Comment nettoyer des chaussettes chauffantes ?

Comment nettoyer des chaussettes chauffantes ?

visage de Alexis Alexis

Les chaussettes chauffantes sont devenues un accessoire presque indispensable pour bon nombre de skieurs et skieuses. Pour les frileux, ou pour les jours de grand froid, elles se révèlent d’une efficacité redoutable. C’est un investissement, certes, mais si vous avez déjà eu très froid aux pieds en skiant, alors vous savez que l’investissement sera sacrément rentable pour votre confort !

Investir veut aussi dire conserver dans la durée. Et pour maintenir les chaussettes chauffantes en bon état tout au long de leur vie, il faut en prendre soin et les nettoyer, même si ça ne semble pas évident au premier abord.

Sommaire
  1. 1. Suivre les recommandations du fabricant
  2. 2. Nettoyer avec précaution
  3. 3. Pour résumer: l’entretien des chaussettes chauffantes

Suivre les recommandations du fabricant

Tous les modèles de chaussettes chauffantes sont livrés avec des instructions d’utilisation et d’entretien. Suivant les marques, les recommandations peuvent être légèrement différentes.

La raison en est simple, toutes les chaussettes chauffantes ne sont pas conçues de la même façon. Certaines ont des connecteurs batteries amovibles, d’autres ont des résistances filaires simples, d’autres ont des éléments chauffants en carbone plus résistants.

Par exemple, la marque Lenz, réputée dans le milieu recommande de retourner la chaussette au lavage. Et de laver en douceur, à la main à température modérée.

En d’autres termes, on essaie de nettoyer sans rien abîmer ! Les chaussettes chauffantes embarquent un système de fils, batteries, éléments chauffants qui peuvent être endommagés en cas de torsion excessive, exposition à l’eau ou à une trop forte humidité.

Il est donc bien possible de nettoyer les chaussettes chauffantes, mais il faut être précautionneux. Et surtout suivre les recommandations de la marque. D’un modèle à l’autre les recommandations peuvent être différentes.

Nettoyer avec précaution

Si vous n’avez pas gardé la documentation fournie avec vos chaussettes, ou si vous vous posez simplement des questions d’ordre général sur les chaussettes chauffantes, sachez que dans tous les cas, les chaussettes chauffantes demandent une plus grande attention et précaution que des chaussettes classiques.

Même si ça paraît évident, il est toujours sage de le rappeler.

Règles de base d’entretien

  • Suivre les recommandations du fabricant (consulter la documentation papier ou en ligne).
  • Éviter l’eau trop chaude.
  • Éviter trop d’eau ou humidité.
  • Éviter les torsions excessives des chaussettes, n’essayez pas de les essorer.
  • Faire sécher lentement à température ambiante vos chaussettes.
  • Débrancher, enlever les batteries et protéger les embouts des câbles lorsque c’est nécessaire.

Il est toujours bon de prendre trop de précaution que pas suffisamment avec des objets délicats comme les chaussettes chauffantes.

Les torsions excessives ne sont pas recommandées car elles risquent d’endommager les câbles et les éléments chauffants.

L’eau excessive risque d’altérer les câbles et les résistances chauffantes. C’est surtout à moyen terme que vous risquez de vous apercevoir du vieillissement des chaussettes chauffantes. Même si vous en prenez grand soin, elles sont exposées à une usure régulière qui va les dégrader lentement.

Pour résumer: l’entretien des chaussettes chauffantes

  • Suivre les recommandations du fabricant
  • Etre précautionneux
  • Prendre son temps au lavage et au séchage
Partagez