taille selon vos préférences personnelles.

Comparez les différents skis all mountain, les différentes marques et regardez quelles sont leurs recommandations en termes de taille.

Choisir une largeur au patin des skis polyvalents

La largeur au patin est la largeur des skis entre les deux fixations (sous le pied) : la butée et la talonnière. Cette largeur au patin se mesure en millimètres. Bien souvent les modèles de skis ont un nom finissant par un chiffre.

Ce chiffre est en général la largeur du patin du ski donné en millimètres ! Par exemple le ski Dynastar M tour 99 fait 99 mm au patin !

Plus la largeur est grande, plus les skis flottent avec aisance sur la neige poudreuse, plus ils sont lents à pivoter sur piste. Comme toujours il s’agit d’une histoire de compromis. Il est difficile d’avoir le meilleur des deux mondes, mais les skis all mountain tentent d’allier le confort sur piste et l’efficacité en hors-piste en positionnant à la frontière des deux pratiques.

Les meilleures marques de skis polyvalents

Les skis polyvalents ou all mountain sont nés de la maturité du ski freeride et du ski de piste, et du désir des skieurs de pouvoir s’aventurer en hors-piste facilement en gardant aux pieds leurs skis de tous les jours.

Les marques ont rapidement compris que ce segment était à combler, ainsi les premiers modèles all mountain sont apparus à coups de renfort marketing au début. Aujourd’hui, les gammes de skis all mountain ont bien évolué et proposent de réels atouts indéniables.

Avoir une paire unique de skis bonne à tout faire est un argument de vente absolu pour les skieurs occasionnels et même réguliers.

Ainsi les grandes marques déjà présentes sur le marché sont celles qui ont initié ce nouveau segment et sont donc aussi les plus en pointe sur les skis polyvalents. Rossignol, Salomon, Volkl pour ne citer qu’elles sont des valeurs sûres. Certaines petites marques de skis tentent le pari des skis all mountain, qui est en général un segment de skieurs grand public. Il leur est parfois plus difficile de se positionner ainsi, car les petites marques ont plutôt tendance à se positionner sur un segment spécialisé comme le freestyle, le freeride ou le ski de randonnée.

Les meilleurs skis polyvalents

Il serait difficile de faire une liste exhaustive des meilleurs skis polyvalents car chaque marque propose des modèles à la fois similaires mais avec des petites particularités en termes de rigidité, de ligne de côte, de largeur au patin, qui vous feront préférer tel ou tel modèle, ou telle ou telle marque.

Vous pouvez tout de même retrouver une liste des meilleurs modèles de skis polyvalents sélectionnés avec soin.

Partagez