Comment choisir ses gants pour l’hiver ?

Comment choisir ses gants pour l’hiver ?

par Alexis
mis à jour le 14 avril 2022

Vous avez envie de profiter de l’hiver ? De faire de la raquette à neige, du ski, du snowboard, de la luge ou autre activité neigeuse ? C’est une excellente idée pour profiter d’une saison où les sorties sont plus difficiles à cause du froid, de l’humidité et des journées courtes.

Pour pouvoir bien profiter de vos journées dehors en hiver, les gants de ski sont certainement l’équipement clé de votre tenue de neige. Sans gants, votre résistance au froid ne sera pas bien longue, même emmitouflé dans une grosse veste et un bon pantalon de ski.

Choisir des gants avec un revêtement étanche et résistant

Les gants pour l’hiver, que ce soit pour le ski ou n’importe quelle activité dans la neige, ont besoin d’être le plus étanche possible.

Même si vous n’avez pas dans l’idée de toucher la neige avec vos mains, il arrivera forcément un moment ou vous serez en contact avec de la neige ou des objets froids voire gelés.

De la neige sous vos raquettes qu’il faut enlever, des branches à écarter pleine de neige, une glissade inattendue. Bref, vos gants doivent être étanches pour limiter la propagation de l’humidité à l’intérieur de vos gants, dans la doublure et sur votre peau.

En extérieur, vous serez aussi confronté à des arbres, des rochers, de la glace vive, autant d’éléments qui, sans être extrêmement dangereux, peuvent être tranchants et déchirer vos gants. Il faut donc des gants avec un revêtement extérieur résistant et durable.

Pour rester au sec, le GoreTex est une excellente solution.

Gore-Tex
logo gore-texGore-Tex est le nom commercial d'une membrane imperméable et respirante développée dans les années 1960 et brevetée en 1969. Cette technologie a été inventée par un certain Wilbert Gore et son Père Robert Gore.Le Gore-Tex est utilisé pour garantir une excellente imperméabilité à la pluie, l'eau ruisselante venant de l'extérieur tout en permettant à la vapeur d'eau (transpiration...) de s'évaporer à travers la membrane. Le Gore-Tex offre donc une excellente respirabilité et un revêtement déperlant de qualité.

Choisir des gants avec une doublure chaude et agréable

C’est sans doute le point le plus important, avoir des gants chauds ! Même si cela semble évident, tous les gants d’hiver, ou de ski, ne se valent pas. Certains sont très bien étudiés et pensés pour des utilisations par grand froid. D’autres ont une durée de vie moins longue, une conception de moindre qualité, et des matériaux isolants peut efficace ou en trop petite quantité.

Parmi les matériaux et les technologies efficaces pour conserver vos mains au chaud :

Laine de Mérinos

La laine de mérinos tire son nom de la race de mouton appelé "mérinos", tout simplement. Ces moutons sont principalement élevés en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Sud et en Australie. Ils sont considérés comme robuste et s'adaptent bien aux grosses chaleurs comme aux hivers très froids.

Cette laine a de nombreux avantages, surtout pour la pratique du ski et des activités hivernales. Parmi les points forts de la laine de mérinos :

  • antibactérienne
  • souple
  • excellente rétention de la chaleur
  • ne garde pas les odeurs
  • sèche vite
  • ne gratte pas
  • thermorégulant

C'est pour tous ces avantages que les sous-vêtements techniques de ski les plus performants sont faits (en grande partie) de laine de mérinos. Les gants de ski et les chaussettes de ski de haute qualité sont aussi composés de mérinos.

Choisir des gants de qualité pour la durabilité et une excellente isolation

Enfin, prendre des gants à la finition irréprochable est un gage de durabilité et de confort inégalable.

Des bons gants d’hiver peuvent s’avérer assez chers, mais vous allez les garder plusieurs sans problème si vous en prenez soin. Dans gants avec revêtement cuir, accentue la durabilité, offre un confort de préhension et garde les mains au chaud. Seul petit défaut, il craint l’humidité, et se gorge d’eau après une longue exposition à la neige ou à la pluie.

Les gants de neige modernes sont composés de plusieurs pièces avec des renforts aux endroits stratégiques. Pour pouvoir garantir durabilité, confort et chaleur.

Cependant si vous avez régulièrement froid même avec de gants de marques reconnues, des gants chauffants sont sans doute une option à envisager.

Choisir des moufles pour une meilleure conservation de la chaleur

Les moufles sont une excellente alternative aux gants classiques. En regroupant les doigts dans un même espace, le refroidissement est limité et la chaleur est mieux préservée lorsque les doigts ne sont pas séparés. Si l’activité hivernale que vous voulez pratiquez ne demande pas une grande agilité et dextérité de vos doigts, alors les moufles sont toute recommandées !

Partagez