Quel drone pour filmer du ski ?

Quel drone pour filmer du ski ?

dernière mis à jour le 26 novembre 2021
Alexis - auteur de l'article
par Alexis Blondin
Rédacteur & Éditeur
Je suis originaire des Alpes, instructeur ski CSIA Niveau 1 et passionné de montagne. J'ai participé à la Coupe de France de ski. Mon expertise s'étend de l'enseignement du ski à l'évaluation de matériel. En savoir plus

Avec la démocratisation des drones, il est aujourd’hui possible d’obtenir d’excellentes images aériennes de nos sessions de ski. Les prix deviennent abordables, les fonctions de drones sont de plus en plus poussées et abouties, mais il reste encore quelques barrières légales ou techniques qu’il est préférable de connaître avant de se lancer dans l’aventure.

Depuis quelques saisons les images captées depuis un drone sont de plus en plus nombreuses dans les vidéos, édits, segments des skieurs ou snowboardeurs. Il faut dire que ce nouvel angle de vue propose des scènes aériennes impressionnantes et esthétiques.

drone-ski

Comment réaliser une vidéo avec un drone ?

La plupart des plans filmés avec des drones nécessitent 3 personnes :

Certains très bons pilotes peuvent réaliser des images de bonne facture en étant à la fois pilote et cadreur. Cela demande une certaine coordination entre le mouvement du drone et celui de la caméra. Tout dépend de la difficulté des plans à réaliser.

Toute une équipe !

Le cas des drones autonomes

Après environ deux années de conception, les premiers drones autonomes arrivent sur le marché. Ils sont capables de suivre (ou «tracker» dans le jargon) le sujet de façon automatique. C’est à dire sans pilote ni cadreur.

Un skieur seul peut donc désormais réaliser des images sans aucune aide extérieure.

Comment ces drones autonomes fonctionnent ?

Il faut que le drone soit doté d’un GPS et d’autres capteurs comme un baromètre (utiliser pour connaitre l’altitude). En plus de cela, le sujet qui doit être filmé (un skieur dans notre exemple) doit être muni d’un trackeur, qui peut être un bracelet (comme le propose Lily ou Airdog) ou un téléphone portable (comme Hexo+) afin que le drone suive le sujet. Le drone communiquera avec le trackeur par wifi ou bluetooth.

Les algorythmes de trajectoire qui forment l’intelligence du drone permettent un suivi optimal et automatisé, le cadrage se fait aussi automatiquement. Le skieur une fois lancé n’a plus à se soucier du drone.

autonomous-drone

Une liberté de créativité qui a des limites

Les drones ont encore des limites dont il faut avoir conscience.

regles-drones

Au final, tout drone même autonome demande un temps de prise en main qui peut varier de quelques heures à quelques jours. Le temps de bien connaitre le drone et ses capacités.

Vos commentaires et questions

Je tente de répondre à vos questions dans un délais de 24 heures.

Partagez

Continuer la lecture

  1. illustration de Comment se filmer en ski ? Comment se filmer en ski ?
  2. illustration de Drone Karma vs DJI Mavic : Quel drone choisir ? Drone Karma vs DJI Mavic : Quel drone choisir ?
  3. illustration de Les drones autonomes pour se filmer tout seul (tout en skiant) Les drones autonomes pour se filmer tout seul (tout en skiant)
0