Qu’est-ce que l’héliski ?

Qu’est-ce que l’héliski ?

visage de Alexis Alexis

L’héliski vient de l’anglais « heli-skiing », une contraction du mot « hélicoptère » et du mot « ski ».
L’héliski c’est utiliser un hélicoptère comme moyen de locomotion pour gravir les montagnes. Puis de se faire déposer sur un sommet afin de descendre skis aux pieds. Il s’agit donc d’un loisir.

Malgré ce que beaucoup de personnes s’imaginent, on ne saute pas de l’hélicoptère au moment de la dépose. L’hélicoptère se stationne, les passagers descendent un par un à pied, les skis sont déchargés par un guide ou une personne habilitée à le faire, puis l’hélicoptère redécolle et s’éloigne.

helicoptere pret a decoller
Sommaire
  1. 1. Pourquoi faire de l’héliski ?
    1. Atteindre des lieux isolés
    2. Se déplacer rapidement
    3. Skier de la neige vierge et poudreuse
  2. 2. Où faire de l’héliski ?
  3. 3. Combien ça coûte ?

Pourquoi faire de l’héliski ?

Atteindre des lieux isolés

L’hélicoptère permet de se rendre dans des lieux difficilement accessibles par d’autres moyens.

Les autres moyens de déplacement en montagne sont les transports câblés qu’on trouve en station de ski comme les télésièges, les téléphériques. La moto des neiges ou scooter des neiges, les engins à chenilles comme les dameuses. Et enfin le ski, notamment le ski de randonnée.

Se déplacer rapidement

L’hélicoptère permet de se déplacer très rapidement. On parcourt en hélicoptère en quelques minutes ce qui peut être parcouru en ski en plusieurs heures.

Skier de la neige vierge et poudreuse

L’héliski tire profit des deux avantages vus précédemment. Ainsi les skieurs confirmés et experts apprécient l’héliski car il leur permet de skier dans des endroits que personne d’autre n’a skié pendant l’hiver et d’atteindre des lieux préservés de la foule et favorable au ski dans la poudreuse, le ski freeride.

Même en ski de randonnée, certains lieux retirés ne sont accessibles qu’en héliski. À cause de la dangerosité du trajet ou de la longueur, qui peut prendre plusieurs jours d’approche en ski de rando et une grosse logistique matérielle, couchage et nourriture.

Lire aussi Trip héliski au Canada

Où faire de l’héliski ?

L’héliski est possible dans de nombreux pays et interdit dans d’autres, comme la France notamment. Le pays le plus réputé est le Canada et notamment sa partie ouest, dans les Rocheuses canadiennes. Il est également possible de faire de l’héliski en Suisse ou en Italie en respectant certaines conditions.

Combien ça coûte ?

Faire de l’héliski est bien plus cher qu’un simple forfait en station de ski. Suivant la prestation de la compagnie d’héliski, les tarifs peuvent être très différents. Partant de 400 euros, les tarifs peuvent monter sans problème jusqu’à 2000 euros la journée si vous faites plusieurs allers-retours dans la journée et que vous skiez dans un petit groupe.

heliski
Partagez