telesiege glen eden, ontario

Skier en Ontario

L’Ontario (province du Canada) est située juste entre le Québec et le Manitoba. Réputée pour être particulièrement plate tout comme les provinces du Manitoba et du Saskatchewan, il est tout de même possible de skier sur des domaines modestes et variés. L’Ontario n’est pas en soi une destination ski, mais si vous vous demandez quelles sont les possibilités dans cette partie du Canada, voici quelques pistes !

La neige et le climat de l’Ontario

Même si l’Ontario est vaste, la plupart des stations de ski et de la population vivant en Ontario se trouve dans le Sud. Je vais donc parler de ce coin-là de la province. Coincé entre les grands lacs nord américains, le climat est souvent imprévisible et peu favorable pour du grand ski. La neige tombe en quantité suffisante et la température est généralement assez froide pour conserver la neige. Mais les fluctuations de températures et les vagues parfois humides suivies de grand froid, transforment les pistes en glace vive. Sans exagération, elles deviennent une vraie patinoire. Et dans ces conditions, skier devient plus un danger qu’un plaisir.

La durée de la saison de ski

La saison commence en décembre ou dès qu’il y a assez de neige pour couvrir l’herbe. Elle s’arrête en général assez brutalement, dès que le printemps revient dans le courant du mois de mars. Les premières chaleurs et la faible altitude générale de l’Ontario ne laissent aucune chance aux flocons.

Le relief dans le sud de l’Ontario

Les plus hauts sommets de l’Ontario avoisinent les 600 ou 700 mètres, mais se situent au Nord de la province et sont difficilement accessibles.

L’escarpement du Niagara

Certaines des plus grosses stations du Sud de l’Ontario tirent profit d’une particularité géologique appelée « Niagara Escarpment1« . Elle s’étend de l’île Manitoulin, la région de Bruce Peninsula en passant par la baie Georgienne jusqu’à longer le lac Ontario pour finir sur les célèbres chutes du Niagara.

L’escarpement du Niagara est donc un long enchaînement de falaises plus ou moins prononcées et abruptes. Tantôt de belles collines bien marquées comme à Blue Mountain, Collingwood. D’autres fois plus tranchées et saillantes comme à Lion’s Head ou Glen Eden, Milton.

ski ontario
L’escarpement du Niagara représenté en rouge.

État des lieux des stations de ski en Ontario

On compte plusieurs dizaines de stations de ski en Ontario, malgré l’absence de relief. Pour autant, une bonne partie d’entre elles n’est tout simplement pas accessible à tous.
Il s’agit de centres de ski privés, et par extension de stations réservées aux adhérents.

La particularité des centres de ski privés

Les centres de ski privés sont des stations de ski qui ne sont accessibles que si on s’acquitte d’une adhésion pour devenir membre.

Elle coûte plusieurs milliers de dollars, et ce, juste pour pouvoir faire parti du « club« . Ensuite il faudra payer des frais pour chaque saison d’hiver (qui sont généralement de l’ordre du millier de dollars).

Pour rajouter à cela, les centres de ski privés les plus demandés n’acceptent pas de nouveaux membres, ou uniquement sur recommandation de membres déjà inscrits.

Bref, si on n’a pas de contacts, il vaut mieux ignorer ces centres de ski privés.

Mais, il y a quand même un moyen d’en profiter sans se ruiner : Qu’un membre d’un ski club vous invite pour une journée de ski (qu’il faudra quand même payer).

Les stations de ski « publiques »

Par opposition aux centres de ski privés, il y a heureusement des stations de ski accessibles à tous.

Les plus gros domaines skiables de l’Ontario sont heureusement publics. Mais les tarifs en comparaison des Alpes françaises ne sont pas du même ordre.

Il y a une explication à cela : le peu de stations de ski dans le sud de l’Ontario corroboré à un vaste bassin de population (environ 5 millions de personnes, quand même). Grosse demande, offre limitée, qui fait que même les plus petites stations avec un domaine de moins de dix pistes et moins de cent mètres de dénivelé, coûtent entre 50 et 80 $ la journée.

Faire du ski en dehors des pistes

Ski de randonnée en Ontario

La quasi-absence de relief et l’altitude très faible ne réunissent pas les conditions pour faire du ski de randonnée.

Quand il y a du relief il est exploité par les domaines skiables. Si ce n’est pas le cas, l’épaisseur du couvert végétal et la densité des arbres vous feront renoncer… Mais vous pouvez tenter l’aventure !

Il y a cependant quelques options de ski de randonnée dans la région de Sault Saint Marie. Mais cette zone est si isolée et difficilement accessible, que je n’ai pas eu la chance de pouvoir y skier. Le ski de rando même là-bas reste tout de même très minimaliste.

ll existe aussi quelques initiatives et quelques spots qu’on peut considérer comme plutôt bons et exploitables pour faire du ski freeride / ski de rando en allant moins dans le nord. Par contre, il va falloir se diriger dans la région de Muskoka2.
Une des initiatives les plus récentes est à mettre au crédit de l’Association « West Wind Highlands Ski Touring« .

ski ontario
Logo de l’association

Elle permet à ses membres, moyennant une adhésion annuelle, de pouvoir skier dans des spots recevant de belles quantités de neige et ayant assez de pente pour faire quelques virages poudreux. L’association souhaite développer la pratique de ski de randonnée, qui étant donné la nature du terrain majoritairement plat, est très peu présente.

Qu’à cela ne tienne, il y a l’heure actuelle trois spots identifiés dans la région de Muskoka à 3 heures au nord de Toronto. Les dénivelés sont timides, de 100 à 150 mètres, mais la neige peut être bonne et profonde si vous tombez sur un bon jour. Encore une fois il faut bien se rappeler que les conditions pour faire du grand ski ne sont franchement pas réunies en Ontario, donc il ne faut pas avoir trop d’attentes.

foret epaisse couverte de neige

Le hors-piste (ou ski freeride) en Ontario

En lien direct avec la section précédente sur le ski de randonnée, la faible altitude fait que la moindre excursion en dehors des pistes tourne à une bataille sans fin avec les arbres, racines, branches, souches. La densité est bien trop importante pour pouvoir faire du vrai ski hors-piste.

Certaines stations proposent du ski en sous-bois (comme au Québec d’ailleurs). Ce qui est l’équivalent d’un hors-piste semi-balisé. Mais comme son nom l’indique les arbres, racines, rochers et plaques de glace auront rapidement raison de votre curiosité.

En Ontario, on skie sur les pistes, point barre.

Blue Mountain, Collingwood

C’est la station la plus célèbre et la plus fréquentée du Sud de l’Ontario. Un nombre de pistes raisonnables, un dénivelé dantesque pour la région (220 mètres). Elle se situe à 2 heures de route de Toronto. Pour vous y rendre, allez tout droit vers le Nord.

Village de Blue Mountain, Ontario
Le village de Blue Mountain

Magnifique vue sur la baie Georgienne, qui fait partie du Lac Hurron. Skier avec vue sur lac est une particularité agréable. Pour le côté moins sympathique, le prix du forfait à 100 $, les files d’attente aux télésièges, malgré de nombreux 6 places débrayables. On met bien plus de temps à attendre dans la file du télésiège qu’à descendre les pistes.

Les pistes sont assez variées, avec un relief changeant et des pistes de tout niveau. Le snowpark propose des bons modules variés. À noter que l’un des skieurs slopestyle en vue du moment, Evan McEachran3, est un local.

Si elles sont bien préparées, certaines pistes sont très agréables à skier. Encore plus de nuit, lorsque les skieurs du dimanche sont dans les restaurants du village. Tranquility et Smart Alec qui se situent de chaque côté du télésiège 6 places Silver Bullet sont deux pistes larges et parfaites pour faire des courbes, du switch ou des petits virages.

Glen Eden, Milton

Station de faible dénivelé (75 mètres) mais au terrain varié. Elle offre un enchaînement de pistes parallèles parfois entre les arbres, parfois très large et agréable. Mais le dénivelé bien trop faible limite son intérêt.

La station est visible depuis l’autoroute 401 qui relie un axe Detroit – Toronto. Un snowpark complet avec une multitude de rails et même des kicks plutôt bien shapés. Mais cette station repose en grande partie sur la production de neige de culture. Par ailleurs le niveau moyen des skieurs à Glen Eden rend les pistes très rapidement impraticables. La neige est chassée, rabotée jusqu’à sa base glacée.

La vue et le bruit de l’autoroute 401 ne viennent pas arranger l’expérience.

Mais à seulement 45 minutes de Toronto, on peut profiter d’une simili ambiance montagne. Les falaises abruptes qui entourent la station lui amènent tout de même un certain charme. Il y a un bien un mini hors-piste non balisé en sous-bois sur l’une des extrémités du domaine. Mais gare aux racines, souches et arbres morts.

Plan des pistes de Glen Eden
Plan des pistes de Glen Eden

Chicopee, Kitchener

Certainement l’une des plus petites stations qu’il m’ait été donné de skier dans ma vie. Avec un dénivelé annoncé de 60 mètres (qui dans les faits semble plus proche des 45 mètres), et trois télésièges, j’aime autant vous dire que le tour de la station est bouclé en moins de 15 minutes.

Le tour de la station est bouclé en moins de 15 minutes!

Le véritable intérêt de cette station est le prix du forfait soirée à 25 $ et un mini snowpark plutôt joueur et à l’écart de la foule. Donc, plutôt sympa pour s’amuser en fin de journée.

Évitez les week-ends car le débit des télésièges est bien trop faible.

Il existe malgré tout une vraie zone freeride entre les arbres, non damée, non balisée, pas besoin de batailler avec les branches, par contre c’est tracé en quelques heures et ça reste très plat et court…

Plan des pistes de Chicopee
Plan des pistes de Chicopee

Autres stations de ski

Les stations décrites ci-dessus sont des stations situées dans le sud-ouest de l’Ontario. Il existe beaucoup de stations de ski en Ontario tout à l’Est, le long de la limite avec le Québec. Ces stations-là offrent en général un dénivelé un peu plus intéressant et des saisons de ski un peu plus longues grâce à des conditions hivernales plus stables et persistantes.

La liste est longue, même je ne présente ici que les stations que j’ai pu tester. Je mettrai évidemment à jour cet article dès que j’aurai expérimenté d’autres domaines !

Références

  1. Niagara Escarpment
  2. Skier hors stations dans la région de Muskoka
  3. Evan McEachran
Partagez
Historique d'édition de la page : "Skier en Ontario"
- Dernière modification majeure, le 12 février 2024
- Première publication, le 19 février 2019

Vos commentaires et questions