Comment choisir la taille d’un casque de ski ?

Comment choisir la taille d’un casque de ski ?

visage de Alexis Alexis

Un casque de ski est un élément essentiel de la tenue du skieur. Peut-être bien le plus important car il vous protège des chutes et des autres. En plus de cela il vous tiendra chaud. Bref le casque a de nombreux avantages. Mais le plus difficile c’est de prendre la taille qui correspond à notre tête, il y a plusieurs choses à savoir pour bien s’équiper et avoir un casque qui va comme un gant !

Sommaire
  1. 1. Mesurer votre tour de tête
  2. 2. Comment savoir quel casque est à ma taille
    1. Essayer le casque
    2. Consulter le tableau des tailles de chaque marque
    3. Référence du tour de tête
  3. 3. Portez des accessoires sous le casque
    1. Pour résumer

Mesurer votre tour de tête

L’étape la plus importante est évidemment de prendre la mesure de votre tour de tête.

Il faut se munir d’un ruban et prendre la mesure sur votre front jusque derrière votre tête. Il n’y a rien de bien difficile, mais prenez le temps de bien le faire. La mesure à retenir doit être en centimètres car c’est l’unité retenue pour la taille de casque. Si vous êtes un adulte votre tour de taille doit certainement être compris entre 50 et 70 cm.

Illustration représentant la façon de mesurer le tour de tête.

Comment savoir quel casque est à ma taille

Maintenant que vous avez votre mesure en centimètres, il sera beaucoup plus simple de choisir le bon casque. La plupart des marques ont leur propre système de taille, comme pour les t-shirts, de S pour Small à XL pour Extra Large. Mais attention toutes les marques ne taillent pas de façon identique.

Essayer le casque

Si vous avez la possibilité d’essayer un casque en magasin, ce sera de loin le plus simple ! Si vous avez repéré un casque sur internet, mais qui est indisponible en magasin, vous pouvez quand même vous rendre en magasin et essayer un casque de la même marque et si possible d’un modèle équivalent. Cela devrait vous donner une assez bonne idée de la taille idéale pour votre tête.

Consulter le tableau des tailles de chaque marque

C’est certainement le plus important. Vérifiez bien qu’une taille S, M, L ou XL correspond effectivement à votre tour de tête. Chaque marque à sa propre grille de correspondance et un casque Medium pour certaines marques peut corresponde à un Small ou un Large dans d’autres marques.

Référence du tour de tête

Tous les casques que j’ai pu essayer ont systématiquement une référence du tour de tête à l’intérieur du casque. En général cette référence est en centimètre. Ça évite de faire des erreurs lors de l’achat et ça permet de s’assurer que le casque est bien à la bonne taille.

Portez des accessoires sous le casque

Si vous comptez porter un bandeau ou un bonnet même fin sous votre casque, il faut idéalement essayer le casque avec cette couche supplémentaire. Même un bandeau fin risque serrer plus qu’attendu. Si vous hésitez entre deux tailles de casque pour cette raison, il est peut-être plus sage d’aller en magasin pour essayer le casque avec la couche supplémentaire, et garder le casque quelques bonnes minutes.

Pour résumer

La taille d’un casque de ski est basée sur la dimension de votre tour de tête. Votre tour de tête se mesure en centimètres à l’aide d’un ruban. Chaque marque à sa propre grille de taille, donc une taille L n’est pas équivalente chez toutes les marques.

Partagez